AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Isacom le 16 septembre 2021
    Ayé, Terminus Radieux  est réservé à la médiathèque ;-)
    Bobby_The_Rasta_Lama le 16 septembre 2021
    Bonne lecture ! 
    Que ce soit directement, ou avec une petite préparation, pour savoir dans quelle aventure on s'embarque :

    Bobby_The_Rasta_Lama le 16 septembre 2021
    Mes aptitudes en informatique sont déplorables, je recommence :
    https://www.youtube.com/watch?v=wystdZmsFac&t=1037s
    Bruidelo le 16 septembre 2021
    Intéressant ! Merci Bobby ! J’aurais presque envie de le relire, le Terminus, maintenant que je suis un peu plus équipée!!
    Bobby_The_Rasta_Lama le 17 septembre 2021
    Pareil :) D'ailleurs, je trouve très juste que tu parles plus haut des amateurs de Volodine comme des "sympathisants", il y a de ça ! On adhère au mouvement, même si ce n'est qu'en littérature... :)
    Bruidelo le 17 septembre 2021
    Normal, c’est Volodine qui utilise le terme! Il fallait bien dans cet univers post-exotique qu’il y ait une sorte de connotation politique pour désigner ceux qui aiment le fréquenter 

    La leçon 11 met surtout en scène les auteurs post-exo bien sûr, mais elle parle un peu des lecteurs. Tu veux un petit topo? 
    Isacom le 17 septembre 2021
    Alors ce que j'aimerais savoir (le coin de l'ignorante qui ne demande qu'à s'instruire), c'est s'il existe d'autres post-exotiques que Antoine Volodine  et ses avatars ? J'ai l'impression à vous lire qu'il est un courant littéraire à lui tout seul ???
    Bobby_The_Rasta_Lama le 17 septembre 2021
    Ha, je veux bien un topo rapide, même si j'ai déjà mon idée (il en parle aussi un peu lors de cette conférence !)

    Isa, tu as tout compris ; le post exotisme = Volodine et ses avatars. On trouve deux, trois auteurs qui lui ressemblent un peu dans la démarche (c'est pour ça que j'ai pensé à Ponti, et surtout à Marquez), mais le ressemblance s'arrête là :)
    Bruidelo le 17 septembre 2021
    Vous connaissez cette vieille chanson de Renaud, « Je suis une bande de jeunes à moi tout seul »? c’est bête, je sais, mais depuis qu’on parle de Volodine, elle a resurgi dans ma tête alors que je ne l’ai pas entendue depuis des lustres !! (En plus ça commence par « Mes copains sont tous en cabane »)
    Bruidelo le 17 septembre 2021
    Bobby_The_Rasta_Lama a dit :

    Ha, je veux bien un topo rapide, même si j'ai déjà mon idée (il en parle aussi un peu lors de cette conférence !)



    ollalla un topo rapide, ça ne va pas être facile, c’est qu’il y a bien 3 figures de lecteurs qui sont évoquées. Je vais peut-être attendre d’avoir écouté la conférence du coup.
    Isacom le 18 septembre 2021
    Bobby_The_Rasta_Lama a dit :

    Ha, je veux bien un topo rapide, même si j'ai déjà mon idée (il en parle aussi un peu lors de cette conférence !)

    Isa, tu as tout compris ; le post exotisme = Volodine et ses avatars. On trouve deux, trois auteurs qui lui ressemblent un peu dans la démarche (c'est pour ça que j'ai pensé à Ponti, et surtout à Marquez), mais le ressemblance s'arrête là :)


    L'auteur avec qui je vois le plus d'analogie serait plutôt Alain Damasio , qui crée lui aussi tout un univers (musical, etc.) autour de ses œuvres.
    Isacom le 18 septembre 2021
    Bruidelo a dit :

    Vous connaissez cette vieille chanson de Renaud, « Je suis une bande de jeunes à moi tout seul »? c’est bête, je sais, mais depuis qu’on parle de Volodine, elle a resurgi dans ma tête alors que je ne l’ai pas entendue depuis des lustres !! (En plus ça commence par « Mes copains sont tous en cabane »)

    Ah ah mais tellement ! Moi pareil !
    Bruidelo le 18 septembre 2021
     
    ♫Je suis une bande d’auteurs

    à moi tout seul,

    je suis une bande d’auteurs

    qui viennent d’ailleurs  ♫


     
    Bon, je crois qu’il se fend la gueule aussi…
    Bobby_The_Rasta_Lama le 18 septembre 2021
    Oui, c'est un peu ça :))
    Je n'ai encore rien lu de Damasio, alors je ne peux pas confirmer, mais j'y avais pensé aussi !
    Isacom le 18 septembre 2021
    Bobby_The_Rasta_Lama a dit :

    Oui, c'est un peu ça :))
    Je n'ai encore rien lu de Damasio, alors je ne peux pas confirmer, mais j'y avais pensé aussi !

    La Horde du Contrevent m'a plu, sans plus, par contre Les Furtifs , bien qu'inégal, mérite vraiment d'être lu je trouve.
    Isacom le 18 septembre 2021
    Bruidelo a dit :

     
    ?Je suis une bande d’auteurs

    à moi tout seul,

    je suis une bande d’auteurs

    qui viennent d’ailleurs  ?


     
    Bon, je crois qu’il se fend la gueule aussi…

    "Je suis post-exotique, à moi tout seul, je suis post-exotique, ...?
    Bruidelo le 18 septembre 2021



    🎵Mes copains sont tous en cabane

    Là ils murmurent des murmurats

    Et même ils ont cassé leur canne

    Ne reste plus que Lutz Bassmann


    Alors pour mettre un peu d’ambiance

    Dans ce monde en déliquescence

    Je me mets à l’humour des camps

    Je sommes les auteurs de romånces 🎵

    Bobby_The_Rasta_Lama le 19 septembre 2021
    Aah, comme si je sentais le souffle glacial de la toundra !!
    Je crois que V. appelle cela "un glorificat burlesque"....
    Isacom le 19 septembre 2021
    Bruidelo a dit :



    ?Mes copains sont tous en cabane

    Là ils murmurent des murmurats

    Et même ils ont cassé leur canne

    Ne reste plus que Lutz Bassmann


    Alors pour mettre un peu d’ambiance

    Dans ce monde en déliquescence

    Je me mets à l’humour des camps

    Je sommes les auteurs de romånces ?

    Isacom le 19 septembre 2021
    Le post-exotisme ça stimule la créativité !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}