Campagne irlandaise tome 2 sur 3
Ada éditions (05/08/2016)
Patrick Taylor a tout d'abord charmé les lecteurs avec Le médecin irlandais. Aujourd'hui, Taylor revient avec la colorée communauté de Ballybucklebo en Irlande du Nord où il se mijote toujours quelque chose sous la surface trompeusement endormie du village. Le jeune médecin Barry Laverty vient tout juste de commencer son assistanat auprès de l'excentrique docteur Fingal Flahertie O'Reilly, mais il se sent déjà tout à fait chez lui à Ballybucklebo. Quand la mort soud... >Voir plus
- [...] C’était une sacrée soirée d’au revoir, hier.
Barry rit et se demanda combien de pintes de Guinness son mentor avait avalées la veille. Ordinairement, l’alcool aurait autant d’effet sur O’Reilly qu’une cuillère à thé d’eau sur un feu de forêt. Barry ne savait toujours pas si l’offre magnanime de l’homme, présentée au milieu de ce qui semblait la fête qui devait mettre un terme à toutes les fêtes, l’avait été à travers la voix de la Guinness, ou alors si O’Reilly était sérieux. Au début, quand il s’était réveillé, il avait pensé avoir rêvé à toute l’histoire; mais à présent, il se souvenait nettement qu’il avait juré, avant de poser sa tête sur l’oreiller, de rassembler son courage le matin venu pour demander à O’Reilly s’il le pensait vraiment.
Il savait qu’il pouvait laisser les choses telles quelles et attendre qu’O’Reilly répète son offre dans des circonstances plus professionnelles, mais au diable tout cela; c’était important. Barry regarda à l’autre bout de la table, puis droit dans les yeux d’O’Reilly.
— Fingal, dit-il en déposant sa tasse.
— Oui ?
— Vous étiez sérieux, n’est-ce pas, quand vous m’avez offert un assistanat d’un an, puis un partenariat dans votre cabinet ?
La tasse d’O’Reilly s’arrêta à mi-chemin de ses lèvres. La ligne de ses cheveux s’abaissa et froissa la peau sur son front. Une pâleur apparut sur le bout de son nez tordu. Barry tourna involontairement une épaule vers le gros homme, comme un duelliste au pistolet des temps anciens aurait pu le faire afin de présenter à son ennemi une plus petite cible. Le nez pâle était un signe assuré que les feux couvant sous la croûte d’O’Reilly étaient sur le point d’exploser en surface.
— Étais-je quoi ?
O’Reilly fit claquer sa tasse dans sa soucoupe.
— Étais-je quoi ? répéta-t-il.
Barry avala.
— Je voulais seulement dire...
— Sainte-Marie mère de Jésus-Christ Tout-Puissant, je sais ce que vous vouliez dire. Pourquoi diable penseriez-vous que je n’étais pas sérieux?
— Eh bien...
Barry s’efforça désespérément de trouver des mots diplomatiques et dit :
— Vous... enfin, nous avions pas mal bu.

Lire un extrait