AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Brazzaville, République du Congo , le 07/05/1947
Biographie :

Numa Sadoul est un auteur, comédien, metteur en scène et spécialiste de la bande dessinée français.

Il a vécu en Afrique et à Madagascar avant de se fixer sur la Côte d'Azur en 1966.

Écrivain, interviewer et homme de presse, il est également homme de scène au théâtre et à l'opéra.

Sa passion pour la bande dessinée lui a valu une maîtrise de lettres sur ce sujet à l'université de Nice en 1971, et il a depuis publié de nombreux recueils d'entretiens avec de grands noms de la bande dessinée.



Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Numa Sadoul   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Anthony et Frank et la librairie Alfa BD à Nice. Evénement spécial à Nice, la venue de Frank Pé et Numa Sadoul le weekend du 12 & 13 avril à Alfa BD ! Pour le banquet https://www.eventbrite.fr/e/banquet-de-la-bd-a-nice-tickets-868414098947?aff=oddtdtcreator Les Beatles à Paris. de Philippe Thirault et Christopher chez Robinson. Mr Crook de Jerome Tillard, Romain Blais chez Paquet La Route - Manu Larcenet chez Dargaud. 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans chaque album, il y a au moins une image qui me plaît. Mais je suis sûr que c’est pareil pour les autres dessinateurs vis-à-vis de leurs dessins. Au moment où l’on dessine, on fait de son mieux, on avance image par image ; ensuite, on aura du plaisir à le lire mais on ne le voit pas encore. Et après un certain temps, d’un seul coup, on est effaré par la quantité d’énergie qu’il a fallu déployer pour fabriquer cela. Mais on fait ce qu'on peut. Donc chaque dessin est ce qui reste du rêve et que la pratique, l’habileté, la chance ont permis de formaliser. Avec parfois, en prime, le cadeau surprise : le petit quelque chose que l’on n’avait pas prévu…
Commenter  J’apprécie          150
- Faisais-tu, comme tous et chacun, des bandes dessinées dans les marges de tes cahiers d'écolier ?
- Pas du tout. Je n'ai jamais fait de bande dessinée avant de devenir un "professionnel" de la bande dessinée ! Je suis arrivé chez mon éditeur, Charles Dupuis, an ayant jamais pratiqué, sauf peut-être deux ou trois images d'essai avant d'attaquer "Spirou"...
Commenter  J’apprécie          60
Parvenu à un moment clé de sa vie d'auteur et d'homme, Gotlib se livre ici en profondeur, parlant sans ambages de tous les sujets. Et comme il le disait lui-même avec un incroyable sens de la dérision : " Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans la Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal, le me grandis parce que je suis pas grand-chose."
Commenter  J’apprécie          20
p60, fin de l'entretien avec Charb
"Là-dessus je suis ultraminoritaire à Charlie Hebdo. Je n'ai rien contre les signes ostentatoires, je ne pense pas qu'un athée puisse se convertir à une religion juste parce qu'il voit des croix ou des foulards portés par des gens dans la rue. Il faut faire confiance un minimum à nos idées, à la laïcité. En revanche, si le voile est un moyen d'opprimer la femme, il faut l'interdire en tant qu'instrument d'oppression, pas en tant que symbole religieux. On accorde trop d'importance aux symboles.
- Il existait déjà des lois qu'il suffisait d'appliquer, c'est ça?
- Voilà. C'était grotesque. Je n'aime pas que les religieux m'imposent quelque chose, viennent voir comment je vis et me dictent l'organisation de ma vie. Mais je n'aime pas non plus que d'autres, au nom de la laïcité, aillent faire chier les croyants dans leur vie religieuse et intime.
Commenter  J’apprécie          00
p 30, entretien avec Cabu:
[...]quelquefois, le dessinateur dessine contre le citoyen. Par exemple, en 2007, il m'est arrivé de faire des dessins méchants sur Ségolène Royal alors que je prévoyais de voter pour elle, pour barrer le chemin à Sarkozy.
Commenter  J’apprécie          10
Oui,nous voici au terme du voyage au pays de Moebius. Fin provisoire, bien entendu. Dans dix ans, j'écrirai peut-être une suite à ce bouquin...
Je ne dirai qu'une chose pour conclure: si "Bluberry" est un excellent roman d'aventures, Moebius fait pour sa part de la poésie. Chacune de ses bandes n'est rien d'autre qu'un poème en images. Et quelles images ! Et quel poème !...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Numa Sadoul (143)Voir plus

Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
731 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}