EAN : 978B003CMVV5G
Marabout (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Histoire illustrée du cinéma 1
le cinéma muet (1895-1930)
par RENÉ JEANNE & CHARLES FORD
Marabout UNIVERSITÉ - MU101
1966

Ouvrage historique sur le cinéma.
...Un art, ou du moins un instrument d'art absolument nouveau, insoupçonné même il y a vingt ans, et si riche en ressources qu'il peut, après avoir transformé le spectacle, agir sur la transformation esthétique et sociale de l'homme même avec une puissance que ... >Voir plus
Le cinéma est né à Paris le 28 décembre 1895 dans le sous-sol du Grand Café, 14 boulevard des Capucines. C'est là un fait que nul, aujourd'hui, ne conteste et que consacre, avec toute l'autorité des documents administratifs, une plaque de marbre apposée sur la façade de l'immeuble par les soins du Conseil municipal de la Ville de Paris. Elle porte cette inscription : " Ici, le 28 décembre 1895, eurent lieu les premières projections publiques de photographie animée, à l'aide du Cinématographe, appareil inventé par les frères Lumière."
Abel Gance était de plus d un quart de siècle en avance sur tous les CinémaScope,Cinérama et autres écrans panoramiques qui naîtront en Amérique en 1952.
Mais ce n est pas seulement par ses innovations techniques que Napoléon était un film exceptionnel.Ce caractère,il le devait aussi à sa valeur spectaculaire :jamais de telles foules n avaient été réunis sur un écran français.A ces foules,Gance avait insufflé une vie frémissante.Les personnages principaux :Bonaparte(Albert Dieudonné),Joséphine de Bauharnais(Gina Manès),Robespierre (E.Van Daele),Danton(A.Koubitzky)en prenant un relief saisissant.Ce n est rien retirer de leur mérite aux films dont s honore l École cinématographique française que de dire que Napoléon en marque l apothéose,qu il en est l œuvre la plus importante par tout ce qu elle apporte à l art des images animées et par l influence qu elle aura exercée.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus