AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Steinkis Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Brontëana

Lu en février. Une jolie surprise que cet album haut en couleurs.

Parmi les trois soeurs Brontë, l'auteure a choisi de mettre en lumière Anne, la moins connue du public, pourtant dotée d'une fièvre créatrice et poétique indéniables... Pour ma part, d'Anne Brontë j'avais beaucoup apprécié "Agnès Grey", inspiré de sa propre expérience en tant que gouvernante d'enfants.



Commenter  J’apprécie          30
Ceux du Chambon : 1939-1944

Lu en février. Une BD historique et biographique s'inspirant de faits réels.

Un récit qui rend hommage aux "Justes" d'un village de Haute-Loire , à travers la destinée de deux enfants juifs sauvés de la barbarie nazie... Un graphisme auquel j'avais trouvé un charme désuet.
Commenter  J’apprécie          00
Kokoschka

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée qui m'a permis de découvrir Kokoschka, peintre et écrivain autrichien que je ne connaissais pasa.



Le livre se concentre sur la période de 1912 à 1921, qui correspond aux années de sa relation houleuse avec Alma Malher (la veuve de Gustav Malher) : les débuts passionnés, puis le désamour, la jalousie, l'incompréhension, le désir de liberté...



Au fil des pages, on découvre un homme entier, peu sociable, complètement dévoué à son art, jusqu'à sa rencontre avec Alma qui va complètement le bouleverser, tant sur le plan sentimental qu'artistique.

En arrière plan, il y a la Vienne bouillonnante du début du XXème siècle, la Première Guerre Mondiale qui va éclater...



Avec leurs couleurs franches et des traits marqués, les dessins de Max Vento sont très expressifs, ce qui fonctionne particulièrement bien avec un personnage haut en couleur comme Kokoschka. J'ai juste trouvé un peu déstabilisant sa façon de représenter les les yeux sans pupille, surtout les yeux bleus...



Une belle découverte, autant pour l'artiste que je ne connaissais pas que pour la B.D. elle-même.



#Kokoschka #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          230

{* *}