Mémoire Encrier (28/08/2023)
2.75/5   2 notes
Montréal, 2033. Adel est un jeune informaticien brillant, tourmenté par des idées révolutionnaires. Incapable de réconcilier ses aspirations utopistes avec le poste qu’il occupe chez Eagle Eyes Systems, une firme en cybersécurité, il rejoint un groupe anarchiste qui le bannit à la suite d’une querelle.
Un acte de sabotage aux conséquences terribles le confronte à ses paradoxes, dans une société où rien n’échappe à l’œil de l’intelligence artificielle.
Un roman rempli de rebondissements avec des personnages à la fois complexes et attachants. JP Gorkynian nous dépeint un futur sombre mais ô combien plausible de la société de demain. Un récit où se mélangent les traditions ancestrales d'un peuple fondamentalement rebelle au laxisme amorphe des sociétés occidentales. Gorkynian aborde de nombreux thèmes actuels tels que les dérives de l'ia, le totalitarisme de la cyber-surveillance, le je-m'en-foutisme-sociétal, l'idéologie romanesque de la jeunesse, l'avarice corporative, la sécurité nationale telle que vue par nos politicens et encore plus. L'auteur se base de façon précise sur monde dans lequel nous vivons actuellement afin de faire une projection calculée de la société hyperconnectée de la prochaine décennie. Un roman à lire en 2023... et à relire en 2033.

critiques presse (1)
LaPresse
25 septembre 2023
Un roman somme toute prenant qui plaira aux amateurs du genre.