Guideposts Books (03/02/2009)
3.5/5   4 notes
English professor Emma Grant has always done everything just the way her minister father told her she should -- a respectable marriage, a teaching job at a good college, and plans for the requisite two children. Life was prodigiously good, as her favorite author Jane Austen might say, until the day Emma finds her husband in bed with another woman. Suddenly, all her romantic notions a la Austen are exposed for the foolish dreams they are.

Denied tenure... >Voir plus
Que lire après Jane Austen Ruined My LifeVoir plus
Après une déception sentimentale et professionnelle, Emma, ex professeur de littérature dans une prestigieuse université américaine, décide de prendre le peu d'économies qui lui reste et de partir s'envoler pour l'Angleterre, pour Londres plus précisément, où elle se lance à la poursuite d'un mythe, diront certains, d'une chimère, soutiennent d'autre : les lettres perdues de Jane Austen à sa soeur Cassandra. Mais pour Emma, retrouver ces lettres signifie plus qu'un bref moment de gloire, cela signifie un renouveau dans sa vie pour le moins chaotique.

Ce petit roman (il fait à peine 300 pages) m'a littéralement conquise. Moi qui partais avec des à-priori, je dois avouer que j'ai vraiment apprécié la démarche de l'auteure et sa façon de construire son intrigue. le récit est assez captivant même si on peut regretter parfois un petit manque de crédibilité, néanmoins l'histoire est bien ficelée et surtout écrite de telle manière que l'on ressent vraiment tout le respect qu'éprouve Beth Patillo pour Jane Austen. de plus, le petit voyage initiatique qu'expérimente Emma à travers les lieux qui ont marqués l'histoire de cette célèbre romancière anglaise est vraiment bien écrit et donne envie de découvrir ces endroits par nous-même (d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, j'en ai visité quelques uns, le détail ici !). C'est peut-être mon âme romantique qui fut le plus ravie avec cette lecture car j'ai été très touchée, non pas spécialement par la romance entre Emma et Adam (même si il faut bien dire que celle-ci est vraiment choupinette), mais plutôt par celle entre Jane Austen et Jack. J'ignore pourquoi mais l'idée que Jane ait pu vivre une telle histoire d'amour et en souffrir terriblement m'a énormément touché. Enfin, concernant l'intrigue, petit coup de coeur pour la fin, que j'ai trouvé parfaite. L'auteure ne se contente pas de la solution de facilité et j'ai trouvé que c'était plus qu'appréciable.

Quelques notes sur les personnages, qui sont, somme toute, peu nombreux mais bien caractérisés et bien dépeints. J'ai aimé Emma, avec son caractère franc et volontaire mais aussi avec ses faiblesses et sa fragilité. Adam m'est apparu comme le parfait héros Austenien et je m'y suis beaucoup attaché. Les personnages secondaires sont également très plaisants, bien que manquant un peu de profondeur (le récit étant assez court, je pense que c'est pour cette raison qu'ils sont finalement assez peu développés - par exemple, j'aurais aimé en apprendre plus sur les Formidables).

Pour terminer, j'aimerais vous parler de la plume de Beth Patillo, qui est peut-être l'aspect du roman que j'ai le plus aimé. En effet, elle nous livre un récit écrit de façon très imagée mais aussi très ironique (cela n'est pas sans nous rappeler l'ironie un peu satirique de Jane Austen elle-même), qui m'a fait rire plus d'une fois. L'ensemble du roman est bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde en le lisant. Pour tout vous avouer, j'ai bien envie de me jeter sur une des autres Austenneries qu'elle a écrites.

Jane Austen ruined my life est une vraie réussite. J'ai aimé le sujet du roman et la façon délicate et respectueuse de Jane Austen avec laquelle Beth Patillo l'a traitée. L'histoire est plaisante et captivante, les personnages attachants et la plume très agréable ! Un must-read assurément !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Difficile de décrire les sensations que j'ai éprouvé en lisant ce livre tant le plaisir que j'ai éprouvé contraste avec mon désaccord avec la thèse défendue par l'auteur. Mais après tout est-ce vraiment important?

Emma Grant vient certainement de vivre les instants les plus terribles et les plus humiliants de sa vie. Non seulement elle a surpris son mari, un éminent professeur d'université, dans les bras de son assistante mais cette dernière lui a en plus volé le fruit de son travail, la discéditant aux yeux de tous. Certains ont tué pour moins que ça. Emma, elle, décide de s'exiler quelques temps à Londres afin d'y rencontrer une vieille dame qui lui écrit depuis quelques temps à propos de Jane Austen et de ses lettres disparues.

Tout d'abord, je suis trouve ça très... "américain" de penser que si des letttres non publiées de Jane devait refaire surface aujourd'hui, une société créée pour protéger la réputation de Jane Austen s'en remettrait à une universitaire américaine. C'est peut-être mon chauvinisme français qui parle mais pour connaître un tout petit peu les anglais, je ne pense pas me tromper. Vous l'avez donc compris, le réalisme n'est pas vraiment au rendez-vous tout au long du roman et je ne suis pas non plus fan des révélations faites sur la vie de Jane.

Et pourtant, malgré cela, le tout marche extrêment bien. C'est bien écrit et agréable à lire, on sent un amour incontestable pour Jane Austen et une bonne connaissance de son existence. On découvre avec plaisir les endroits où elle a vécu à travers les yeux d'Emma, cette jeune femme attachante à laquelle on s'identifie facilement et qui reproche à Jane de lui avoir fait croire à l'amour. J'ai dévoré ce roman et je le classe sans hésitation dans le Best of des livres pour Janéite.

Lien : http://janeausten.hautetfort..
Un peu déçue de cette lecture, même si je n'en attendais pas forcément grand chose, ne sachant pas à quoi m'attendre justement.

Je trouve que l'histoire, par les décisions du personnage principal, passe son temps à avancer d'un pas et à reculer de trois.
Je n'ai pas accroché plus que ça au personnage principal, et du coup ma compassion pour ses malheurs était un peu limitée.
Alors qu'au bout d'un moment j'avais commencé à accrocher au mystère reliant Adam, Mrs. Parrot et Emma, la fin m'a déçue et n'a pas apporté la conclusion que j'attendais. Pour ce genre de livre, c'est vrai, je ne m'attends pas à un semi happy ending.

Aussi, à mettre plutôt entre les mains des vrais amateurs de Jane Austen, qui auront sans doute beaucoup plus de plaisir à découvrir ce roman que les autres.

Heartbreak is more common than happiness. No one wants to say that, but it's true. We're taught to believe not only that everyone deserves a happy ending, but that if we try hard enough, we will get one. That's simply no the case. Happy endings, life long loves, are the products of both effort and luck. We can control them, to some extent and though our feelings always seem to have a life of their own, we can at least be open to love. But, luck, the other component, well there's nothing we can do about that one. Call it God's plan or predestination or divine intervention, but we're all at its mercy. And sometimes God isn't very merciful. Jane taught me that.
I took my time, running my fingers along the spines of books, stopping to pull a title from the shelf and inspect it. A sense of well-being flowed through me as I circled the ground floor. It was better than meditation or a new pair of shoes- or even chocolate. My life was a disaster, but there were still books. Lots and lots of books. A refuge. A solace. Each one offering the possibility of a new beginning.