AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226171498
54 pages
Albin Michel (27/09/2006)
3/5   1 notes
Résumé :
Après les formidables succès de L'Enquête Corse et de L'Affaire du voile, Pétillon s'est imposé comme l'auteur BD de référence capable de faire rire des sujets de société les plus brûlants.
Mais Pétillon, c'est aussi et surtout le meilleur dessinateur de presse actuel, celui qui décode toute la politique avec un immense éclat de rire.
Que lire après Ségolène ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après Rachida, aux noms des pères, il me fallait absolument enchaîner sur un autre phénomène politique à savoir l'ex ambassadrice des pôles (et non de Pôle emploi) et chantre de la bravitude. Il s'agissait de ne pas faire de différence entre femmes politiques qu'elles soient de droite ou de gauche pour rester objectif dans l'analyse.

La période considérée est celle qui est antérieure à l'élection présidentielle de 2007. Elle fut tout de même la première candidate féminine à une élection de ce type qualifiée pour le second tour. Elle fera d'autres émules dans les élections postérieures. Je regrette que cela ne se soit pas poursuivi après cette période de 2007 car il y aurait beaucoup à en dire.

Cela reste une bd assez marquée par son temps en raison des anecdotes d'une période maintenant révolue. On est en effet à la fin du second mandat du président Jacques Chirac. On sait que la charmante Miss du Poitou qui s'y voyait déjà va prendre une déculottée magistrale. On connaît la suite.

J'aime bien le trait du dessin ainsi que l'humour de l'auteur qui fait dans la caricature à souhait pour dénoncer les affres du pouvoir. En effet, il ne se limitera pas à la dame aux caméras mais à toute la panoplie des acteurs politiques de l'époque.

Pour la petite histoire à connaître entre passionnés de bd, je rappelle que notre irréductible Ségo fustigeait dans une violente charge (comme à son habitude) les mangas japonais qui ne sont que « coups, meurtres, têtes arrachées, corps électrocutés, masques répugnants, bêtes horribles, démons rugissants ». Moi, je dirai sans être méchant quelle horrible femme ! Elle me fait plus peur que la lecture d'un manga. A noter que de nos jours, les mangas font fureur tout en occupant plus de 30"%" de la production nationale.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Parti socialiste a perdu le sens du code de l'honneur. La politique a besoin de sincérité, de vérité, d'authenticité.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de René Pétillon (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Pétillon
Catherine Meurisse est dessinatrice de presse et autrice de bandes dessinées. Son humour, son regard sur le monde, sa causticité, son talent d'écriture et de dessin lui ont permis de travailler (dès ses 21 ans !) chez Charlie Hebdo, de publier des ouvrages magnifiques comme Mes Hommes de lettres, Moderne Olympia ou encore ses deux bandes dessinées les plus récentes : La Légèreté (où elle raconte son retour à la vie après les attentats de 2015) et Les grands espaces (son enfance à la campagne)... Elle est l'héritière de Claire Bretécher, Pétillon,...
autres livres classés : portrait de femmeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20326 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}