EAN : 978B000HG1VMS
le cinéma parlant
par RENÉ JEANNE & CHARLES FORD
Marabout UNIVERSITÉ - MU102
1966
A force de vivre au milieu du travail des étonnantes usines de féerie du cinématographe, j'ai constaté que le film étabti le seul véhicule possible pour réussir l'équilibre entre le réel et l'irréel, pour hausser une histoire moderne jusqu'à la légende. Jean Cocteau.
En sortant du silence, le cinéma a aussi donné un renouveau d'intérêt aux films d'épouvante, rien ne faisant naître mieux l'effroi mieux que le silence succédant au bruit, si ce n'est un bruit inattendu trouant le silence : pas qui se rapprochent, grincement d'une porte. Ce fut naturellement vers les thèmes et les personnages de l’École expressionniste allemande que Hollywood se tourna, à commencer par le roman de Bram Stoker Dracula qui, après avoir été baptisé Nosferatu le vampire par Murnau, fut américanisé par Tod Browning, intelligemment servi par Bela Lugosi.
Dès le temps du muet, Walt Disney avait, d'un crayon spirituel, lancé sur les écrans sa petite souris Mortimer, devenue rapidement populaire sous le nom de Mickey Mouse.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus