Albin Michel (27/09/2006)
Après les formidables succès de L'Enquête Corse et de L'Affaire du voile, Pétillon s'est imposé comme l'auteur BD de référence capable de faire rire des sujets de société les plus brûlants.
Mais Pétillon, c'est aussi et surtout le meilleur dessinateur de presse actuel, celui qui décode toute la politique avec un immense éclat de rire.
Que lire après Ségolène ?Voir plus
Après Rachida, aux noms des pères, il me fallait absolument enchaîner sur un autre phénomène politique à savoir l'ex ambassadrice des pôles (et non de Pôle emploi) et chantre de la bravitude. Il s'agissait de ne pas faire de différence entre femmes politiques qu'elles soient de droite ou de gauche pour rester objectif dans l'analyse.

La période considérée est celle qui est antérieure à l'élection présidentielle de 2007. Elle fut tout de même la première candidate féminine à une élection de ce type qualifiée pour le second tour. Elle fera d'autres émules dans les élections postérieures. Je regrette que cela ne se soit pas poursuivi après cette période de 2007 car il y aurait beaucoup à en dire.

Cela reste une bd assez marquée par son temps en raison des anecdotes d'une période maintenant révolue. On est en effet à la fin du second mandat du président Jacques Chirac. On sait que la charmante Miss du Poitou qui s'y voyait déjà va prendre une déculottée magistrale. On connaît la suite.

J'aime bien le trait du dessin ainsi que l'humour de l'auteur qui fait dans la caricature à souhait pour dénoncer les affres du pouvoir. En effet, il ne se limitera pas à la dame aux caméras mais à toute la panoplie des acteurs politiques de l'époque.

Pour la petite histoire à connaître entre passionnés de bd, je rappelle que notre irréductible Ségo fustigeait dans une violente charge (comme à son habitude) les mangas japonais qui ne sont que « coups, meurtres, têtes arrachées, corps électrocutés, masques répugnants, bêtes horribles, démons rugissants ». Moi, je dirai sans être méchant quelle horrible femme ! Elle me fait plus peur que la lecture d'un manga. A noter que de nos jours, les mangas font fureur tout en occupant plus de 30"%" de la production nationale.

Le Parti socialiste a perdu le sens du code de l'honneur. La politique a besoin de sincérité, de vérité, d'authenticité.