Éditions Hannenorak (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Avec ces récits, le poète Jean Sioui pose un regard grave et amusé sur le Wendake de ses jeunes années. L’auteur s’amuse à reconstituer la géographie des jours d’un petit territoire peuplé de personnages singuliers et touchants, terrifiants parfois, pour l’enfant qu’il était, si on songe à la mère supérieure de l’école primaire ou à l’arracheur de dents, qui inspirait la crainte.
Carnet de souvenirs, d’instants d’éternité, Yändata’ : l’éternité au bout de ma ... >Voir plus
Que lire après Yandataa : L'éternité au bout de ma rueVoir plus

critiques presse (1)
LeDevoir
09 janvier 2022
Jean Sioui nous annonce sans ambages: «Tout est vrai dans ce que j’écris.» D’ailleurs, le ton de sa narration, posé et dépouillé de tout lyrisme, ne manque pas de nous confirmer que l’auteur jouera franc-jeu.

Videos de Jean Sioui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Sioui
Entretien avec Jean Sioui sur sa démarche et son œuvre (Maison de la littérature / Pascal Raud)
Jean Sioui est wendat. Il est poète et romancier. Il a publié trois livres jeunesses : Hannenorak, Hannenorak et le vent, Hannenorak et les rêves. Il a publié huit recueils de poésie : Le pas de l’Indien, Poèmes rouges, L’avenir voit rouge, Je suis île, Entre moi et l’arbre, Avant le gel des visages, Mon couteau croche et A`yarahskwa` - J’avance mon chemin. En 2021, il publie un nouveau recueil de poésie, Au couchant de la terre promise, pour lequel il est finaliste au prix Jean-Noël-Pontbriand, et un premier roman, Yändata' / L’éternité au bout de ma rue. En 2010, il a cofondé avec son fils les Éditions Hannenorak. Tant par son œuvre que par son travail de mentor et de facilitateur auprès de la nouvelle génération d’écrivain.e.s, Jean Sioui a contribué de façon remarquable au développement de la littérature autochtone d’expression française au Canada.