Jack Palmer tome 14 sur 15
EAN : 9782205060881
Dargaud (06/11/2009)
3.51/5   42 notes
Après le succès de L’Enquête corse, le détective privé Jack Palmer (qui est surtout privé de talent) enquête dans un paradis fiscal. Et transforme, sans le faire exprès, une banale affaire de divorce en catastrophe politique nationale… Lointain cousin de l’inspecteur Columbo, Palmer est le « privé» le plus incompétent mais le plus drôle de la BD !

Avec son chapeau mou et son imper trop grand, Jack Palmer est le détective privé le plus ahuri d... >Voir plus
Que lire après Jack Palmer, tome 14 : Enquête au paradisVoir plus
Jack Palmer enquête au Bürgenzell, petite royauté, sur une affaire de divorce. Il réussit à prendre en photo un mari soi-disant insolvable alors qu'il sort d'une banque avec un valise pleine de billets. Jusque là rien de grave, mais sur cette photo apparait un autre homme, un mafieux qui vient faire un dépôt discrètement et cherche à tout prix à récupérer cette photo. La royauté s'en mêle car le prince doit épouser une jeune Française. Bref Palmer se trouve involontairement mêlé à une affaire financière internationale qui le dépasse !

Cette fois Pétillon s'en prend aux finances, aux paradis fiscaux, traiders, mafieux et autres responsables des crises actuelles. Comme d'habitude Palmer joue les naïfs et ne s'en sort pas trop mal. Pour ce qui est de la morale, elle nous dit sans surprise que tout lien avec l'actualité récente serait purement fortuite... du bon Pétillon, peut-être moins hilarant que "L'enquête corse" mais toujours agréable à lire.
Pétillon avait sorti son album en 2009 dans une période où les affaires financières fleurissaient. Depuis on cherche vainement l'amélioration… le Liechtenstein est toujours le cousin germain du Bürgenzell, l'argent sale des mafias s'entasse toujours dans des coffres bancaires de paradis fiscaux, et l'hypocrisie règne toujours dans les beaux discours moralisateurs des politiques.

Dans la BD, Jack Palmer photographie ce qu'il ne faut pas; le chef de chorale Yves Lecuyer, futur beau père du prince local, est un naïf confondant, et le Bürgenzell vit de sa banque d'État, propriété de la famille princière, bien peu engagée dans la lutte contre le blanchiment.

Enquête au Paradis reste malheureusement une satire d'actualité.
Cette fois-ci, notre naïf détective est en mission au Bürgenzell où il est sensé enquêter sur des fraudes financières. Il tombe en plein « événement » national et médiatique puisque le prince est sur le point d'épouser une jeune « bergère » française. Les deux histoires vont se percuter lorsque Palmer liera connaissance avec les parents de la jeune promise.
Comme à son habitude, notre détective va se retrouver mêler à des trafics et complots qui le dépassent et mettre au jour les dessous d'une société qui n'a rien d'angélique.
J'aime la façon qu'a l'auteur de traiter l'actualité en décalage. J'aime cette impression de déjà vu, cette étrange familiarité, alors qu'il s'agit d'un univers fictif. le anti-héros est désarmant de bêtise et de candeur. Un agréable moment de lecture.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'ai passé un très bon moment à découvrir ce détective "ballotté par" plutôt que "tenant les rênes de" l'affaire qu'on lui confie. Des références, de l'absurde, des personnages enfermés dans leurs rôles... Bref, quelques éclats de rire et une lecture divertissante.
Jubilatoire!

- Autre chose : la justice française a été alertée, nous avons reçu une demande d'information qui sera égarée dans nos services...
- Nous avons promis d'être plus coopératifs
- ... mais pas plus ordonnés