Nats Editions (20/02/2017)
Lorsqu'un squelette est découvert sous les fondations d'une école primaire, c'est le commissaire Charles Gérand qui est chargé de l'enquête. Très vite, des pistes le mènent à des faits et rumeurs liés à la diaspora chilienne ayant fui la dictature... il y a quarante ans. Suivez une nouvelle enquête de Charles Gérand et son équipe, guidés par la plume toujours aussi efficace de Liliana Di Pietro.
Voici une suite que j'attendais de pied ferme, j'avais bien accroché à la première enquête, il en est de même pour celle-ci.

La plume de Liliana di Pietro est indéniablement faite pour plaire aux amateurs de thriller bien prenant, elle nous embarque dans un univers où les indices nous font tourner en bourrique, et moi, eh bien j'adore ça !

Quand certains indices ou pistes vous emmènent dans des faits remontants à quarante ans, vous pensez bien que cela ne sera pas une enquête simple. Retrouver un cadavre, ou plutôt un squelette, dans une école, que celle-ci soit pour les enfants ou pour les plus grands, cela fait toujours un choc.

Comment c'est-il retrouvé à cet endroit? Pourquoi ? Pourquoi les indices nous mènent à cette diaspora ? Pourquoi avoir fuit la dictature ?

Eh oui, comme toujours dans les thrillers, il y a pas mal de questions qui attendent des réponses, mais la manière dont l'auteure nous distille les indices prend toute son importance, la moindre petite chose pourrait nous dévoiler toute la vérité, et nous nous prenons au jeu de la recherche d'indices, si infime soit-il.

Liliana me confirme avec cette deuxième enquête que j'aime beaucoup sa manière de nous transporter. Si vous êtes amateurs de thrillers, c'est une auteure que vous devriez suivre sans hésiter, en tout cas, moi je ne la lâche pas ☺
C'est avec plaisir et une certaine impatience que j'ai entamé cette lecture. le premier tome m'avait déjà charmée, celui-ci me confirme le talent de Liliana di Pietro. Elle a une façon de mener le suspense d'une façon haletante ! Je dirais même que j'ai préféré ce second tome, par la manière dont il est écrit, l'auteur nous amène au fur et à mesure des indices, mais c'est vraiment distillé au goutte à goutte, et ça vraiment j'apprécie énormément !

J'ai retrouvé avec énormément de plaisir le commissaire Charles Gérand et Louise, mais aussi Vermont, Greg, des personnages déjà présents dans le premier tome et qui sont encore plus soudés dans celui-ci pour mener l'enquête. Comme le dit le résumé, un squelette est découvert alors que des aménagements dans une école doivent avoir lieu. le petit souci, et non des moindres, c'est qu'il est âgé de 40 ans, rien que ça ! Certains pensent dans l'entourage du commissaire que ce n'est pas un cas urgent, sauf que ce dernier découvre vite des témoins et après identification du corps, il remonte la piste vers des groupes ayant fui la dictature chilienne.
Cette enquête va emmener l'équipe de Gérand à cotoyer les services secrets, à retrouver des gens vivant à cette époque, c'est un gros travail de recherche pour eux. Et ils vont aller de surprise en surprise, tout comme nous, lecteur ! À la moitié du roman, j'ai pensé que tout était résolu, mais non un rebondissement fait que l'on repart vers un autre chemin et un véritable sac de noeuds !

J'ai beaucoup aimé la façon dont est construit le roman. En effet, il y a une alternance de chapitres se passant en 2014 au moment de l'enquête et en 1974 au moment du meurtre. Ça donne énormément de rythme à la lecture, on assiste à des événements en 1974 qui ne sont pas encore révélés dans l'enquête, et c'est vraiment intéressant ensuite de voir comment les enquêteurs trouvent ces faits par leur réflexion et leur recherche.
Je me suis demandée comment tout cela allait pouvoir se finir, et l'auteur m'a vraiment surprise, j'ai eu des doutes, mais elle a réussi à troubler les pistes.

Une très bonne lecture, j'ai préféré ce tome au premier. Si vous ne connaissez pas Liliana di Pietro, si vous aimez les thrillers, le suspense, les enquêtes bien menées, ne pas arriver à vous décrocher du roman tellement il est prenant, n'hésitez pas à découvrir cette auteur et ses romans, vous ne serez pas déçus ! Je ne me suis pas ennuyée un seul moment !

Un énorme merci à Lilian di Pietro pour ces très bons moments de lecture, j'espère retrouver le commissaire Gérand dans une prochaine enquête !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Il n'y a pas si longtemps, je découvrais la saga A&E de Liliana di Pietro, avec le meurtre d'Edgar Vrilles. Si j'avais apprécié ce premier opus, car il était bien ficelé et assez intriguant, je n'avais hélas pas vraiment accroché aux personnages, qui m'avaient semblé un peu plats. À l'époque, je savais qu'une suite se profilerait, mais je n'avais pas cette ferveur à vouloir découvrir tout de suite le second tome. J'ai pu patienter tranquillement, pour une fois !

Quand j'ai mis la main sur le tome 2, j'ai retrouvé avec énormément de plaisir les personnages de l'auteur. Étrangement, je me suis bien plus rapproché de Charles que dans le premier tome. J'étais curieuse de savoir comment son histoire personnelle allait évoluer, avec Nora enceinte et Louise indécise. J'ai bien apprécié l'évolution de ces quelques personnages, sauf peut-être pour Louise, qui restait un peu trop bornée à mon goût. Elle a besoin de s'affirmer, cette femme-là !

Je vous parle de l'histoire des personnages, mais évidemment, le clou de ce roman est quand même l'enquête. Histoire de changer un peu, il s'agit d'un meurtre vieux de quarante ans que l'équipe doit élucider, et dans ces cas-là, les moyens ne peuvent pas être les mêmes que pour un meurtre banal. Il fallait découvrir qui était le squelette, reconstituer les faits de l'époque par des témoignages. Tout un tas de scènes bien sympathiques nous ont été présentées pour nous remettre en situation, et j'ai trouvé que l'auteur avait tout très bien monté.

En plus, quelques flashbacks nous ont été offerts, pour que l'on découvre les faits réels, autrement que par les yeux de nos policiers. du coup, cela a donné une dimension intéressante à l'enquête, que j'ai bien aimé suivre. Ce fut donc, encore une fois, une enquête intrigante que nous propose Liliana di Pietro. L'avantage de connaître déjà les personnages lui a permis de se concentrer plus sur l'aspect policier, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire était originale, et même si elle manquait toujours d'un peu de frissons, elle s'est bien laissée lire !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..