AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 46 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco, Californie , 1926
Biographie :

Betty Edwards est une professeure d'art et auteure.

Elle a obtenu un baccalauréat en Art de l'Université de Californie, Los Angeles (UCLA) (1947), une maîtrise de l'art de la California State University, Northridge, et un doctorat en art, éducation et psychologie de l'UCLA (1978).

Artiste et peintre, elle a enseigné au niveau secondaire dans des écoles publiques du district de Los Angeles (Venise High School), puis dans un collège communautaire, et de 1978 jusqu'à sa retraite en 1991, dans le département d'art à la California State University, Long Beach.

En plus d'enseigner des ateliers de dessin à travers le monde, elle a également fait du conseil en entreprise dans de grandes sociétés nationales et internationales pour améliorer la résolution créative de problèmes.

Auteure de plusieurs ouvrages, elle est connue pour son livre sorti en 1979, "Dessiner grâce au cerveau droit" (Drawing on the Right Side of the Brain). Ce livre traite des capacités particulières du côté droit du cerveau pour appréhender les images de manière globale.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Betty Edwards   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Nous devons au chercheur anglais Sir Charles Sharrington la métaphore la plus célèbre sur le cerveau. Ce savant a décrit le cerveau comme "un tissage enchanté que des millions de navettes traversent comme des éclairs, formant un motif qui disparaît aussitôt, un motif toujours significatif mais jamais permanent..."
Commenter  J’apprécie          110
Depuis que l'homme existe, les connotations positives pour la main droite et l'hémisphère gauche, et les connotations négatives pour la main gauche et l'hémisphère droit se retrouvent dans presque toutes les langues du monde. En latin, le mot pour gauche est sinister qui signifie aussi "maladroit" [...] le mot pour droite est dexter d'où vient notre mot "dextérité".
Commenter  J’apprécie          92
L'art est une forme de conscience d'une délicatesse suprême... qui tend à l'unicité, unicité de l'auteur et de l'objet... L'image doit entièrement émaner de l'artiste... C'est l'image qui vit dans la conscience, vivante comme une vision, mais inconnue. (D.H. Lawrence)
Commenter  J’apprécie          90
Le dessin du cube ne ressemblera à un cube que s'il est formé de faces aux angles inhabituels. Autrement dit, l'enfant doit dessiner des formes non carrées pour obtenir un cube carré. L'enfant doit accepter ce paradoxe, cette démarche illogique qui contrarie la pensée verbale et conceptuelle. (Peut-être y trouve-t-on l'une des significations de la formule de Picasso : "La peinture est un mensonge qui dit la vérité".)
Commenter  J’apprécie          80
Lévis Carroll décrit une conversion semblable dans les aventures d'Alice dans "De l'autre côté du miroir" : "Oh, Kitty, comme ce serait merveilleux, si l'on pouvait entrer dans la Maison du Miroir ! Je suis sûre de ce que je dis, oh, elle contient tant de belles choses ! faisons semblant d'avoir découvert un moyen d'y entrer, Kitty. Faisant semblant d'avoir rendu le verre inconsistant comme la gaze et de pouvoir passer à travers celui-ci. Mais, ma parole, voici qu'il se change en une sorte de brouillard ! Cela va être un jeu d'enfant de le traverser..."
Commenter  J’apprécie          70
Dans une lettre à son frère Théo, qui lui avait suggéré de devenir peintre, Vincent van Gogh écrit :
« […] à l’époque, quand tu me parlais de devenir peintre, je trouvais l’idée très saugrenue et ne voulais pas en entendre parler. Ce qui m’a fait changer d’avis fut la lecture d’un livre très clair sur la perspective, le Guide de l’ABC du dessin de Cassange et, une semaine plus tard, je dessinais l’intérieur d’une cuisine avec son poêle, ses chaises, sa table et ses fenêtres – à leur place et sur leurs pieds – là où avant il me semblait que donner de la profondeur et des perspectives correctes à un dessin n’était que sorcellerie ou pure chance. »
Commenter  J’apprécie          60
Les personnes possédant la faculté de voir et de dessiner sont tellement rares que les artistes sont souvent considérés comme dotés par Dieu d'un talent exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          62
Le fait de se servir du verveau droit suscite une légère modification de l'état de conscience : une sensation d'intemporalité et de "communion" avec l'oeuvre, un sentiment de confiance et l'absence d'anxiété.
Commenter  J’apprécie          50
L'un des merveilleux talents du cerveau droit est de se représenter les choses imaginaires, uniquement perceptibles à l'oeil de l'esprit.
"visualiser"
Commenter  J’apprécie          40
Le mode gauche est linéaire, verbal, symbolique et analytique.
Le mode droit est défini comme spatial, global, non verbal et intuitif.......
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Betty Edwards (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Passage du Diable en Quizzine

Comment se nomme le personnage principal ?

Daniel Cuningahm
Daniel Cunningham
Daniel Cunningahm
Daniel Cuningham

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Le passage du diable de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}