Hélium (Eric Mahias) tome 1 sur 2
Editions Maïa (02/11/2021)
Une étrange énergie magnétique agite le corps et l’esprit de Vincent, une énergie incroyable qui lui donne accès à des univers insolites. Médecin aux urgences, il voudrait bien vivre une vie normale, mais cela lui est impossible. Alors, au moins, il veut comprendre. Initié au chamanisme par une Amérindienne, à la mécanique quantique par un physicien de renom, il croisera des Esprits d’aujourd’hui et d’hier, déchiffrera des clefs laissées par son ancêtre qui « jouait... >Voir plus
Que lire après Hélium, tome 1 : L'envers du tempsVoir plus
J'avoue avoir été un peu décontenancée par cette lecture. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, même après avoir lu l'accroche. On se doute juste qu'il sera question de quelque chose de fantastique puisqu'elle parle d'univers insolites et d'une vie qui n'est pas « normale ».
Celle de Vincent, né en 1956 et qui est devenu médecin. Il aimerait bien comprendre ce qui lui arrive
Et pourtant le livre s'ouvre sur Joseph, qui naît en 1859.
Des faits apparemment sans lien et qui finalement vont s'imbriquer, des histoires différentes et qui pourtant ont un rapport entre elles. Comme si on montait peu un puzzle. Les images se forment petit à petit. Difficile d'en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte…
Le thème est original. L'écriture fluide et claire nous entraîne à continuer notre lecture, mêlant le fantastique à la science, le réel à la fiction. Pour nous emmener vers…. Mais ça, c'est à vous de le découvrir ! J'aimerais pouvoir en dire plus, mais comme il est assez court, plus on parle et plus le risque de divulgâcher est grand. Et ça, c'est hors de question.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance, ce personnage (Vincent) qui cherche à donner un sens à ce qui lui arrive. J'ai apprécié également de découvrir un Paris qui se redessine sous nos yeux, à l'époque Haussmannienne. Et le mystère de cet enfant capable de « jouer avec le soleil ».
Un très bon moment de lecture entre réel et surnaturel, servi par une écriture très agréable à lire. Un premier roman, une première réussite. Une belle découverte.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Éric Mahias pour l'envoi de son livre: « Hélium l'envers du temps Tome 1 » Une très belle découverte avec ce roman fantastique digne de la machine à remonter le temps. L'intrigue est captivante et parfaitement maîtrisée mêlant faits historiques et scientifiques. Chamanisme et sciences parallèles mènent la danse des esprits et je n'ai pu lâcher prise avant le mot fin. L'auteur nous invite dans plusieurs histoires et dans des époques différentes qui vont prendre tout leur sens au fil du récit. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, précise, percutante et visuelle. Les personnages sont attachants, émouvants et fort bien décrits. Un excellent moment de lecture, j'attends la suite avec impatience !