AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Petit monument collectif élevé à l'oeuvre immortelle de Philip K. DICK (1928-1982)
Liste créée par dourvach le 01/05/2015
8 livres.

"Nos" 100 perceptions personnelles (*) des différentes pierres de l'Edifice "dickien" : soit ce DEFI d'écrire quelques lignes personnelles et "donnant envie de l'Oeuvre" au sujet de ses 45 romans et ses 124 nouvelles... [ = no limit !] Pour nous faire découvrir et re-découvrir les multiples recoins de cette richesse protéiforme, née d'un Imaginaire d'auteur inépuisable...

(*) ... sollicitant donc ICI quantité de vos "textes critiques" à propos des différentes oeuvres dickiennes : autant de textes courts (si besoin, extraits de vos critiques déjà parues en Babelio) qui tous seront intégrés ici, sous votre signature, bien sûr... [rime]



1. Loterie solaire
Philip K. Dick
3.54★ (903)

"Solar Lottery". Dans sa trame principale, ce roman décrit un système politique où les êtres humains naissent avec une carte de pouvoir pouvant leur permettre de devenir "Meneur de Jeu", ou maître du système solaire. L'univers est censé être régi par un système aléatoire basé sur l'algorithme minimax élaboré par John von Neumann. À tout moment, le numéro d'un ticket peut être tiré au sort lors de ce que l'on appelle "La saute de la Bouteille", déclenché par le mouvement de particules subatomiques et régie par le principe d'Incertitude. Le possesseur du ticket dont le numéro a été tiré au sort obtient alors le droit de gouverner le monde, aidé par des télépathes qui le protègent... car dans ce monde, l'assassinat du Maître du Monde est encouragé ! [source : Wikipedia] / Le premier roman de Philip K. Dick... Hasard : ton univers impitoyable, "d'une galaxie l'autre"... et le choc de la première illustration du génialissime artiste Tibor Csernus, illustrateur des oeuvres-phares de la SF chez l'éditeur de poche, à la fois populaire et défricheur "J'ai Lu" [Dourvac'h] (roman écrit en 1953-54 ; première publication : 1955 - Ace books Double)
2. Le maître du haut château
Philip K. Dick
3.53★ (7337)

"Man in the High Castle". Ce roman décrit un monde alternatif dans lequel l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et l'Empire du Japon ont remporté la Seconde Guerre mondiale, et les conséquences de cette victoire. Le récit a pour cadre principal le territoire des États-Unis désormais occupé, à l'est, par les Allemands, et à l'ouest, par les Japonais. L'histoire évoque notamment, par un effet de mise en abyme, l'ouvrage de Hawthorne Abendsen, un écrivain qui a imaginé les conséquences d'une victoire des Alliés durant la guerre. Le titre choisit par Dick pour son roman fait référence à une « maison isolée, une véritable forteresse », où vivrait Abendsen. {source : Wikipedia] / Cauchemar et foutu manque de pot : les puissances de l'Axe ont gagné la dernière guerre... Et si le Yi King (pinyin : " yì jing") pouvait nous tirer de là ? [Dourvac'h] / Parmi les tout premiers romans de sf que j'ai lu : "Le maître du haut-chateau" (c'est avec celui-ci que j'ai commencé à pratiquer le Yi King) [Monsieur Chat] (roman écrit en 1960 ; première publication en 1962 - Putnam's) Prix Hugo : 1963
3. Les clans de la lune alphane
Philip K. Dick
3.74★ (660)

"Clans of the Alphane Moon". Chuck Rittersdorf est le « pauvre type » à l'état pur. Agent sous-payé de la CIA, il travaille comme programmeur de sims (simulacres), faux humains électroniques. Il est terrorisé par son ex-femme Mary, psychiatre séduisante et ambitieuse, qui est prête à tout pour lui faire payer une plus grosse pension alimentaire. Il se laisse engager comme scénariste-adjoint de Bunny Hentman, célèbre comique de télévision. Pour satisfaire à ses deux emplois, il consomme des drogues anti-sommeil illicites, tout en se liant d'amitié avec un fongus intelligent de Ganymède, Lord Running Clam. Il ignore que Bunny Hentman est en réalité un espion du système alphane (...)[Début du descriptif - source : Wikipedia] / Ce livre tombait juste au moment où je découvrais les maladies mentales et la psychanalyse. [MonsieurChat] (roman écrit en 1963-64 ; première publication : 1964 - Ace books)
4. Le dieu venu du Centaure
Philip K. Dick
3.95★ (1870)

"The Three Stigmata of Palmer Eldritch". Ou : D-Liss contre K-Priss... Pour nous, humbles colons soumis à nos environnements de planétoïdes hostiles et déprimants, le D-Liss aux vertus hallucinogènes pantouflardes -- utilisant le support matériel des fameuses "Poupées Pat" ("Perky Pat") -- permet de nous recréer une douce illusion de farniente, comme si nous étions de retour sur le plancher des vaches : être Ken ou Barbie sur les plages idylliques de notre chère Planète Terre... Jusqu'au jour où -- venu d'on ne sait où -- ce damné Palmer Eldritch, triste Géant intergalactique de la dope, veut soudain fourguer à tous son mirifique et redoutable K-Priss, substance révolutionnaire qui enverra le D-Liss au magasin des souvenirs désuets... Encore faudrait-il que cet Eldritch existe réellement ! "Réellement"... heum... Léo Bulero a comme un doute : " Bon Dieu, où est passée cette foutue réalité ? Je l'avais posée sur le buffet il y a pas cinq minutes encore... " [Dourvac'h](écriture et première publication du roman : 1964 - Doubleday)
5. Dr. Bloodmoney
Philip K. Dick
3.73★ (821)

"Dr Bloodmoney. Or how we got along after the bomb." Dans un monde complètement transformé par une guerre nucléaire, les survivants tentent de reconstruire une société. Certaines personnes autrefois au pied de l'échelle sociale deviennent indispensables à la survie de la communauté, et inversement. [Source : Wikipedia] / «Ça, c'est un excellent livre. J'avais vécu dans une communauté rurale de l'ouest de Marin County pendant assez longtemps pour en devenir familier. J'ai mis cela en rapport avec la communauté de Berkeley à laquelle j'avais appartenu de manière que toutes deux fusionnent en un monde apocalyptique vraiment unique... Ce n'est pas ce qu'on s'attendrait à trouver après l'Holocauste. Aussi est-ce un livre très original, me semble-t-il. En tant que société, c'est aussi une société très originale. Ce roman m'impressionne. Il n'a pas son pareil, aucun doute là-dessus. Et dans toute la fiction, pas seulement dans le domaine de la science-fiction. Dans toute la fiction.»[Témoignage de Philip K. Dick -- source : Wikipedia] / Parmi les tout premiers romans de sf que j'ai lu... [Monsieur Chat] (roman écrit en 1963 ; première publication : 1965 - Ace books)
6. La brèche dans l'espace
Philip K. Dick
3.38★ (266)

«The Crack in Space". Ce roman regroupe dans un ensemble cohérent de nombreux thèmes chers à la Science-Fiction. Vers la fin du 21ème siècle, le combat politique pour la présidence des États-Unis d'Amérique oppose le président sortant à -- pour la première fois -- un Noir (amusant vu depuis un instant post-Obama) nommé Jim Briskin. le thème principal de la campagne est le problème de la surpopulation, devenu si grave que les gens se font cryogéniser en l'attente de jours meilleurs, que l'avortement est un standard et que le marché du sexe s'est développé en compensation avec une maison close en orbite dans un satellite. La terraformation des planètes proches n'a pas eu le succès qu'on en attendait, et personne ne sait vraiment comment s'en sortir. Jusqu'au jour où, par accident, quelqu'un trouve une brèche vers ce qui semble être un monde idyllique et vierge. Ni une ni deux, Jim annonce la nouvelle aux médias et son adversaire président en exercice, afin de ne pas se faire dépasser, décide de réveiller les cryos et de les faire émigrer dans ce monde. Évidemment ces décisions irréfléchies auront des conséquences? étonnantes. [Relax67] (roman écrit en 1963-64 ; première publication : 1966 -- Ace books)
7. Ubik
Philip K. Dick
4.06★ (11505)

"Ubik". Glen Runciter et sa firme antipsy, Ella Runciter sa défunte jeune épouse, Joe Chip son employé (toujours fauché), tous les opérateurs et leurs techniciens, leurs recruteurs et leurs nouveaux talents (Patricia Conway, la petite nouvelle)... mais c'est compter sans ce prédateur dingue de Ray Hollis, avec sa meute de psys et de précogs... et cet excellent "Moratorium des Frères Bien-Aimés" dirigé -- en territoire suisse -- par l'aimable Herbert Schönheit von Vogelsang : là où palabrent sans fin quelques semi-vivants accidentellement réunis en une promiscuité certaine... Et ce terrifiant ado, Jory Miller ! (Dourvac'h] (roman écrit en 1966 ; première publication : 1969 - Doubleday)
8. Au bout du labyrinthe
Philip K. Dick
3.72★ (513)

"A maze of death". Mais qu'est-ce que ces treize personnes -- " Tous ces ratés que nous sommes... " -- sont-elles venues faire sur cette (horrible) planête de Delmak-O ? Regroupées -- mais par qui ? -- à seule fin d'y mourir pitoyablement, l'une après l'autre ? Déjà, ne pas entrer dans "L'Edifice"... Heureusement, le "tench" croisé sur une rive du fleuve répondra bien à quelques questions directement existentielles... [Dourvac'h] (roman écrit en 1968 ; première publication : 1970 - Doubleday)
Commenter  J’apprécie          2110

Ils ont apprécié cette liste




{* *}