AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890010789
264 pages
Éditions France-Amérique (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce très bel ouvrage de Guy Robert, qui poursuit depuis 20 ans sa tâche d'explorateur et de propagateur de l'art Québécois, est le premier à paître sur Jean Dallaire. C'est un livre majeur. Richement documenté, il permettra au public de découvrir l'importance de cet artiste dont l'œuvre singulière est mal connue.
Une biographie détaillée, complètèe par une étude critique de l'œuvre et une analyse de son contenu poétique, présente ce peintre "maudit", à la vie ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Dallaire a vingt-huit ans quand il sort du Stalag. Venu à Paris pour s'y nourrir d'art, il connut d'abord la vie difficile mais exaltante des jeunes boursiers démunis, puis quatre ans de captivité où il fut amené à développer ses connaissances en divers domaines.
Commenter  J’apprécie          10
De méthode, je n'en en ai pas. Je travaille selon mon intuition et mon caprice. Comme dans le Surréalisme, c'est le subconscient qui s'exprime et se concrétise à travers le forme et la couleur, dans mes tableaux.
Commenter  J’apprécie          10
Devant les meilleures œuvres de Dallaire, où le hasard et la mémoire s'épousent comme lois secrètes de l'univers, l'œil panique.
Commenter  J’apprécie          10
Dallaire aimait Verlaine et Beaudelaire. Dallaire le baroque, le romantique, le fantasque, le visionnaire. Il se sentait de connivence avec les artistes maudits. L'autoportraît de 1954 le trahit.
Commenter  J’apprécie          00
C'est vers l'âge de sept ans qu'est né en moi la passion du dessin, et je n'ai aucune respect pour l'artiste qui ne sait pas ou croit savoir dessiner.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}