Editions Le Sémaphore (12/09/2022)
D’une plume de la trempe des plus grands maîtres de la nouvelle fantas­tique, Jacques Lemaire signe quatorze textes parfois troublants, parfois touchants, toujours déroutants et maniés avec habileté et élégance. La nouvelle « Le ravin », que l’on retrouvera dans le recueil, a d’ailleurs remporté le Prix de la nouvelle de Radio-Canada, édition 2019.
Le commentaire de Martine:
Quatorze nouvelles qui permettent de nous plonger dans l'imaginaire de Jacques Lemaire. Des nouvelles avec des thèmes comme la Seconde Guerre mondiale ou un soldat, va bientôt être fusillé, un touriste qui va être victime de la faune qu'il partait découvrir, la réalité d'une femme atteinte d'Alzheimer, etc.
Un recueil qui nous fait passer par différentes émotions, il nous amène à découvrir certains aspects sombres de l'esprit des êtres humains. Il nous présente des événements qui peuvent amener à la folie ou bien à des réactions extrêmes qui peuvent nous faire hérisser les poils sur les bras, des récits percutants, intéressants et surprenants.
Jacques Lemaire démontre une maîtrise de l'écriture qui vacille entre l'étrange, la profondeur et le rêve. C'est un bon recueil de nouvelles, il m'a vraiment plu, j'ai passé un bon moment de lecture et je vais surveiller les prochaines publications de cet auteur. C'est une belle découverte que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..