Hélium (Eric Mahias) tome 2 sur 2
Editions Maïa (06/01/2023)
4.14/5   7 notes
Depuis sa naissance en 1859, Joseph souffre de crises liées au magnétisme solaire. À 10 ans, il disparaît 24 heures, fait un voyage dans le temps, et se retrouve face à Charlemagne, en 774, pendant le siège de Pavie où la mort rôde. A-t-il rêvé, est-ce réel ? Dès son retour, une grande enquête démarre.
Sous hypnose, Joseph va devoir gravir L’Escalier de Lumière. Au sein d’un cercle spirite, il visitera les cités d’un autre monde et frôlera les Trous Noirs. Ré... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour Booksta,
Aujourd'hui je vous propose « Hélium: Tome 2: L'escalier de Lumière » de Eric Mahias. J'ai beaucoup aimé ce deuxième et dernier opus , tout aussi passionnant et captivant que le précédent. Nous retrouvons Joseph, 10 ans de retour dans son époque en 1869 après sa disparition dans un espace temps. Nous le suivrons jusqu'à l'âge adulte dans sa quête vers la compréhension à travers l'hypnose et la spiritualité. Nous vivons ses interrogations, ses doutes tout au long d'un récit fantastique brillamment orchestré et parfaitement documenté qui mêle fiction et faits historiques réels.( guerre franco- Prusse…) Nous retrouverons des personnages qui ont existé ( Charcot, Sigmund Freud, Camille Flammarion , Nadar …)Une suite à la hauteur du tome 1 à savourer.
Ce roman fantastique fait suite à L'envers du temps et termine la duologie Hélium. Il est préférable de lire les tomes dans l'ordre.

Dans L'envers du temps, nous faisions la connaissance de Joseph, né en 1859. Il souffre de crises liées au magnétisme solaire. Un enfant « capable de jouer avec le soleil », c'est ce que j'avais écrit dans ma chronique.

Je le retrouve ici avec grand plaisir. Lorsque débute l'histoire, Joseph a 10 ans. Il a disparu pendant 24 heures, pourtant il est retrouvé déshydraté et à moitié inconscient. Il parle de Charlemagne… Personne ne comprend vraiment ce qui lui est arrivé. Que s'est-il passé ? 24 heures sans boire, cela n'explique pas son état. Et pourquoi parle-t-il du siège de Pavie ? Pourquoi dessine-t-il des soleils ?

Je ne veux pas trop en dire sur l'histoire, cela gâcherait le plaisir de la découverte. Je rajouterai juste ceci. On va suivre Joseph jusqu'à l'âge adulte, dans sa quête de compréhension.

C'est un étrange voyage qui attend le lecteur. Un voyage à la fois fantastique et historique. Fantastique par son intrigue, historique pour la plongée au XIXème siècle, avec des faits et des personnages réels, comme Freud ou Flammarion.

L'auteur a fait des recherches et cela se sent. C'est un roman bien documenté qui a su me plonger dans cette fin XIXème, époque riche en découvertes scientifiques et en évènements.

Joseph a envie de comprendre ce qui lui arrive et on le verra à l'âge adulte s'intéresser au spiritisme, alors très en vogue.

J'attendais cette suite avec une certaine impatience. J'avais été très attirée par l'originalité du 1er roman, par les descriptions réalistes de ce Paris historique. J'ai replongé sans peine, j'avais très envie de savoir comment l'auteur allait terminer sa duologie.
C'est une aventure à rebondissements, à découvertes, avec une dimension peut-être un peu plus psychologique que dans le tome 1. le personnage central est toujours aussi attachant et je l'ai donc suivi avec plaisir. Je l'ai vu grandir, évoluer, attisant mon intérêt et ma curiosité.

En bref, c'est une lecture originale, à la fois divertissante et documentée. On suit un personnage dans ses doutes, dans son questionnement, tout en suivant une (en)quête de compréhension qui n'est pas exempte de suspense.
En me lançant dans cette lecture, je suis sortie de ma zone de confort et parfois, ça fait du bien de découvrir des genres qu'on est peu habitué à lire !
L'escalier de lumière, de Eric Mahias, est un récit historico-fantastique qui m'a beaucoup séduite.
Boulogne-sur-Seine, 1869. le jeune Joseph, dix ans, a disparu pendant 24 heures. Il se réveille dans sa chambre, en se demandant comment il est arrivé là et s'inquiète de savoir où est Charlemagne.
Un médecin le déclare déshydraté et dans un semi-coma. Mais ce diagnostic n'explique en rien l'attitude du jeune garçon qui, reprenant peu à peu conscience se met à parler du siège de Pavie et à dessiner des soleils.
L'escalier de lumière n'est pas qu'un roman historico-fantastique, c'est aussi un roman initiatique : Joseph, en grandissant, va vouloir comprendre ce qui lui est arrivé. Pour ce faire, il va s'initier à l'hypnose et au spiritisme, très en vogue dans le Paris du XIXème siècle, et sa quête sera parsemée de mille aventures.
Par un savant dosage d'historique et de fantastique, L'escalier de lumière a su retenir mon attention. On y croise de grands personnages qui nous ont été familiers en cours d'histoire, ou dont on a déjà lu les noms sur des plaques de rues : Louise Michel, le baron Haussmann, Monet, Freud, Charcot, ou encore Camille Flammarion.
Ces rencontres vont permettre au lecteur de s'ancrer dans un terreau de réalité qui rendra crédible le versant fantastique du roman.
Erudit et documenté, L'escalier de lumière est un roman qui reste à portée du lecteur et ça, c'est tout simplement fantastique.
Un grand merci à Eric Mahias pour cette belle découverte !
Le roman commence par le mal étrange dont souffre Joseph, 5 ans, après sa disparition de 2 jours inexpliquée et son retour dans un état pitoyable. On suivra ensuite sa quête jusqu'à l'âge adulte dans la France du dernier quart du 19eme siècle pour comprendre ce qui lui est arrivé, une quête qui passera par l'hypnose, le spiritisme.
J'ai aimé suivre cette enquête à la fois psychologique et scientifique avec Joseph. le lecteur progresse lentement, mais sûrement, au rythme d'énigmes et de questions tout au long du livre. Je n'avais pas lu le premier tome et je n'avais donc aucune idée de l'histoire de Joseph. On avance de rebondissements en rebondissements et le suspens est bien tenu, jusqu'au bout.
L'autre charme du roman est le mélange entre cette enquête et la description historique. le roman débute quelques années avant la Commune de Paris et se termine au tournant du siècle. L'auteur retrace cette époque, notamment du point de vue de l'histoire scientifique. On croise plusieurs personnages historiques, Nadar, Charcot, Camille Flammarion, …
Une lecture plaisante.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique !

Un livre érudit qui nous plonge dans cette fin de XIXe siècle riche en péripéties - entre la guerre contre la Prusse et la Commune de Paris - et en découvertes scientifiques.

L'escalier de lumière est celui qu'emprunte involontairement le jeune Joseph, alors transporté en 774 près de Charlemagne en plein siège de Pavie. Lorsqu'il revient parmi les siens, le mystère de cette disparition reste entier. L'enfant puis l'adulte n'aura de cesse de comprendre ce qu'il s'est passé. Les explications scientifiques se déploient au fur et à mesure des découvertes de l'époque et des différentes méthodes d'exploration de l'esprit là encore toutes nouvelles, telles que l'hypnose ou encore le spiritisme.

J'ai surtout apprécié cette lecture pour son érudition et sa capacité à nous plonger dans une fin de XIXe siècle riche en bouleversements historiques, politiques et scientifiques. le suspense est bien tenu et la petite équipe familiale, amicale et scientifique qui gravite autour de Joseph pour l'aider à élucider le mystère de son voyage dans le temps est fort sympathique.
Je suis plus réservée quant à certains passages trop détaillés et moins accessibles à mon goût, notamment lors de la guerre de 1870 et des explications physiques portant sur la lumière.

Je n'ai pas lu le tome 1 et cela ne m'a posé aucun problème, pour information.
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..