Espaces 34 (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Arlequin sauvage
Venant de l’étranger, donc « sauvage », Arlequin découvre en Europe un monde nouveau pour lui. Par son regard et son jugement naïfs, sont dénoncées les mœurs artificielles et les lois d’une société qui s’est éloignée des valeurs traditionnelles.

Le Faucon et les oies de Boccace
Dans un style différent quoique renvoyant également à un comique dont on trouvera l’écho chez Marivaux, Le Faucon livre une analyse morale de la ... >Voir plus
ARLEQUIN : Vous m'aimez donc ? Car on doit aimer ce que l'on trouve joli.
VIOLETTE : On n'aime pas si facilement dans ce pays, il faut bien d'autres choses.
ARLEQUIN : Eh que faut-il de plus ? Vous verrez que c'est encore là un tour des lois que je n'entends pas : foin de mon ignorance ! Écoutez, je ne sais qu'aimer ; s'il faut quelque autre chose pour se rendre aimable, apprenez-le-moi, et je le ferai.
VIOLETTE : Il faut dire de jolies choses, faire des caresses tendres.
ARLEQUIN : Pour des caresses, je sais ce que c'est, et je vous en ferai tant que vous voudrez ; quant aux jolies choses, je ne le sais pas en vérité ; mais commençons toujours par les caresses, en attendant que j'aie appris le reste.

ARLEQUIN SAUVAGE, Acte I, Scène 4.