EAN : 9782761920353
Editions de l'Homme (06/09/2005)
Bruyant, surexcité, imprévisible ou désobéissant, l'enfant pose souvent plus de problèmes à ses parents que de satisfactions. Est-il possible d'améliorer la situation ? Tant que l'enfant sera considéré négativement, rien ne pourra s'arranger. Les cris, punitions et reproches ne corrigent rien de manière stable, car ils appuient sur des symptômes. Tous les parents souhaitent voir leurs enfants heureux. Ils désirent que ceux-ci soient aimés, qu'ils réussissent à l'éco... >Voir plus
Maman d'un petit bout de 4 ans et demi franchement difficile je me suis dit qu'il était temps que je change d'approche avec lui vu que les cris, les punitions, les rancoeurs ne menaient à rien à part à m'exténuer encore davantage ...
C'est à la mode, il me semble, cette "éducation positive" et même si je voyais là un petit traité du culpabilisation à tous ces parents débordés comme moi qui pensent (sincèrement) qu'ils font de leur mieux mais qui ne parviennent pas à grand chose, je me suis dit que vu le point où j'en étais arrivée, il fallait tester quelque chose de nouveau !
Alors j'ai réservé quelques livres sur le sujet et voici le premier que je viens de finir.
Alors ouf, après lecture de l'ensemble, je n'était pas que dans la négativité à tout va ! Et ça, tout de suite, cela rend le propos plus crédible. (Oui j'en étais restée à ''moi parent négatif, et toi bon livre avec de la positivité pleine de guimauve à revendre)..
Donc première bonne surprise, ce n'est pas qu'un ramassis de bêtises à servir en plat principal à un parent débordé (et inquiet) ! On apprend même des choses !!

Ainsi, et malgré quelques écueils (il écrit sur les murs ? ne le grondez pas, il exprime sa créativité, proposez-lui simplement une feuille et faites un dessin avec lui ... Je caricature un peu mais parfois ja'i eu l'impression que c'était presque ça), l'ensemble est plutôt de bon conseil !
Pour ma part (et la partie de moi même qui ''crie toute la journée") je me suis rendue compte que de crier à un enfant qu'il ne faut pas qu'il crie relève du non-sens (oui j'ai eu besoin de le comprendre à la lecture de ce livre pour m'en rendre compte).
J'ai aussi testé le bon conseil au bon moment (ne pas lui demander de se laver le dent pendant qu'il joue mais plutôt quand il va se laver les mains après manger puisqu'il est déjà dans la salle de bain), lui donner des responsabilités qui l'encouragent à devenir autonome (même si ça doit prendre plus de temps que si je le faisais toute seule) et le féliciter de le faire (mettre la table, arroser les plantes) et surtout valoriser ce qui est fait dans la journée !
Des petits détails certes, et même si cela n'a pas transformé mon fils, j'ai réellement l'impression de crier moins depuis quelques temps, et rien que ça ... C'est super cool pour tout le monde !

Un autre livre sur le sujet m'attend à la médiathèque, la suite au prochain épisode !