EAN : 9782020350211
Seuil (03/02/2000)
3.56/5   81 notes
"Mon âge est de 21 hivers, je porte un jean 501, un pull bleu, sur mon poignet droit une gourmette en argent avec le prénom d'Hamel, mon défunt petit frangin, j'habite au 12e étage d'une des tours de la cité, je suis au chômage. J'aime bien la vie en générale, mais j'aime pas le rap de variétés, qui me parle de bouger de là et qui me dit de balancer les bras en l'air parce que ma vie est funkie. Je suis un requin assassin grâce à la morsure de mon phrasé. Je me plan... >Voir plus
Que lire après BoumkoeurVoir plus
Yaz, décide d'écrire un livre sur son quartier, le quotidien d'une cité, avec toutes les histoires et les aventures inimaginables en bas des tours HLM. Il nous raconte pour son frère Hamel, mort car toxicomane. Fièrement, il nous explique comment était son daron plus jeune et quel boxeur il était, même si cela n'a pas duré bien longtemps. Grézi, ce fameux pote qui sait tout sur les embrouilles du quartier, doit l'aider pour écrire son livre. Mais la lui mettre à l'envers, c'est tout ce qu'il a su faire. La leçon que Yaz en retiendra, c'est que par dessus tout il faut se méfier de tout et de tous car même nos amis les plus proches peuvent être des traîtres. C'est à travers une lettre de la prison que Yaz pardonne à Grézi malgré tout ses actes, mais ça il le taira à jamais.
J'avais repéré ce livre à Bordeaux, début Août, puis je ne l'avais pas retrouvé en librairie... jusqu'à vendredi où je l'ai trouvé en occas' !

L'histoire : Yasad, âgé de 21 ans, raconte la vie de sa cité, ses anecdotes, ses événements, ses drames.

Le thème ressemble à celui de Faïza Guène : les banlieues comme on ne les voit pas à la télé. Toutefois, l'histoire est un cran en-dessous de celles de Faïza Guène, mais il y a un peu plus de jeu sur les mots et de poésie dans la langue. Donc je conseille tout de même !
on voudrait bien avoir la biographie de l'auteur si c'est possible

Oh là! raconter mes bla-bla familiaux, ce n'est pas trop le sujet de l'histoire que je veux faire naître sur mon calepin. Si ma vie avait pu intéresser ne serait-ce qu'une personne, je l'aurai su depuis belle lurette. Le sujet, c'est mon quartier. Faut en profiter, en ce moment c'est à la mode, la banlieue, les jeunes délinquants, le rap et tout les faits divers qui font les gros titres des journaux.
Une galère de plus comme tant d’autres jours dans ce quartier où les tours sont tellement hautes que le ciel semble avoir disparu
Je ne sais pas comment la belle au bois dormant faisait pour se retenir, j'avoue là-dessus elle a été hyper-forte : mille ans sans chier, c'est du boulot.
Moi aussi j’ai la haine, ma cité va craquer et ce n’est pas sur un air de raï que je ferai mon état des lieux.
Maman a pleuré pour lui toutes les larmes d’une mer, qui depuis s’est asséchée à la source de sa racine.