AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

David Marquez (Illustrateur)Paolo Siqueira (Illustrateur)Jackson Guice (Illustrateur)Mack Chater (Illustrateur)
EAN : 9781302913045
136 pages
MARVEL - US (18/12/2018)
2/5   1 notes
Résumé :
Where's Wolverine? To find a hunter, you need a squad of hunters! And as word spreads that Logan may have returned from the grave, a handful of Wolverine's greatest adversaries will come together to track him down and put him back there. But the brutal and horrific nightmare that Sabretooth, Daken and Lady Deathstrike uncover could lead to more pain and death than even these vicious killers can handle!
Que lire après Hunt for Wolverine : Claws of a KillerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait partie d'une série de 4 avec Hunt for Wolverine: Adamantium Agenda (de Tom Taylor & RB Silva), Hunt for Wolverine: Weapon Lost (de Charles Soule & Matteo Buffagni), Hunt for Wolverine: Mystery in Madripoor (de Jim Zub & Thony Silas). Ces 4 miniséries ont été regroupées dans Hunt for Wolverine. le présent tome contient le numéro spécial Hunt for Wolverine, ainsi que les 4 épisodes de la minisérie The claws of a killer, initialement parus en 2018.

-
Hunt for Wolverine (40 pages, scénario de Charles Soule, dessins et encrage de David Marquez pour la première partie, dessins de Paulo Siqueira et encrage de Walden Wong pour la deuxième partie) - Dans la région d'Alberta au Canada, le vaisseau des Reavers (un groupe de cyborgs, ennemis des X-Men) arrive en vue de la cabane où repose le corps de Wolverine dans sa gangue d'adamantium, avec Donald Pierce à leur tête. Celui-ci rappelle les paramètres de la mission : s'introduire furtivement dans la cabane, enlever le corps de Wolverine dans son adamantium, prélever un échantillon des cellules du corps à travers la gangue. Leur objectif : revendre tout ça à bon prix pour se payer des pièces de rechange. Alors qu'ils se rendent compte du poids de la statue d'adamantium, un groupe de X-Men arrive sur place. Il se compose de Colossus (Piotr Rasputin), Stom (Ororo Munroe), Nightcrawler (Kurt Wagner), Firestar (Engie Jones) et Kitty Pryde.

Dans le monde des comics, quand la cote de popularité d'un personnage commence à baisser, c'est-à-dire que les chiffres de vente s'érodent lentement mais sûrement, il est retiré des magazines, mis à l'écart, souvent par le biais d'une mort spectaculaire qui permet de vendre quelques unités de plus. C'est ce qui est arrivé à Wolverine en 2014 dans Death of Wolverine (par Charles Soule & Steve McNiven), accompagné de pas moins de 4 miniséries, pour tirer le profit maximum de l'événement. Il est donc tout naturel que les responsables éditoriaux de Marvel mettent en branle une mécanique tout aussi importante pour son retour, avec 4 miniséries de prologue. le lecteur sait donc par avance qu'il ne doit pas s'attendre à y trouver Logan, que tout cela ne sert que de prélude. Pour donner le coup d'envoi, c'est à nouveau Charles Soule qui écrit l'épisode introductif. Il compose une histoire en 2 parties, qui aurait donc très bien pu paraître sous la forme de 2 épisodes. Dans la première moitié, les Reavers viennent piller le monument au mort, dans un combat étiré, rendu insipide par des dialogues exclusivement fonctionnels, et par des dessins compétents, privés de décors dans 9 pages sur 10, avec des affrontements visuellement inintéressants.

Dans la deuxième partie, Paolo Siqueira fournit un peu plus d'effort que David Marquez, pour les décors, sans les rendre très tangibles. Kitty Pryde contacte plusieurs superhéros pour les informer que Logan est peut-être de retour, ce qui justifie le lancement de 4 miniséries par la suite pour chercher le revenant. le dessinateur effectue un travail très fonctionnel : les différents superhéros sont facilement identifiables, mais ils semblent mal jouer, tant pour les expressions de visage, très stéréotypées et dénuées de nuances, que pour le langage corporel très posé. le scénariste accomplit sa mission sans panache. Il montre l'incrédulité de tous ceux qui l'ont précédemment déclaré mort, avec un taux de certitude de 100%, et il laisse planer le doute sur la réalité du retour de Logan. Il n'y a qu'une bonne idée : celle de la gangue vidée de son cadavre, comme si la chenille avait quitté son cocon. 1 étoile.

-
The claws of a killer (scénario de Marko Tamaki, dessins de Butch Guice, avec Mack Chater pour les épisodes 2 à 4, encrage de Cam Smith et Mack Chater, couleurs de Dan Brown, puis Jordan Boyd pour l'épisode 4) - Dans la petite ville de Maybelle (343 habitants) en Arizona, il y a une semaine, le groupe d'une demi-douzaine d'habitués était en train de prendre un verre ou de jouer au flipper, quand le courant a été coupé. L'un d'eux s'est rendu à la station relais pour voir avec le responsable et s'est retrouvé face à un individu griffu. Au temps présent, au bar Chester à New York, Victor Creed (Sabretooth) et Yuriko Oyama (Lady Deathstrike) sont en train de prendre un verre avec Akihiro (Daken). Ils convainquent ce dernier de les accompagner à Maybelle, car Yuriko Oyama y a détecté la présence de Logan, vivant. Sur place toute la population est morte, et des individus armés inspectent les cadavres pour le compte d'un mystérieux Soteira.

Après un épisode introductif aussi calamiteux, le lecteur se rappelle qu'il a été attiré par la présence de Mariko Tamaki en tant que scénariste du fait de la qualité de ses réalisations antérieures pour Marvel (la série She-Hulk), ou en indépendante pour This One Summer En outre c'est elle qui reprend la série X-23 par la suite, avec Juann Cabal. Dès le départ, elle sait donner une voix propre à chacun des 3 personnages, et faire référence à un moment crucial de leur vie, mais aussi à la relation qu'ils entretiennent chacun avec un membre de leur famille. Même dans un projet commercial aussi artificiel que celui-ci elle conserve sa voix d'autrice qui s'exprime par son attachement aux personnages. Pour l'intrigue, elle respecte scrupuleusement le cahier des charges : pas d'apparition réelle de Wolverine, la mise en scène de 3 de ses ennemis emblématiques, et une histoire qui fait la part belle à l'action.

Dans un premier temps, le lecteur se réjouit de découvrir que Butch Guice a réalisé les dessins des 4 épisodes, même s'il n'a pas réalisé toutes les pages des épisodes 2 à 4. Il s'agit d'un artiste qui dessine de manière réaliste et descriptive, ayant peaufiné le rendu de ses cases au fil du temps, pour y intégrer un encrage un peu appuyé et un peu rugueux donnant une impression de sérieux premier degré à ce qu'il raconte, et de véracité. Certes, il est assisté par un autre dessinateur, mais Mack Chatter avait mis en images les aventures d'une communauté séparatiste aux États-Unis, sur un scénario de Brian Wood dans Briggs Land, avec une puissance de conviction épatante. Les 2 artistes ont choisi de représenter les 3 personnages, sans leur costume, comme des êtres humains normaux, sauf quand ils utilisent leur pouvoir. Cela ajoute à l'impression de mission paramilitaire d'un petit commando très spécial, donnant une saveur d'aventures réalistes à l'intrigue. le premier épisode s'avère sympathique, avec une bonne densité d'informations visuelles, à la fois pour les personnages, à la fois pour les décors. le lecteur peut voir où se situe chaque scène, à base de décors archétypaux de l'Amérique, mais avec à chaque fois un élément venant y apporter un peu de particularité. Guice se révèle être un bon metteur en scène, sachant insuffler de l'intérêt visuel dans la discussion entre Daken, Creed et Oyama alors même qu'ils restent assis dans un bar, grâce à des mouvements de caméra, des expressions de visage assez nuancées.

Ça se gâte ensuite au fil des épisodes. Dan Brown privilégie les couleurs boueuses et ternes ce qui appose une uniformité visuelle aux épisodes 2 et 3. Jordan Boyd se lâche un peu dans l'épisode 4 avec des zones de couleurs plus vives dans certaines pages. de page en page, le degré de détails diminue pour la représentation des décors, jusqu'à disparaître le temps d'une page dans l'épisode 3. le lecteur vérifie une fois ou deux, mais visiblement Mack Chater semble éprouver des difficultés à respecter les proportions anatomiques pendant les scènes d'action avec des perspectives un peu appuyées. La lisibilité reste d'un bon niveau, mais il apparaît quelques clichés visuels patents de temps à autre. Les 2 artistes ne sont pas non plus très gâtés par une intrigue peu inspirée. Les 3 principaux personnages se battent contre des zombies génériques qui ne font pas peur visuellement, et qui sont dépourvus de toute originalité. Il y a une mystérieuse organisation qui tire les ficelles dans l'ombre, dont le lecteur n'apprend absolument rien. Il n'arrive donc pas à s'y intéresser. le bombardement de la fin arrive au choix, soit comme un cheveu sur la soupe, soit comme un cliché plusieurs fois éculé. Enfin la densité narrative est particulièrement faible, les auteurs faisant tout pour tirer à la ligne, afin de remplir leur quota de 20 pages par épisode. Dans ces conditions, 2 numéros auraient suffi.

Avant de commencer ce tome, le lecteur sait bien qu'il 'agit pour l'éditeur Marvel de maximiser le profit à l'occasion du retour de Wolverine. Il a donc commandé des miniséries dérivées, atour de ce retour par encore véritablement entamé. D'un autre côté, il s'agit de Mariko Tamaki et Jackson Guice, des auteurs ayant réalisé des oeuvres de qualité pour Marvel. Au final, l'épisode introductif de Charles Soules est délayé et insipide. Par comparaison, la minisérie The claws of a killer est nettement meilleure, mais avec un peu de recul elle apparaît creuse et réalisée dans la précipitation.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Charles Soule (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Soule
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : actionVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}