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Découvrez les meilleures listes de livres


Relire ses classiques avec Babelio et La Croix
Liste créée par nathanbabelio le 05/07/2023
6 livres. Thèmes et genres : classique

Et si vous (re)lisiez vos classiques cet été ?

Durant tout l’été, La Croix l’Hebdo et Babelio vous font redécouvrir les classiques de la littérature. Chaque semaine, le magazine mettra en avant une œuvre et partagera vos meilleures critiques !

Outre cette rubrique, vous découvrirez cet été dans La Croix le périple d’un journaliste le long d’une ancienne voix romaine, vous plongerez dans l’univers de George Simenon. Vous partirez à la rencontre de femmes d’action (ministre, sportive, militaire, philosophe) et lirez des reportages dans un café, à la montagne ou dans le Paris de 1924, sans oublier leur sélection culture estivale.

En attendant, découvrez dans cette liste les 6 classiques dont il sera question tout l'été dans La Croix l'Hebdo.



1. Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2
Alexandre Dumas
4.50★ (22680)

Amour, vengeance et argent traversent ce roman mais le livre est avant tout l’histoire d’une métamorphose, celle d’Edmond Dantès. - La Croix
2. Crime et Châtiment
Fiodor Dostoïevski
4.41★ (18918)

Dostoïevski dresse le portrait et l’évolution psychologique de Rodion Raskolnikov, jeune homme de 23 ans vivant à Saint-Pétersbourg. Sans le sou, il est contraint d’arrêter ses études de droit. En proie au sentiment d’injustice et d’exclusion sociale, il décide d’assassiner la vieille usurière à qui il a vendu la montre de son père. - La Croix
3. Orgueil et préjugés
Jane Austen
4.39★ (51445)

Au travers de nombreux rebondissements et des personnages charismatiques, l’écrivaine dresse un portrait de la société anglaise du tournant des XVIIIe et XIXe siècle, et de ses rigidités. Non sans humour. Les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry – petite noblesse non titrée – pour s’assurer un certain statut sont au cœur du roman. - La Croix
4. Les Misérables, tome 1
Victor Hugo
4.31★ (41547)

Le récit se déroule durant le premier tiers du XIXe siècle et suit principalement le destin de Jean Valjean, un ancien bagnard, et de la petite Cosette. Autour d’eux gravitent des personnages devenus des figures ancrées dans le grand paysage romanesque de la littérature française : Fantine, le couple Thénardier, l’inspecteur Javert, Gavroche... - La Croix
5. Jane Eyre
Charlotte Brontë
4.30★ (43539)

Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux.

Jane Eyre, c'est Charlotte Brontë elle-même, dont l'œuvre, unique dans la production féminine de son époque, bouleverse encore, après plus d'un siècle, les lecteurs du monde entier. Ce roman autobiographique est aussi son chef-d'œuvre. Avec une vérité, une intensité d'expression jamais égalée peut-être, elle y retrace la vie d'une pauvre gouvernante aimée du père de son élève, le rude Rochester, dont l'existence s'entoure de tragique et de mystère.
6. Anna Karénine
Léon Tolstoï
4.28★ (19373)

En visite à Moscou chez son frère Stépan Oblonski, la jeune et belle Anna, femme d'Alexis Karénine, haut fonctionnaire pétersbourgeois, et mère d'un garçon de huit ans, rencontre à sa descente du train le comte Alexeï Vronski. Bientôt, leur liaison éclate au grand jour à Saint-Pétersbourg. Enceinte, la jeune femme est sur le point de mourir en couches. Karénine lui accorde son pardon, tandis que Vronski tente de se suicider. Rétablie, elle quitte son mari et son enfant pour vivre avec son amant en marge de la société aristocratique qui les rejette... Mais la passion jalouse d'Anna commence à peser à son amant. Victime d'une passion à laquelle elle a tout sacrifié, Anna finira par se jeter sous un train...

Commencé peu après l'achèvement de Guerre et Paix et inspiré à Léon Tolstoï (1828-1910) par le suicide d'une femme abandonnée par son amant en 1872, Anna Karénine se veut une « expérience de laboratoire » sur le thème de « l'idée familiale » dans le cadre réaliste de la société russe. Le roman parut d'abord en feuilleton, avec succès. Tolstoï y brocarde l'hypocrisie de la haute société pétersbourgeoise. Car le drame d'Anna Karénine, qui ne sait ni mentir ni tricher, n'est pas tant d'avoir succombé à la passion que de lui avoir tout sacrifié, y compris sa vie de femme et de mère.
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