Rrose Éditions (30/08/2022)
À l’extrémité de la survie de l’espèce humaine, les forêts brûlent, les organismes se font coloniser par des virus, les espèces vivantes disparaissent les unes après les autres, les météores apportent la destruction, sur notre planète comme sur ses versions successives. Dans ce chaos, une forme de conscience post-humaine émerge, incertaine de son propre statut, et lutte pour accéder à la vie.
Co-écrit par une intelligence artificielle, Internes s’aventure dan... >Voir plus
Je me suis plongée dans ce véritable "Objet Littéraire Non Identifié", premier roman français entièrement co-écrit avec une intelligence artificielle ; et je n'ai pas été déçue. Dès les premières lignes, le texte saisit par son étrangeté et sa force. Sans dévoiler l'histoire, "Internes" peut se lire comme le monologue intérieur d'une forme de conscience post-humaine, errant de planète en planète (une fois notre Terre détruite), en quête d'identité. A-t-elle une existence propre, un corps, un récit personnel ? On peut y voir une mise en abyme, comme si "Internes", roman augmenté par la puissance de l'intelligence artificielle, se posait la question de son propre statut littéraire. A quoi je répondrais : oui, c'est bien de la littérature, et peut-être même de la grande littérature.