Presses Universitaires de Caen (30/06/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le livre Freinet, 70 ans après. Une pédagogie du travail et de la dédicace, publié en 1998, était épuisé trois ans après sa première édition. Compte tenu du bon accueil que cet ouvrage a reçu parmi les chercheurs universitaires, ainsi que parmi les praticiens, il nous a semblé utile de le rééditer.

En effet, c’est précisément d’une journée de travail qui avait réuni des chercheurs et des praticiens à l’université de Caen, en octobre 1996, que cet ouvr... >Voir plus
Il n’y a pas de place pour l’examen de l’équilibre physique, de l’acuité sensorielle, du goût esthétique, de l’esprit d’entreprise, du sens des initiatives, du goût des responsabilités, de la ténacité, de ce besoin de compagnonnage qui avec la générosité du cœur marqueront peut-être les hommes de demain.

(C. Freinet autour des évaluations scolaires académiques)
Tout à l’heure, j’entendais exprimer cette double exigence qui ne va pas de soi, car, semble-t-il, il n’y a pas d’harmonie préétablie : d’une part, le respect de l’enfant et de l’adolescent, saisis dans leur chair vive et à leur point de développement ; d’autre part, les exigences de la cité de demain.