Alzir Hella (Traducteur)Olivier Bournac (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (16/02/2000)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 403 notes)
Joseph Fouché (1759-1820) est l'une des figures les plus énigmatiques de son temps. Élevé chez les Oratoriens, il fut un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il massacra les royalistes de Lyon. Ayant voté la mort de Louis XVI, il fut ministre de Louis XVIII. Napoléon, qui en fit son ministre de la Police, le chassa et le rappela : il le craignait et avait besoin de lui. La postérité n'a longtemps vu en Fouché que l'opportuniste cynique, capable de toutes les inf... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
petitours
  18 janvier 2012
Nietzsche disait de Stendhal qu'il était le dernier des grands psychologues français. Eût il vécu quelques années de plus qu'il aurait certainement affirmé la même chose de Zweig. La biographie de Zweig est une descente dans les tréfonds d'une âme étrange qu'il ausculte avec une acuité exceptionnelle. Je serais bien en peine de juger la qualité du travail de recherche historique, mais le personnage de fouché ici décrit dans ses turpitudes, de sa grandeur politique à sa fourbe morale personnelle en fait un anti-héros monstrueux et fascinant à la fois. du travail d'orfèvre
Marple
  02 mars 2013
J'ai tendance à 'oublier' ce qui fait la différence entre un roman sympa (mais pas vraiment marquant) et un grand livre (qui sera lu et apprécié par des générations). Et là, après Fouché, je m'en souviens !
Fouché est un grand livre. Et, surtout, Zweig est un grand écrivain.
Ses phrases sont ciselées, son propos est limpide et ses expressions sont toujours justes, au point qu'on se prend à relire certains passages ne serait-ce que pour la musique des mots. J'ai relevé quelques citations, mais il y a de petites perles de style presque à chaque page. Il paraît d'ailleurs que c'est encore mieux en VO allemande, j'essaierai peut-être un jour...
Cette écriture fluide et belle sert un contenu tout à fait intéressant : l'étude du caractère de l'intrigant et opportuniste Joseph Fouché, et de son parcours de ruse et de trahisons dans les coulisses de la Révolution et de l'Empire. La petite histoire, celle des alliances et des changements de camps au gré du vent, croise la grande, et contribue à la faire. En ce sens, ce livre est instructif. Et l'instruction est fort plaisante grâce à l'analyse psychologique très fine de ce héros méconnu, brillant et travailleur, mais irrémédiablement amoral. Bref, un livre passionnant.
Sarindar
  24 août 2014
Pour peu sympathique que soit le régicide Fouché, Zweig essaye au fil des pages du livre qu'il lui a consacré, de nous donner les ressorts de sa psychologie. J'apprécie peu qu'on nous le présente généralement comme l'un des hommes qui nous débarrassa de Robespierre pour la bonne cause : ce dernier demandait au citoyen Fouché des comptes sur son attitude lors des massacres perpétrés à Lyon et ailleurs avec Collot d'Herbois ; les Tallien et d'autres massacreurs du même genre furent sommés par Robespierre de s'expliquer sur ces "boucheries" ; se sentant menacés, ces assassins convainquirent les députés du Marais à la Convention que Robespierre les menaçait (Fouché fit circuler dans l'assemblée de fausses listes de suspects sur lesquelles leurs noms figuraient) et ils trouvèrent par là le moyen de renverser et éliminer Robespierre, en se faisant passer pour des agneaux alors qu'ils n'étaient que des loups. La vérité est que Robespierre inquiétait un peu les "possédants" parce qu'il voulait faire approuver à terme une loi sur le prix maximum des denrées, ce qui eût profité au peuple ; la majorité des "représentants de la nation" possédaient des biens - des industries, des commerces, des rentes : ils se sentaient menacés par l'action de Robespierre qui était regardé de travers parce qu'il avait de la considération pour le peuple et émettait des réserves sur le sacro-saint principe du "droit de propriété imprescriptible et sacré" qui avait remplacé Dieu et tenait la place principale dans la très bourgeoise Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Zweig a préféré éluder cette question, et c'est dommage, car l'attitude des hommes qui renversèrent Robespierre et le présentèrent comme un monstre assoiffé de sang trouve là sa source : les possédants inquiets de voir trop de révolutionnaires favorables à la cause du peuple envoyèrent ces hommes de la France d'en bas se faire tuer sur les
champs de bataille dans les guerres révolutionnaires puis napoléoniennes. Belle méthode pour se débarrasser de ces gens du commun qui auraient dû être les bénéficiaires de la Révolution et qui ne le furent jamais.
En taisant tout cela, Zweig a manqué quelque chose ; reste qu'il a malgré tout montré dans son portrait de Fouché, devenu l'un des fossoyeurs de la Révolution après en avoir été l'un des apôtres les plus fervents et l'un des serviteurs les plus zélés, que l'homme était un bel opportuniste, qui savait surfer sur la vague, élégamment ou pas, et qui s'en tirait à merveille. Il pratiqua de même avec Napoléon, fut le ministre de sa police et un chercheur de bons limiers et d'espions, tenant des fiches et dossiers pleins de riches informations, qui furent utiles à l'Empereur tant que Fouché vit de l'intérêt à le servir, et qui retourna tout son système, sa puissance d'action et son influence contre lui quand il perdit de son crédit auprès de Napoléon. Il le lâcha résolument quand il sentit le vent de l'Histoire souffler contre "l'Ogre corse".
Fouché forma alors une belle paire avec Talleyrand, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Napoléon. "Le vice appuyé sur le bras du crime", comme l'a noté Chateaubriand dans le livre XXIII, chapitre 20, des Mémoires d'Outre-Tombe.
Fouché n'a rien gagné à ce petit jeu après 1815, et Louis XVIII ne lui a pas donné ce qu'il espérait recevoir en récompense de l'abdication de Napoléon, obtenue en grande partie par le duc d'Otrante.
Stefan Zweig brille dans ces pages qui nous montrent cet homme au sommet de son talent puis au creux de la vague. La fin sans gloire de celui qui aida à éliminer Louis XVI, Robespierre et Napoléon nous est magnifiquement décrite. Elles valent autant que celles qui nous montrent les réactions de Fouché au moment de l'arrestation et de l'exécution du duc d'Enghien et celles qui suivirent l'attentat de la rue Saint-Nicaise : rares moments où Fouché eut vraiment raison.
Les routes les plus sinueuses n'empêchent donc pas quelquefois certains hommes d'avoir des pensées droites.
Zweig se met dans la peau du personnage et son portrait psychologique du personnage est une réussite.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Allantvers
  26 mai 2019
Qui se cache derrière les grands hommes? D'autres grands hommes, mais dans l'ombre, grands par l'influence mais qui, plus libres que ceux dressés devant la grande lumière, peuvent s'autoriser tous les machiavélismes et se laisser aller, par leur talents diplomates, là où les portent leurs intérêts les plus vils.
Pas étonnant que ce grand observateur de l'âme humaine qu'est Zweig se soit intéressé au personnage de Fouché, car on tient là un incroyable spécimen de cette race de grands hommes de l'ombre : aussi terne par l'aspect qu'il est puissant par l'esprit, dépourvu de morale et avide de puissance, bourreau de travail, opportuniste et versatile, il faut reconnaître que le bonhomme est aussi répugnant que fascinant!
J'ai beaucoup appris de cette biographie qui traverse quelques unes des plus grandes pages de l'histoire de France et adoré découvrir, sous la plume toujours aussi impeccable de Zweig, la vie hors normes de cet homme parti de rien, qui a commencé par servir le clergé comme professeur de mathématiques pour se retrouver sur les bancs de l'assemblée aux grandes heures de la Révolution, toujours attentif à tourner dans le sens du vent au bon moment, envoyé à Lyon pour mettre à bas les ennemis de la Révolution avec une violence zélée pour ensuite tourner casaque et se prononcer pour la mort de Robespierre, et aboutir au plus haut rang de l'Etat derrière Napoléon, à la tête d'une police qu'il a structuré pour longtemps et dont il a fait un état dans l'Etat.
Quel horrible personnage, mais quel incroyable destin!
On lit cette biographie comme un roman d'aventures de temps héroïques, ceux de la Révolution et de l'épopée bonapartiste qui, comme le dit Zweig, prennent fin avec la disparition de leurs derniers grands protagonistes, dont Fouché, pour laisser la place à l'ère de la bourgeoisie.
Passionnant!
oran
  15 juillet 2018
Merci à Cécile et Isabelle qui m'ont permis de mieux faire connaissance avec ce personnage historique que j'avais déjà côtoyé sans bien le cerner, mais le connaissant mieux, désormais, s'il était encore de ce monde, je m'abstiendrais de fréquenter son environnement !
Joseph Fouché, un être ambigu, paradigme du politicien rusé, magister pour beaucoup d'épigones politiques habiles à tourner leur veste, à changer leur fusil d'épaule, à faire volte- face passant , sans vergogne, d'un camp à l'autre, sachant rester tapis dans l'ombre, à guetter, comme un fauve, et bondir, sans complexe, sans scrupule à pieds joints pour se retrouver, le moment opportun au premier rang , celui qui était, quelque temps auparavant la lignes ennemie.
Stephan Zweig s'attache avec brio, dans cette biographie, qui est présentée comme le chef-d'oeuvre de toutes les biographies qu'il a écrites, à dévoiler les multiples facettes de fouché. Zweig fouille, décrypte, analyse et explique le comportement de cet homme étrange, ondoyant, qui, nourri de préceptes catholiques, deviendra un terrible séide pilleur d'église, menant une politique de déchristianisation, tombeur de Robespierre, tenant un rôle primordial dans l'avènement de Bonaparte au Consulat, dans l'accession de Napoléon sur le trône impérial.
Une lecture qui m'a plongée dans un pan de notre histoire particulièrement dramatique. Zweig, en s'appuyant sur la biographie de Louis Madelin, a su mettre en exergue toute l'intensité de la dualité de fouché.
A travers cette lecture, j'ai mieux saisi les méandres sophistiquées de cette période riche en évènements et je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'aurait été l'attitude d'un tel personnage aussi retors, imprévisible, amoral et immoral dans le tumulte de la Seconde Guerre mondiale.
CrazynathCrazynath   14 janvier 2020
C'est toujours, précisément, le croyant pur, l’être religieux et extatique, le réformateur brulant améliorer le monde, qui, avec les desseins les plus nobles, donne l'impulsion aux meurtres et aux maux que lui même abomine.
CrazynathCrazynath   14 janvier 2020
Mais, en vérité, Joseph Fouché, même sous le couvert d'une passion stimulée, reste toujours calculateur, toujours réaliste.
cecilitcecilit   10 septembre 2016
La Convention, apôtre de l'humanité, se déshonore devant le monde entier par un décret d'une folie qui n'a comme exemples que ceux des califes et de Barberousse détruisant Milan tel un vandale. Le 12 octobre (1793), le président de la Convention déroule cette feuille atroce qui renferme tout simplement la proposition de détruire la deuxième ville de France. Ce décret très peu connu dit littéralement :
"Art 1er .-Il sera nommé par la Convention nationale, sur la Présentation du Comité du Salut Public, une commission extraordinaire, composée de cinq membres, pour faire punir militairement, et sans délai, les contre-révolutionnaires de Lyon.
Art II.- Tous les habitants de Lyon seront désarmés. Leurs armes seront distribués sur le champ aux défenseurs de la République.
Une partie sera remise aux patriotes de Lyon qui ont été opprimés par les riches et les contre-révolutionnaires.
Art Iii.- la ville de Lyon sera détruite ; tout ce qui fut habitė par les riches sera démoli ; il ne restera que la maison du pauvre, les habitations des patriotes égorgés ou proscrits, les édifices spécialement affectés à l'industrie, et les monuments consacrés à l'humanité et à l'instruction publique.
Art IV.-Le nom de Lyon sera effacé du tableau des villes de la République. La réunion des maisons conservées portera désormais le nom de "Ville-Affranchie"
Art V.- Il sera élevé sur les ruines de Lyon une colonne qui attestera à la postérité les crimes et la punition des royalistes de cette ville , avec cette inscription : "Lyon fit la guerre à la liberté. Lyon n'est plus'.
Florence94Florence94   14 août 2012
Tel est, encore une fois, le secret suprême de la puissance de Joseph Fouché : tout en voulant l'autorité, et même l'autorité la plus haute, il se contente, contrairement à ce que font la plupart des hommes, de la conscience qu'il a de posséder cette autorité elle-même, sans avoir besoin de ses marques extérieures ni de son uniforme. Fouché est ambitieux au plus haut degré, plus que tout, mais il ne cherche pas la gloriole, il a de l'ambition mais non de la vanité. En véritable joueur intellectuel, il n'aime que les valeurs positives du pouvoir, mais non leurs insignes.

...la peur met sa couleur grise sur leurs figures , et rien n'avilit plus l'homme, et surtout une masse d'hommes, que la peur de l'invisible.

Fouché connaît trop bien Napoléon pour essayer, lorsque leurs idées sont opposées, de lui faire partager les siennes. Il se laisse commander et il accepte les ordres, comme tous les autres flatteurs et serviles ministres de l'époque impériale, - seulement avec une petite différence qu'il n'obéit pas toujours.

Plus Napoléon devient puissant, plus Fouché le gêne. Plus Fouché devient fort, plus il hait Napoléon....Tous les deux cherchent à se tromper mutuellement, tous les deux en jouant à découvert , de nouveau, la question se pose : qui, à la longue, l'emportera, le plus fort ou le plus habile, le sang chaud ou le sang froid ?...Napoléon a dit de lui à Sainte-Hélène ce mot profond : Je n'ai connu qu'un traître véritable, un traître consommé : Fouché.

Mais plusieurs fois déjà nous avons fait allusion à ce qui est chez Fouché le point faible : son ambition a toutes les habilités, à l'exception d'une seule, celle de savoir s'en aller à temps.
annelyonannelyon   30 mai 2016
Le tiers état est encore exclu de tout, dans le royaume corrompu et mal administré ; il n'est pas étonnant qu'un quart de siècle plus tard le poing exige ce qu'on a refusé trop longtemps à la main humblement suppliante.
Il ne reste que l'Eglise. Cette grande puissance, vieille de mille années, infiniment supérieure aux souverains dynastiques quant à la connaissance du monde, pense avec plus d'intelligence, un esprit plus démocratique, un cœur plus large. Elle trouve toujours une place pour qui est doué et elle accepte même le plus humble dans son royaume invisible. Comme le petit Joseph s'est déjà distingué par son zèle à l'étude, sur les bancs de l'école des Oratoriens, ceux-ci lui accordent volontiers, lorsqu'il a fini ses classes, un poste de professeur de mathématiques et de physique, de surveillant général et de préfet des études. A vingt ans il a, dans cet ordre, qui depuis l'expulsion des jésuites dirige partout en France l'instruction catholique, une charge, à vrai dire modeste, et sans beaucoup d'avenir, mais qui constitue pour lui cependant un moyen de s'instruire en enseignant les autres.