Editions des Falaises (30/11/2007)
Depuis sa fondation par le roi François 1er en 1517, jusqu´à la création récente de Port 2000 pour accueillir les porte-conteneurs géants, Le Havre n´a cessé de relever des défis. Après le temps des pionniers, vient celui du commerce transatlantique au XVIIIe siècle, puis l´époque de l´industrialisation et des luxueux paquebots. En 1944 de terribles bombardements auraient pu abattre Le Havre.
La ville, au contraire, se reconstruit de façon originale sous la ... >Voir plus
Que lire après LE HAVRE - IL ETAIT UNE FOISVoir plus
Après Montpellier, Nîmes, Bordeaux et Rouen, c'est le Havre (ville qui fêtera son cinquantième centenaire en 2017) qui eut les honneurs de cette belle collection de livres jeunesse il y a quelques années.

Le principe reste inchangé : quelques courts chapitres historiques dont certains mots sont expliqués au jeune lecteur, des illustrations adaptées et des double-pages ludiques permettant sous forme de parcours pour chaque thème, de retrouver dans la ville d'aujourd'hui, les traces de l'histoire d'hier qui vient d'être racontée.

On retrouve donc l'histoire de la fondation de la porte océane et le rôle de François 1er, le développement de l'activité portuaire et du commerce transatlantique, mais aussi les dégâts plus récents des guerres et les reconstructions de Perret ayant permis la classement de cette ville -injustement - méconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les textes de Cécile-Anne Sibout sont particulièrement bien adaptés au jeune lecteur, mais le plus vieux que je suis n'y boude pas son plaisir pour autant...