AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    foufourche le 05 avril 2023
    CHANGEMENT DE LIEU POUR LA PROCHAINE SESSION

    La prochaine session aura lieu "Chez les Tartes" un endroit plus central, le samedi 22 avril à 17h, 5 Pl. Fernand Rey, 69001 Lyon (Métro Croix Paquet)

    Le thème sera associé au "Littérature Live 2023" de la Villa Gillet, qui se déroulera du 9 au 14 mai. Vous pouvez piocher dans la liste suivante des auteurs du festival :

    Jakuta Alikavazovic (France), Nathacha Appanah (France), Guillaume Aubin (France), Justine Augier (France), Maïa Brami (France), Nathasha Brown (Royaume-Uni), Claire-Louise Bennett (Royaume-Uni), Jan Carson (Irlande), Jonathan Coe (Royaume-Uni), Maryline Desbiolles (France),Vinciane Despret (Belgique) Donatella Di Petrantonio (Italie), Anne Enright (Irlande), Hélène Frappat (France), Brigitte Giraud (France), Valentine Goby (France), Pol Guasch (Espagne), Leila Guerriero (Argentine), Anna Hope (Royaume-Uni), Lola Lafon (France), Sophie Merceron (France), Marc-Alexandre Oho Bambé (France), Sylvain Pattieu (France), Esmé Planchon (France), Lucie Rico (France), Igiaba Scego (Italie) Maria Stepanova (Russie), Lucie Taïeb (France), Taina Tervonen (Finlande), Florence Thinard (France), Beata Umubyeyi Mairesse (Rwanda / France), Samar Yazbek (Syrie).
    Plus d'infos ici https://www.villagillet.net/temps-forts/litterature-live-2023/ 

    Cependant comme la date approche, si cela vous est impossible, n'hésitez pas à venir partager avec nous votre auteur/autrice du moment, votre livre préféré, vos coups de cœur...

    N'hésitez pas également à nous prévenir rapidement de votre présence et désistement, pour que nous sachions combien de places réserver chez Les tartes.
    foufourche le 05 avril 2023
    foufourche le 04 mai 2023
    Voici le compte rendu de notre session : petit comité car il n'y avait que  briqueloup  et moi-même !


    Le thème pour rappel était sur le festival Littérature live de la Villa Gillet qui se déroulera du 9 au 14 mai  2023 !

    Pour ce thème il fallait piocher dans une liste définie d'auteurs invités à l'événement. briqueloup  a emprunté tout ce qu'elle pouvait en bibliothèque, alors que je me suis concentrée sur un auteur en particulier, qui était déjà dans la mienne mais que je n'avais jamais lu. Elle n'a pas toujours tout continué jusqu'au bout, en fonction de ses goûts. La liste, qui nous paraît anonyme au premier abord, est une sélection de grande qualité d'auteurs/autrices diverses contemporaines. Durant le festival, tables rondes, conférences, balades littéraires au Musée des Beaux-Arts, rencontre nocturne avec les lycéens, questions posées aux auteurs en résidence... briqueloup   y a déjà été bénévole, a niveau de la distribution des audioguides, un rôle qui lui convient tant la traduction simultanée est fascinante. 


    Les lectures de briqueloup  

    En attendant demain  de Nathacha Appanah  : un roman violent, qui parle de routine de couple, de désillusion individuelle lorsque chacun renonce à sa vocation. Le roman dépeint la société mauricienne.
    Lady Hunt  de Hélène Frappat , un récit fantastique, très flou, qui flotte : cela permet de le lire en diagonale. Le récit est d'ailleurs parsemé du mot "Brume". Dans ce roman bien écrit mais parfois "too much", on évoque une jeune femme agente immobilière, obsédée par une maison hantée. Il y a une continuité symbolique entre la femme rousse, le sang... D'une enfance en Bretagne auprès de parents anglais, à la peur de la maladie de Huntington (maladie héréditaire qui restreint la mobilité, provoque des hallucinations, fait tourner en rond) Hélène Frappat joue avec la peur et les obsessions, autour de la maladie et de la mort.

    LA lecture de foufourche  

    Bienvenue au club  de Jonathan Coe  : un vrai plaisir de lecture ! C'est un écrivain habitué du Festival.
    Je ne voulais lire que cet ouvrage de lui et malheureusement Il s'agit d'une trilogie ! D'ailleurs nous avons découvert que briqueloup  en avait lu le troisième tome : Le coeur de l`Angleterre   elle même sans savoir qu'on y retrouvait les mêmes personnages. J'aurai cependant beaucoup de plaisir à lire la suite tant j'ai adoré l'univers, les personnages et l'écriture de Mr Coe : des années 70 au Brexit, nous suivons tout un groupe d'amis, de l'adolescence à l'âge mur, des premières décisions dans le "swinging Birmingham" agonisant à l'orée du punk, jusqu'au naufrage politique de BoJo. Pour les afficionados du pur UK, teatime et temps pluvieux, une écriture qui semble très simple, très familière et qui pourtant est très recherchée. 
    Même si le ton se durcit au fur et à mesure des romans, briqueloup  y a retrouvé la poésie de La pluie, avant qu`elle tombe  du même auteur, récit qui suit la mort d'une vieille dame, dont la vie sera reconstituée par une jeune fille, chaque chapitre constitué d'une carte postale trouvée dans la maison de la défunte. Bref une écriture de l'intime, vivante (nous avons d'ailleurs évoqué le plaisir de lire en anglais, la difficulté de l'argot à déchiffrer, et l'aspect vivant d'un texte que l'on entend car il est traversé de dialogues).
    foufourche le 04 mai 2023
    Le prochain RDV est fixé au samedi 24 juin à 17h, toujours chez les Tartes 5 Pl. Fernand Rey, 69001 Lyon

    Le thème sera bien entendu "L'été" !

    A vous voir et vous lire !

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}