Edouard-Zotique Massicotte (Autre)
Nabu Press (30/09/2010)
Adam Dollard des Ormeaux et ses compagnons ont vécu à Montréal avant le combat du Long-Sault et leurs noms figurent dans les registres de l'état civil, dans les actes notariés et dans les documents sous seing privé.
Il nous a donc été possible de glaner dans ces anciennes archives des renseignements assez peu connus sur les jeunes braves qui sauvèrent la Nouvelle-France.
Nous donnons d'abord les notes et les documents relatifs à Dollard ; ceux qui co... >Voir plus
L'inventaire des biens meubles de Dollard indique à ne pas s'y méprendre qu'il ne vivait pas dans le luxe, car il possédait moins d'effets mobiliers que la plupart de.'- habitants, même célibataires, qui décèdent avant lui. La somme totale de son avoir, après l'estimation qu'on en fait, n'aurait été que de 85 livres de vingt sols.
Néanmoins, cet inventaire, lorsqu'on le compare aux pièces contemporaines ou antérieures de même espèce, laisse apercevoir aussitôt, que le défunt était d'une caste différente de celle des colons ordinaires.