Mémoire Encrier (15/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un Aîné d’une Première Nation s’adresse au Blanc. Ce Blanc aurait pu être un ami. L’Aîné fait appel à l’histoire et au temps, rapaille les blessures et les morceaux de vie. Poème après poème, la distance se rétrécit. La possibilité d’une relation naît si l’on ose se regarder face à face. Jean Sioui donne à lire une poésie du silence. Construit à partir d’instantanés, Des morceaux de temps incarne une voie d’avenir. À la fois vif et puissant, le poème suit les... >Voir plus

critiques presse (2)
LaPresse
14 février 2024
Dans son nouveau recueil de poésie, Des morceaux de temps, Jean Sioui contemple le chemin parcouru. Il s’évade dans ce « pays mystérieux » qui existe en chacun de nous, revisite le passé et capture ces instants fugaces, échappés de sa mémoire, tout en posant sur l’avenir sa perspective d’éternel optimiste.
LeDevoir
05 février 2024
Le recueil évoque le passé alourdi par la dépossession et incessamment repris à travers les mots tissés des réminiscences d’arbres aux racines de l’histoire, de rivières et de traditions.

Videos de Jean Sioui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Sioui
Entretien avec Jean Sioui sur sa démarche et son œuvre (Maison de la littérature / Pascal Raud)
Jean Sioui est wendat. Il est poète et romancier. Il a publié trois livres jeunesses : Hannenorak, Hannenorak et le vent, Hannenorak et les rêves. Il a publié huit recueils de poésie : Le pas de l’Indien, Poèmes rouges, L’avenir voit rouge, Je suis île, Entre moi et l’arbre, Avant le gel des visages, Mon couteau croche et A`yarahskwa` - J’avance mon chemin. En 2021, il publie un nouveau recueil de poésie, Au couchant de la terre promise, pour lequel il est finaliste au prix Jean-Noël-Pontbriand, et un premier roman, Yändata' / L’éternité au bout de ma rue. En 2010, il a cofondé avec son fils les Éditions Hannenorak. Tant par son œuvre que par son travail de mentor et de facilitateur auprès de la nouvelle génération d’écrivain.e.s, Jean Sioui a contribué de façon remarquable au développement de la littérature autochtone d’expression française au Canada.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus