Connaissances et Savoirs (15/11/2022)
Saint Omer, XVIème et XVIIème siècles...
Au niveau de l’échevinage et du bailliage de Saint-Omer, les de Brandt, éminente famille de magistrats et d’administrateurs, traversent le XVIème et le XVIIème. L’étude de leur généalogie et de leur existence est révélatrice du climat très particulier d’une époque. Leurs difficultés, leurs alliances, leurs ressources sont autant indices d’un temps depuis longtemps disparu que l’auteure s’efforce de reconstituer par le ... >Voir plus
L'auteure du livre nous propose un voyage de découverte de la ville de Saint Omer en nous faisant connaître en filigrane une lignée éminente, les de Brandt, qui y vit aux XVIème et XVIIème siècles. En ressuscitant cette famille, l'auteure donne forme et consistance à un pan important de l'histoire de la ville.

La description fine et détaillée du cours des événements de la vie des de Brandt, génération par génération, individu par individu, nous offre un éclaircissement considérable dans des domaines aussi divers que la finance, la justice et l'administration en cours à Saint Omer à l'époque étudiée. Les nombreuses références aux développements religieux et intellectuel de la ville étayent utilement le propos et les notes de bas de pages très fournies approfondissent notre connaissance et notre compréhension.  le lien tissé tout naturellement entre les de Brandt et la ville où s'étend leur influence permet de faire vivre les épisodes saillants de l'époque ; guerres, épidémies et famines successives, mais aussi grandes évolutions éducatives, artistiques et politiques.

Tout concourt à mettre en scène une famille et une ville en proie à leur lot d'accomplissements et de difficultés. le florissant développement patrimonial de Saint Omer ne fait pas oublier une population, décimée par l'instabilité sociale, militaire et économique, qui, courageusement, ne cesse de se relever.

Le fil conducteur du livre, la recherche généalogique et historique, est d'une très grande qualité. L'écriture est à la fois claire, précise et élégante.

En résumé, cette plongée bienvenue dans l'époque mouvementée que représentent les XVIème et XVIIème siècles pour Saint Omer, fournit une occasion rare de se familiariser à la fois avec des personnes en chair et en os y ayant vécu, et avec une ville au rayonnement culturel considérable.
Livre très bien présenté, avec de jolies photos, et attachant, qui donne envie de visiter Saint-Omer aujourd'hui : chaque chapitre commence avec des suggestions de promenades pour découvrir le très riche patrimoine de la ville et de sa région.
Grâce à un travail de recherches documentaires très précis, formulé dans un style agréable, ce livre nous plonge en effet dans un contexte bien spécifique, celui de Saint-Omer, au temps des guerres de religion (Catholiques contre Protestants, XVIe siècle) et de la souveraineté espagnole sur l'Artois (Saint-Omer sera l'une des dernières villes de la province à être rattachée à la France par le traité de Nimègue en 1678).
C'est donc une période très mouvementée pour la ville, mais également très propice à son développement, puisqu'elle deviendra le foyer d'un exceptionnel rayonnement intellectuel et artistique. Terre d'accueil pour Catholiques anglais persécutés dans leur pays, Saint-Omer devient, de manière inédite, la ville aux deux collèges catholiques jésuites, wallon et anglais, qui jouiront d'une telle réputation que l'empereur d'Allemagne, en 1630, déclarait : « Personne ne passe pour avoir fait de solides études, s'il n'en a jeté les fondements à Saint-Omer ».
Ce livre, c'est l'histoire d'une ville, mais aussi d'une famille sur deux générations, à l'évolution très emblématique de cette époque. Comment, à partir de compétences juridiques et administratives au service de la cité, de l'Etat, se crée une noblesse de robe qui, avec le temps, s'allie à la noblesse d'épée, elle, en plein déclin démographique (ayant été décimée par la guerre de Cent ans et la peste noire à la fin du Moyen-Age).
En bref, c'est un appel au voyage !

Un livre plein de vie dans lequel l'auteure a su nous faire partager son amour de la région de ses ancêtres. Grâce aux photos et aux promenades proposées, le lecteur peut facilement s'immerger dans le Saint-Omer d'autrefois, tout en flânant dans ses rues sur les traces de cette famille.
Ce livre est donc une invitation à découvrir, non seulement une région riche en patrimoine, mais également, à travers ses personnages, un pan de notre histoire peu connu, prenant appui sur un solide travail de recherche. A recommander!

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus