AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sandra3 le 01 février 2024
    Myrinna a dit :

    Bonjour Norlane , bonjour  Sandra3  


    Lymne Kutsukake  est bien  japonaise et américaine. Elle est Japonaise par sa famille paternelle.
    Personnellement, elle est bien typée...Même si elle est de 3ième génération. Pour moi, le Japon garde toute son importance.

    Donc j'accepterai les nationalités suivantes

    - Japonaise
    - Etats- Unis (par sa famille maternelle)
    - et en  Exil  au Canada ( a peut-être pris la nationalité depuis son exil)


    Après, je ne mettrais pas d'embarquement pour cette lecture mais voilà mon raisonnement .... Pour moi, Sandra3  a le choix ... Qu'elle en profite

     Une explication serait la suivante est que la famille  de l'autrice  a vécu elle-même cet  ostracisme 




    Un livre qui éclaire un pan méconnu de l’histoire américaine et japonaise.
    Les Japonais américains ostracisés après l’attaque de Pearl Harbor et renvoyés au Japon après avoir dû rester dans des camps, et l’occupation du Japon par les États-Unis de 1945 à 1951.
    Des gens expulsés et haïs par les Américains et pas accueillis, loin de là, par leurs compatriotes à leur débarquement.
    Ils sont devenus du jour au lendemain des indésirables, des parias dans les deux pays.

    « Allez à l’Est des Rocheuses et dispersez-vous, ou rentrez au Japon. »

    Ce sont les options que le Canada a offertes aux Japonais, aucun Canadien japonais n’aurait jamais le droit de retourner sur la cote d’ouest.

    Au printemps 1945, avant même la fin de la guerre, des officiers sont arrivés dans les camps d’internement avec des formulaires et accordèrent à tout le monde 3 semaines pour choisir entre « retourner » au Japon et s’éparpiller à travers des régions canadiennes inconnues.
    Ils n’ont d’autres choix que de se mettre en route pour un Japon occupé.
    Une conséquence de l’attaque de Pearl Harbor.

    Parfait, merci, alors je reste sur mon premier choix: le Japon! A bientôt pour un prochain enregistrement qui sera je pense plus simple à trancher 
    Fuyating le 01 février 2024
    Bonjour !

    Pourrais-je avoir un lancé de dé svp ?

    Merci d'avance et bonne soirée !
    sylvaine le 01 février 2024
    Bonsoir 
    J aimerais  aussi 1  lancer   je vais aller lire attentivement  le bilan .. merci quel boulot  
    Norlane le 01 février 2024
    Sandra3 a dit :


    Parfait, merci, alors je reste sur mon premier choix: le Japon! A bientôt pour un prochain enregistrement qui sera je pense plus simple à trancher 

    Je suis super désolée Sandra3 mais nous avons eu un grand débat en interne et je vais assumer d'être la méchante qui dit non pour le Japon. La règle c'est "origine des parents, pas des grands-parents". Les enfants de Japonais (ses parents donc) internés pendant la guerre n'avaient plus de lien avec le pays d'origine de leurs parents, c'est bien là tout le drame raconté !
    Elle a effectivement gardé un lien fort avec son origine familiale mais j'ai peur que ça ouvre la porte à d'autres cas limites. (Comme c'est moi qui fais plus souvent la mise à jour, c'est moi qui vais décider... Il faut bien trancher.) Ça fonctionne pour un embarquement puisque l'histoire se passe au Japon.

    Je veux bien l'accepter pour le Canada même si elle n'a pas dû prendre la nationalité parce qu'elle fait manifestement sa vie là-bas et que son livre la relie au Canada aussi.
    Pardon pour ce cafouillage...
    Marie2406 le 01 février 2024
    Merci Norlane pour ce joli bilan, comme d'habitude d'ailleurs 

    Et me voici à la moitié du tour du monde....

    La seconde moitié va commerncer à être plus ardue, mais j'ai encore des stocks....... il me faudrait juste un peu plus de temps.....
    Norlane le 01 février 2024
    Fuyating a dit :

    Bonjour !

    Pourrais-je avoir un lancé de dé svp ?

    Merci d'avance et bonne soirée !

    Le dé a fait 1, c'est la lettre A Fuyating  
    Norlane le 01 février 2024
    sylvaine a dit :

    Bonsoir 
    J aimerais  aussi 1  lancer   je vais aller lire attentivement  le bilan .. merci quel boulot  

    Le dé a fait 8, c'est la lettre H sylvaine  
    Norlane le 01 février 2024
    Marylou26 a dit :

    Merci Norlane pour ce bilan qui me place dans le top 20 !

    En ce beau début de février, je suis prête pour mon lancer de dés !

    Le dé a fait 15, c'est la lettre R Marylou26  
    nathB le 01 février 2024
    Myrinna a dit :



    Bonjour nathB  


    Bienvenue dans cette nouvelle aventure 
    Tu peux trouver  parmi les titres lus  des auteurs étrangers mais n'hésite pas  (pour  des nouvelles pistes littéraires)
    C'est le premier pas qui coûte


    Le résultat du dé : 3,  cela correspond à la lettre "c"


    Bonjour,

    Je me suis promenée dans le tableau de suivi et j'ai vu qu'il est noté la lettre B. Une erreur ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ? Et pouvez-vous me confirmer que ce tirage est aussi valable pour une lecture de février ?

    Un grand merci et à bientôt, peut-être au Canada...
    Flaubauski le 01 février 2024
    Merci pour le bilan !

    Je devrais lire ces prochains mois pas mal de pays que je n'ai pas visités, et comme je n'aurai quasi pas besoin de bonus pour faire le tour du monde, si je me retrouve première pour un pays, je préfère laisser ma place de pionnier, si cela ne vous pose pas souci Norlane et Myrinna.

    Je n'ai pas envie de truster les pionniers rares comme cela avait été le cas avec une challengeuse il y a quelque temps...
    Myrinna le 01 février 2024
    Marylou26 a dit :

    Merci Norlane pour ce bilan qui me place dans le top 20 !

    En ce beau début de février, je suis prête pour mon lancer de dés !


    tu as la lettre " R"
    Myrinna le 01 février 2024
    nathB a dit :

    Myrinna a dit :




    Bonjour nathB  


    Bienvenue dans cette nouvelle aventure 
    Tu peux trouver  parmi les titres lus  des auteurs étrangers mais n'hésite pas  (pour  des nouvelles pistes littéraires)
    C'est le premier pas qui coûte


    Le résultat du dé : 3,  cela correspond à la lettre "c"



    Bonjour,

    Je me suis promenée dans le tableau de suivi et j'ai vu qu'il est noté la lettre B. Une erreur ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ? Et pouvez-vous me confirmer que ce tirage est aussi valable pour une lecture de février ?

    Un grand merci et à bientôt, peut-être au Canada...

    C'est rectifié
    Roxanne78 le 01 février 2024
    Bonjour Norlane,

    Merci pour le bilan, toujours aussi intéressant et incitatif. Juste une interrogation, je pensais être promeneur sur tous les continents. C'est peut-être les 2 N de Roxanne qui coincent, je me trouve sous les deux appellations.
    Je file chercher un livre court pour le défi du mois.

    Bonnes lectures
    DelfDelf le 01 février 2024
    Bonsoir,

    Je veux bien un petit tirage de dé pour une lettre pour Février.

    Merci par avance.

    Bonne soirée.
    Myrinna le 01 février 2024
    Flaubauski a dit :

    Merci pour le bilan !

    Je devrais lire ces prochains mois pas mal de pays que je n'ai pas visités, et comme je n'aurai quasi pas besoin de bonus pour faire le tour du monde, si je me retrouve première pour un pays, je préfère laisser ma place de pionnier, si cela ne vous pose pas souci Norlane et Myrinna.

    Je n'ai pas envie de truster les pionniers rares comme cela avait été le cas avec une challengeuse il y a quelque temps...


    Ne t'inquiète pas.  La saison 5 avait encore des pionniers...Je pense pas que nous n'aurions pas une autre challengeuse. (c'était épique)
    On avait relancé les pionniers dans ce sens... Puis, avec les tirages de dés et les défis du mois
    Nous avons en profusion des boni en coach d'aventures. 

    Merci de ton intention
    Myrinna le 01 février 2024
    Norlane a dit :

    Sandra3 a dit :



    Parfait, merci, alors je reste sur mon premier choix: le Japon! A bientôt pour un prochain enregistrement qui sera je pense plus simple à trancher 


    Je suis super désolée Sandra3 mais nous avons eu un grand débat en interne et je vais assumer d'être la méchante qui dit non pour le Japon. La règle c'est "origine des parents, pas des grands-parents". Les enfants de Japonais (ses parents donc) internés pendant la guerre n'avaient plus de lien avec le pays d'origine de leurs parents, c'est bien là tout le drame raconté !
    Elle a effectivement gardé un lien fort avec son origine familiale mais j'ai peur que ça ouvre la porte à d'autres cas limites. (Comme c'est moi qui fais plus souvent la mise à jour, c'est moi qui vais décider... Il faut bien trancher.) Ça fonctionne pour un embarquement puisque l'histoire se passe au Japon.

    Je veux bien l'accepter pour le Canada même si elle n'a pas dû prendre la nationalité parce qu'elle fait manifestement sa vie là-bas et que son livre la relie au Canada aussi.
    Pardon pour ce cafouillage...


    désolée Sandra3  , je t'ai fait une fausse joie
    Fuyating le 01 février 2024
    Bonsoir,

    Est-il possible de valider l'Arménie avec Et du ciel tombèrent trois pommes  ? L'auteure est de nationalité russe mais est née en Arménie et ai très attachée à ce pays et à cette culture.

    Bonne soirée !
    Myrinna le 01 février 2024
    DelfDelf a dit :

    Bonsoir,

    Je veux bien un petit tirage de dé pour une lettre pour Février.

    Merci par avance.

    Bonne soirée.


    DelfDelf  , c'est la lettre c aussi
    DelfDelf le 01 février 2024
    Myrinna a dit :

    DelfDelf a dit :


    Bonsoir,

    Je veux bien un petit tirage de dé pour une lettre pour Février.

    Merci par avance.

    Bonne soirée.



    DelfDelf  , c'est la lettre c aussi

    Merci pour cette lettre et à très bientôt pour une nouvelle validation.
    Myrinna le 01 février 2024
    me voilà avec une nouvelle lecture qui  me rapporte un pionnier et un défi du mois

    avec le titre suivant :


    Chez moi / Victoria Yakubova

    critique

    pays : Ouzbékistan


    ps : Je note les éditions  l'Espace d'un instant pour vous faire découvrir d'autres auteurs étrangers

    101 p.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}