AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


René Pétillon
Liste créée par Alzie le 15/10/2018
10 livres. Thèmes et genres : bd adulte

Grand prix de l'humour vache 2002, dessinateur de presse et père du détective le plus empoté de la BD : Jack Palmer,

René Pétillon est mort le 30 septembre dernier (1945 - 2018).

Pour le redécouvrir.



1. Triple embrouille pour Jack Palmer
René Pétillon
3.67★ (6)

Bien avant L'enquête corse et L'affaire du voile, Jack Palmer a raté beaucoup de dossiers avec un sens de l'incompétence déjà très affirmé. En voici un triple exemple...
2. Un certain climat
René Pétillon
2.90★ (9)

Depuis plus de vingt ans, René Petillon fait le bonheur des lecteurs du Canard enchaîné et de ses Dossiers. Retrouvez, dans ce recueil inédit, ses meilleurs dessins au sujet des Corses, de l'argent, de la société et, surtout, de notre beau monde politique et de sa facilité déconcertante à déclencher l'hilarité ou? la consternation. Le meilleur de l'un des plus lucides de nos contemporains.
3. Jack Palmer, tome 12 : L'enquête corse
René Pétillon
3.94★ (292)

C'est beau la Corse. C'est juste une île un peu compliquée pour un continental. C'est ce que va découvrir Jack Palmer à ses dépens, parti sur l'île de beauté à la recherche d'un certain Ange Léoni pour lui remettre un testament. Seulement, personne n'a l'air de vouloir le laisser faire. À commencer par les indépendantistes de Corsa Corsica. À moins que ça ne soit ceux du Canal Inattendu. Sans parler de la Concoctée. Ou peut-être est-ce la Reconcoctée ? Allez savoir. Heureusement les gendarmes sont sur l'affaire. Mais tranquillement : on est en Corse, alors il s'agirait de ne pas faire trop de vagues. D'autant que ça serait plutôt du ressort de la police judiciaire. Ou bien de la brigade anti-terroriste. Mais tout ceux-là non plus n'ont pas l'air de parvenir à se mettre d'accord. Tout ça pour un coin de bergerie : il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un mouton. Encore un petit verre de Cap Corse avec de la Salsiccia ? Des bombes qui sont posées sans que l'on ne sache vraiment pourquoi, des indépendantistes incapables de se mettre d'accord, un gouvernement français incapable de résoudre le problème, bref, la Corse vu par Pétillon, avec son ironie habituelle et son goût pour l'absurde. --Thomas Luntz
4. Jack Palmer, tome 14 : Enquête au paradis
René Pétillon
3.52★ (85)

Après le succès de L'Enquête corse, le détective privé Jack Palmer (qui est surtout privé de talent) enquête dans un paradis fiscal. Et transforme, sans le faire exprès, une banale affaire de divorce en catastrophe politique nationale? Lointain cousin de l'inspecteur Columbo, Palmer est le « privé» le plus incompétent mais le plus drôle de la BD ! Avec son chapeau mou et son imper trop grand, Jack Palmer est le détective privé le plus ahuri de l'histoire mais aussi le plus désopilant ! Auteur de L'Enquête corse, Pétillon s'intéresse à un sujet d'actualité : le secret bancaire. Avec Palmer, la crise "de rire" a de beaux jours devant elle?
5. Jack Palmer, tome 13 : L'Affaire du Voile
René Pétillon
3.44★ (177)

Après L'Enquête corse, Pétillon est de retour avec L'Affaire du voile. Ou comment traiter de l'intégrisme islamique en lançant le détective Palmer sur les traces d'une jeune fille de bonne famille suspectée de s'être convertie à l'Islam? Pétillon n'est pas seulement drôle, il est aussi un fin observateur des excès idéologiques de notre époque.
6. Le Baron noir
René Pétillon
4.50★ (21)

Au milieu des années 70, un drôle de rapace déboule dans les pages du Matin de Paris. En quelques cases fulgurantes, Got et Pétillon dézinguaient chaque jour hommes politiques et syndicats de tous bords. Dénonçant l'hypocrisie, la vanité et la démagogie, Le Baron Noir devint très vite un phénomène de société. L'humour noir, décapant, de ces strips atomiques mettait tout le monde d'accord. Au fil des pages, on s'aperçoit qu'en trente ans rien n'a changé : chaque strip pourrait avoir été écrit et dessiné aujourd'hui ! Cette intégrale, complète et exhaustive, constitue donc à la fois une formidable rétrospective des années Giscard et un portrait saignant de notre actualité sociale et politique contemporaine.
8. Super Catho
René Pétillon
3.22★ (74)

Années 50, une famille catho dans une Bretagne catho. Un petit gamin vit sa vie, truffée d'aventures et de péchés - les deux étant liés, vu que le péché consiste surtout à piquer des pommes chez le voisin. Tout va bien (messe dominicale, colo, cousine appétissante), jusqu'au moment où le père, mécontent des nouvelles prestations de l'Eglise, se met à adhérer à une fantaisie importée de Belgique..
9. Le Meilleur de Pétillon
René Pétillon
3.75★ (6)

Pétillon est l'un des canetons du Canard Enchaîné. Chaque semaine, son trait de crayon acerbe et implacable, taille un costard soigné à un intervenant politique, saisit dans sa bêtise quelques faits politiques ou sociaux du moment. Sa prose visuelle fige le sourire du lecteur dans une pause franchement hilare. Il n'y a donc pas de surprise à découvrir dans ce nouvel album des aventures de Jack Palmer une connexion avec l'actualité qui porte l'humour grinçant de notre dessinateur. Détective privé au nom prémonitoire - son esprit semblant définitivement embué par une réflexion palmée - Jack Palmer est littéralement débordé par les missions qui lui sont confiées. Physique à la Mister Magoo, tempérament naïf, notre héros n'a rien du demi-dieu mais tout du monsieur Bidochon que ses fonctions dépassent. Qu'il se trouve garde du corps d'une mannequin férue d'astrologie, ou porteur d'une valise bourrée d'argent sale en direction de la Suisse, Jack ne parvient pas à s'afficher comme terreur, et reste toujours à la traîne, trop alourdi par sa foncière honnêteté, ou par les paillettes du star système. Coincé dans son imperméable, le chapeau en trèfle comme une mauvaise coiffure en pétard, ce détective raté, maladroit et pataud, n'est en fait que l'invitant. Celui, qui, comme nous, assiste, impuissant et abasourdi, à la valse de ceux qui tiennent le pouvoir : stars, gangsters, politiques… Malgré les aspects un peu trop exagérés, merci, Monsieur Pétillon, de nous remettre quelques réalités en place…--Joël J.-- -- Urbuz.com
10. Dessinateurs de presse : Entretiens avec Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem et Wolinski
Numa Sadoul
4.00★ (15)

Un livre d'entretiens avec les ténors du dessin de presse Pour réaliser cet ouvrage consacré au dessin de presse, le journaliste Numa Sadoul a rencontré quelques-unes des plus célèbres figures du genre, de France et de Belgique, dont les illustrations féroces scrutent depuis des années les travers de notre société, formant souvent le curseur des limites de la liberté d'expression. Ainsi, retrouvez Cabu, Charb, Kroll, Luz, Pétillon, Siné, Willem (Grand Prix d'Angoulême 2013) et Wolinski dans des entretiens amicaux mais sans concession, au cours desquels les artistes reviennent sur leurs parcours, se dévoilent, et commentent eux-mêmes leurs oeuvres. Une véritable mine d'anecdotes et de perles d'humour composent ainsi cet ouvrage éclairant et passionnant, qui révèle un amusant paradoxe puisqu'il tend à montrer l'apport artistique, culturel et durable d'un phénomène qui, rebondissant sur l'actualité, est par définition éphémère !
Commenter  J’apprécie          180

Ils ont apprécié cette liste




{* *}