EAN : 9782350420509
PBCO Editions (02/11/2015)
Dans cet ouvrage, ce sont plus de 80 femmes de Touraine qui défilent devant nos yeux, jeunes filles, célibataires, épouses, mères, chacune ayant joué à sa manière un rôle dans la résistance à l'occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Politiquement engagées ou mues par le désir de servir leur pays, ou encore par simple humanité en aidant les pourchassés, elles agissent selon leurs moyens, dans l'ombre d'un mari, d'un père, d'un frère, quelquefois au cont... >Voir plus
Que lire après Femmes de l'ombre en TouraineVoir plus
lu en 2018
Dans cet ouvrage, ce sont plus de 80 femmes de Touraine actives pendant la résistance. Jeunes filles, célibataires, épouses, mères, chacune ayant joué à sa manière un rôle contre l'occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Politiquement engagées, désireuses de servir leur pays, ou encore par humanité en aidant les pourchassés, elles agissent selon leurs moyens, dans l'ombre d'un mari, d'un père, d'un frère, quelquefois seules, voire en opposition avec leur famille. Avec un courage inouï, elles affrontent, comme les hommes, les pires dangers et subissent les mêmes peines : arrestation, tortures et déportation. Ce livre ne rend pas seulement hommage aux femmes engagées dans la Résistance, il dresse un portrait de chacune d'entre elles, s'appuyant sur des personnes identifiées, nommées, auxquelles il donne un visage et dont il illustre les biographies, dont il décline l'état civil, les mérites et les distinctions officielles, avec de très nombreux documents ou photos d'époque fournis par les familles et souvent inédits. Venant de tous horizons sociaux et professionnels (paysannes, ouvrières, domestiques, fonctionnaires, salariées, femmes au foyer, etc.), âgées de 12 à 77 ans, ces femmes « ordinaires » ne font pas que forcer notre admiration ; elles montrent qu'à l'instar des hommes, les femmes résistantes sont représentatives de la population française. Si elles sont majoritairement méconnues aujourd'hui, à l'exception de quelques personnages hors du commun dont les noms figurent sur une plaque de rue, ce n'est pas uniquement dû à notre manque de reconnaissance de l'action des femmes en général, dans quelque domaine que ce soit, mais aussi à leur incroyable modestie qui les a poussées à taire à leur entourage même, leurs faits de résistance. Très intéressant. Gros travail de recherche et de compilation. Cependant, Sylvie, je ne sais pas qui a relu ton manuscrit, mais il subsiste des erreurs de date, d'âge, parfois. Dommage pour un tel ouvrage car je sais combien ton travail de recherche a été colossal !
Lien : https://www.babelio.com/conf..
Superbe ouvrage, très bien illustré, et résultat d'un énorme travail de recherche de Sylvie Pouliquen. C'est bien écrit, haletant, et essentiel pour le devoir de mémoire, tant les résistantes ont été invibilisées après guerre, en comparaison des résistants.

Alors, se posait pour moi un cas de conscience : il fallait tuer, nous qui étions des non-violents, des pacifistes.
Oui, pour gagner la paix et la liberté, il était de notre devoir de harceler l’occupant par tous les moyens.
Loin de demeurer dans leur rôle de nourricière du foyer, les femmes ont largement contribué, aux côtés des hommes, et non pas à leur service, à la lutte contre l’ennemi.