Sixto (12/03/2016)
2.64/5   7 notes
Pourquoi ai-je rêvé aussi noir que dans un polar ? Dans les ombres du sentier des douaniers à Concarneau, Damien, la quarantaine, vient chercher l'aventure qui fait défaut à son quotidien. - La nuit gomme les contours et fait vaciller les certitudes. Qu'allais-je y chercher ? Peut-être ce que j'avais trouvé dans mes rêveries : l'aventure ! La vraie, celle dont on rêve, enfant. Mais parfois la nuit réveille les fantômes...

Germain Boudier est originair... >Voir plus
Pas trop réussi à entrer dans cette BD qui commence par une première partie où l'on suit un personnage un peu trop autocentré, autour de ses états d'âme, de son mal être. le graphisme ne m'a pas emballé non plus, l'oeil ne circule pas dans une lumière trop uniforme, les graphismes en noir et blanc, au trait, alternent avec des lavis pour donner du rythme, mais chaque partie en elle même est trop uniforme. Et la seconde partie se transforme en une chasse au trésor, mais le personnage central est tellement agaçant que, en ce qui me concerne, ça n'a pas pris, je ne me suis pas senti entrainé au moment où l'histoire s'emballe, je suis resté à quai.
Ce que je retiens de cette lecture c'est surtout cette ambiance, un peu étrange... un personnage un peu paumé qui raconte sa vie et la film en permanence. Un sentier où des gens un peu étrange se croisent. Un pressentiment, et pourquoi aurait il eu ces espèces de visions.... ce n'est pas dit dans l'histoire. Enfin, j'ai bien ressenti l'ennui du personnage dans ma lecture.
Dommage rendez vous manqué pour moi

critiques presse (2)
ActuaBD
02 novembre 2016
Un polar à mi-chemin entre fantasmes et réalités, la nuit, sur la plage bretonne du sentier des Douaniers.
Auracan
23 mai 2016
Mêlant en son album un récit psychologique et une enquête policière, Germain Boudier signe une intrigue atypique, très habilement construite.