AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sousunepluiedemots le 25 novembre 2018
    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    Quelle est votre créature fantastique préférée ?🐲

    Personnellement, j’ai plusieurs créatures fantastiques préférées !😊
    J’adore les fées, les ondines, les sirènes, toutes les petites créatures féeriques et les chevaux fantastiques tels que la licorne et pégase !🦄

     

    Bonne lecture !📚
    cascasimir le 25 novembre 2018
    Personnellement, j'aime l'ondine de Giraudoux. La plus humaine des ondines...pour rebondir, sur la question : 1/ les créatures sont soit pacifiques soit agressives, y a t il une 3eme voie pour ces créatures ?         2/ elles sont ou libres ou asservies, comme montures( même la licorne peut servir de monture) Une autre voie pour ces créatures?    3/ ces créatures "n'existent" que par rapport aux humains, peuvent elles n'exister que par elles mêmes en fantasy? Alors que c'est possible en sci fi? A vous...
    Rivia56 le 27 novembre 2018
    Moi aussi j'aime beaucoup de créatures fantastiques, notamment les elfes (comme Sam dans le seigneur des anneaux), les licornes, ondines, centaures...

    Les créatures telles que les elfes, etc. n'ont pas "besoin" de nous pour exister, souvent elles ont une tâche particulière, comme de veiller aux cours d'eau (ondines, tritons), aux bois (elfes des bois, faunes), aux arbres fruitiers, au paysage, etc. Leurs démêlés avec les humains sont souvent cause de souffrance pour eux, ou alors ils les aident à réparer la nature.
    cascasimir le 27 novembre 2018
    Jolie réponse
    Sousunepluiedemots le 27 novembre 2018
    cascasimir a dit :

    Personnellement, j'aime l'ondine de Giraudoux. La plus humaine des ondines...pour rebondir, sur la question : 1/ les créatures sont soit pacifiques soit agressives, y a t il une 3eme voie pour ces créatures ?         2/ elles sont ou libres ou asservies, comme montures( même la licorne peut servir de monture) Une autre voie pour ces créatures?    3/ ces créatures "n'existent" que par rapport aux humains, peuvent elles n'exister que par elles mêmes en fantasy? Alors que c'est possible en sci fi? A vous...


    Je ne connais pas l’ondine de Giraudoux !😊 Est-ce un livre ?😊

    Pour répondre à tes questions :

    1/ les créatures sont soit pacifiques soit agressives, y a t il une 3eme voie pour ces créatures ?
    Je pense qu’il existe une troisième voie pour les créatures fantastiques !😊 Elles peuvent se repentir comme l’a fait Monsieur Tumnus dans le monde de Narnia !😊

    2/ elles sont libres ou asservies, comme montures(même la licorne peut servir de monture) Une autre voie pour ces créatures?
    Je pense aussi qu’une autre voie est possible !😊 En prenant, l’exemple du livre Eragon, le guide d`Alagaësia, Saphira est libre mais elle sert de monture pour Eragon !😊

    3/ ces créatures « n’existent » que par rapport aux humains, peuvent-elles n’exister que par elles mêmes en fantasy? Alors que c’est possible en sci fi?
    Selon moi, je pense qu’elles peuvent exister sans un rapport aux humains !😊 Par exemple, si on prend l’album jeunesse sur l’histoire d’une licorne Au lit, petite licorne !  de Rhiannnon Fielding, l’histoire est dans le genre fantasy mais la licorne est l’héroïne principale, aucun humain ne semble être présent !😊

    Voilà, voilà !😊

    Bonne lecture !📚
    Sousunepluiedemots le 27 novembre 2018
    Florellia a dit :

    Moi aussi j'aime beaucoup de créatures fantastiques, notamment les elfes (comme Sam dans le seigneur des anneaux), les licornes, ondines, centaures...

    Les créatures telles que les elfes, etc. n'ont pas "besoin" de nous pour exister, souvent elles ont une tâche particulière, comme de veiller aux cours d'eau (ondines, tritons), aux bois (elfes des bois, faunes), aux arbres fruitiers, au paysage, etc. Leurs démêlés avec les humains sont souvent cause de souffrance pour eux, ou alors ils les aident à réparer la nature.

    Je te remercie pour ton partage !😊

    Bonne lecture !📚
    cascasimir le 27 novembre 2018
    Merci. Pour Ondine, c'est la pièce de théâtre de J.Giraudoux, avec Adjani, dans le rôle... Et bravo, pour vos apports, je vais aller trouver les livres dont vous parlez
    Sousunepluiedemots le 28 novembre 2018
    Je te remercie pour le nom de la pièce, je ne connais pas du tout !😊

    Bonne découverte !📚
    Yendare le 17 décembre 2018
    Florellia a dit :

    Moi aussi j'aime beaucoup de créatures fantastiques, notamment les elfes (comme Sam dans le seigneur des anneaux), les licornes, ondines, centaures...


    Sam n'est-il pas plutôt un Hobbit dans le seigneur des anneaux ? ami fidèle de Frodon qui le suivra jusqu'au mordeur pour détruire l’anneau de Sauron.

    Pour répondre à la question, ma préférence va quand à moi aux dragons, les histoires sur ceux-ci mon toujours fasciné.
    Sousunepluiedemots le 17 décembre 2018
    Quels sont les aspects qui te fascinent dans les histoires de Dragon ?😊
    Rivia56 le 17 décembre 2018
    Yendare : je sais bien que Sam est un hobbit    je faisais allusion à l'attirance de Sam pour les elfes !


    Parmi les dragons, mes préférés sont Chrysophylax, celui de l'histoire de Gilles de Ham (Tolkien), et Cobalt dans une histoire de fantasy en anglais (traduite en allemand mais pas en français) "Legacy of Steel" de Mary H Herbert. Je suppose que peu de gens les connaissent sur babelio...
    PS : j'oublie le dragon Eustache de Narnia, que je trouve très réussi en film !!!
    Sousunepluiedemots le 17 décembre 2018
    Florellia a dit :

    Yendare : je sais bien que Sam est un hobbit    je faisais allusion à l'attirance de Sam pour les elfes !


    Parmi les dragons, mes préférés sont Chrysophylax, celui de l'histoire de Gilles de Ham (Tolkien), et Cobalt dans une histoire de fantasy en anglais (traduite en allemand mais pas en français) "Legacy of Steel" de Mary H Herbert. Je suppose que peu de gens les connaissent sur babelio...


    Aimes-tu l’univers d’Eragon ?😊
    Rivia56 le 17 décembre 2018
    Pas encore lu...
    Yendare le 17 décembre 2018
    Rosabella26 a dit :

    Quels sont les aspects qui te fascinent dans les histoires de Dragon ??


    les personnages que constituent ceux-ci étant souvent présenté comme des créatures complexes souvent ni bonnes ni mauvaises. Leur interaction avec les hommes ou autres créatures quand il y en a qui sont souvent assez intéressante a suivre et enfin la description de la créature en elle même souvent décrites comme magnifiques et les capacités magique que ceux-ci possèdent souvent dans les récits de fantasy.

    D'accord Florellia, je n'avais pas saisi .
    je ne les connais pas en effet, j'espère que la série sera traduite un jour en français. j'aime beaucoup pour ma part la série téméraire de Naomi Novik et j'ai bien apprécié la série Eragon.
    Sousunepluiedemots le 17 décembre 2018
    Florellia a dit :

    Pas encore lu...


    Ah oui ça va être compliqué d’avoir un avis !😄
    Sousunepluiedemots le 17 décembre 2018
    Yendare a dit :

    Rosabella26 a dit :


    Quels sont les aspects qui te fascinent dans les histoires de Dragon ??



    les personnages que constituent ceux-ci étant souvent présenté comme des créatures complexes souvent ni bonnes ni mauvaises. Leur interaction avec les hommes ou autres créatures quand il y en a qui sont souvent assez intéressante a suivre et enfin la description de la créature en elle même souvent décrites comme magnifiques et les capacités magique que ceux-ci possèdent souvent dans les récits de fantasy.

    D'accord Florellia, je n'avais pas saisi .
    je ne les connais pas en effet, j'espère que la série sera traduite un jour en français. j'aime beaucoup pour ma part la série téméraire de Naomi Novik et j'ai bien apprécié la série Eragon.


    Merci pour ton explication !😊 Il est vrai que je ne suis pas une adepte des dragons à part Saphira que j’aime beaucoup surtout bébé !😍
    Rivia56 le 17 décembre 2018
    Je prends note, merci à vous deux  
    Sousunepluiedemots le 17 décembre 2018
    De rien merci à toi aussi pour les histoires que tu as citées !😊
    Yendare le 17 décembre 2018
    Je t'en prie .
    gwendal le 10 janvier 2019
    Tiens, encore un sujet qui m'intéresse . Personnellement j'aime beaucoup la Banshee irlandaise, cette créature de l'autre monde qui a annoncé par ses lamentations lugubres plus d'une mort glorieuse ou non.
    Et mes ascendances bretonnes m'imposent presque d'adorer les Korrigans

    Je ne sais pas s'ils sont encore trouvables, mais si vous aimez les créatures du petit peuple je vous conseille de jeter un oeil sur les trois encyclopédie de Pierre Dubois : La Grande Encyclopédie des fées     La Grande Encyclopédie des lutins   La Grande Encyclopédie des elfes   un vrai régal de poésie avec de superbes illustrations.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}