EAN : 9782013978545
Gautier-Languereau (11/02/2015)
3.7/5   5 notes
Un livre qui invite à observer, retrouver et dénombrer dans un paysage urbain ! As-tu vu mon dragon ? Je le cherche partout. En plein cour d'une grande ville, entre les buildings, les bus et les taxis, un petit garçon cherche désespérément son animal de compagnie : un dragon ! S'est-il arrêter manger un hot dog ? Est-il allé au parc ? A-t-il pris un taxi pour se rendre au zoo ? A chaque page, un dragon à trouver et des objets colorés à compter dans ce paysage urbain... >Voir plus
Que lire après As-tu vu mon dragon ?Voir plus
Ce petit garçon cherche son dragon, pourras-tu l'aider ? Sauras-tu compter les bus, les bateaux, les bouches d'incendies ou les glaces ?
Mais surtout, auras-tu l'imagination assez débordante pour inventer des histoires pages après pages ?

A l'intérieur de ce livre pour enfants, pas d'intrigue proprement dite, mais question amènant le jeune lecteur à trouver le dragon dans des endroits assez inattendus.

Le gros atout de ce livre de cherche et trouve plutôt original, ce sont évidemment les magnifiques illustrations de Steve Light ( exemple sur la couverture), des dessins en noir et blanc, parsemé de pointes de couleurs lumineuses qui mettent en valeur tel ou tel détail. Splendide et qui plairont aux petits et grands!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un faux " Cherche et Trouve" pour les tout-petits qui s'avère être surtout un album à compter.

L'album de Steve Light sera irrésistible pour les petits lecteurs, qui se retiendront probablement d'attraper les feutres pour ne pas compléter l'intention de l'auteur-illustrateur en noir et blanc.

Dans cette grande ville, il y aura 1 dragon perdu comme on égare un chien.
Au fur et à mesure que le jeune personnage le cherche, nous identifierons aussi les couleurs des personnages à dénombrer: 2 hot dogs jaunes, 3 bus violets, 4 voiliers bleus, 5 châteaux d'eau marrons etc...
Cela amusera.
Chaque double-pages nous fera suivre un itinéraire dans une ville un peu aussi à identifier pour ceux que cela intéresse. le pont suspendu apparaissant sur le plan de départ ne nous aidera pas beaucoup car si l'auteur est anglais et qu'il y a des ponts suspendus en Angleterre, ses bus illustrés ne seront pas typiquement rouges.
Si le dragon de jade est typiquement d'Asie, les habitants et recoins ne seront pas dans la représentation culturelle japonaise par exemple où il y a un pont suspendu. L'album cache presque un second jeu intentionnel dicté par un second niveau de curiosité et d'observation.
Les plus grands lecteurs plus intéressés par la ville mystère que par le dragon se laissant capturer par le regard ci et là tiqueront peut-être sur d'autres repères culturels: les immenses gratte-ciels, le hot-dogs et la marque d'une boisson figurée sur la cabane du marchand, l'obsession des bouches à incendie toutes rouges, l'élevage des pigeons sur les toits et le pic d'une cathédrale, qui pourrait suggérer New-York aux grands lecteurs. Sa cathédrale Saint-Patrick, son pont de Brooklyn suspendu et son quartier chinois, Chinatown, que nous voyons finalement représenté sur le plan de début.
Élémentaire, mon cher lecteur!

On s'amuse des différents éléments mis en réserve en couleur, de certains détails cocasses à repérer dans le noir et blanc, des humeurs du personnage qui ne lâche rien et continue d'associer son dragon à un animal de compagnie.
Il le cherche même au parc.
Est-ce que ça mange les chiens au goûter, les dragons?

Notre petit garçon a l'habitude de marcher et fait tout ce qu'un petit bonhomme de son âge n'est pas autorisé à faire seul.
Nous profiterons de la fiction pour nous balader sans urgence dans cette ville qui fourmille d'activité.
" As-tu vu mon dragon?" est presque un album guide pour faire en famille et avec la motivation des plus petits la visite des quartiers à visiter de New-York jusqu'à l'incroyable Chinatown.
Un album plus riche qu'il n'y parait.
J'ai beaucoup aime !
Un livre accessible aux petits, interactif, moderne et original !
Interatif car il est possible de chercher le dragon, et les objets auxquels chaque page fait reference. Les dit objets sont en couleur sur un fond noir et blanc ce qui facilite la recherche. J'aime beaucoup le trait du dessin et les couleurs vives apposees par endroit.
Un livre educatif donc, on y retrouve une carte, des sujets d'actualites comme le street art.

Je recommande vivement pour les enfants qui apprennent a compter !
Tout est dans le titre de cet album fort bien construit et très agréable à lire. Chaque page est dessinée en noir et blanc et montre une facette de la ville dans laquelle le personnage enfantin déambule. Sur ce fond très graphique un détail de couleurs (unique ou répété) vient attirer l'attention oculaire et c'est donc un effort de trouver ce dragon dans chaque page. Petit plus non négligeable, cet album est un hybride entre l'album à compter et le livre-jeu. le mélange du ludique et du pédagogique est toujours intéressant à mon sens…

Dès 3/4 ans
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/1..

Mon dragon adore lire.
Je vais aller au kiosque à journaux.