AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.33 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco, Californie , 1926
Biographie :

Betty Edwards est une professeure d'art et auteure.

Elle a obtenu un baccalauréat en Art de l'Université de Californie, Los Angeles (UCLA) (1947), une maîtrise de l'art de la California State University, Northridge, et un doctorat en art, éducation et psychologie de l'UCLA (1978).

Artiste et peintre, elle a enseigné au niveau secondaire dans des écoles publiques du district de Los Angeles (Venise High School), puis dans un collège communautaire, et de 1978 jusqu'à sa retraite en 1991, dans le département d'art à la California State University, Long Beach.

En plus d'enseigner des ateliers de dessin à travers le monde, elle a également fait du conseil en entreprise dans de grandes sociétés nationales et internationales pour améliorer la résolution créative de problèmes.

Auteure de plusieurs ouvrages, elle est connue pour son livre sorti en 1979, "Dessiner grâce au cerveau droit" (Drawing on the Right Side of the Brain). Ce livre traite des capacités particulières du côté droit du cerveau pour appréhender les images de manière globale.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Betty Edwards
Walktapus   24 août 2013
Betty Edwards
Il est bon de se rappeler que nous n’enseignons pas la lecture et l’écriture uniquement pour produire des poètes et des écrivains, mais bien plutôt pour cultiver la pensée.
Commenter  J’apprécie          131
Oliphant   12 janvier 2015
Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards
Nous devons au chercheur anglais Sir Charles Sharrington la métaphore la plus célèbre sur le cerveau. Ce savant a décrit le cerveau comme "un tissage enchanté que des millions de navettes traversent comme des éclairs, formant un motif qui disparaît aussitôt, un motif toujours significatif mais jamais permanent..."
Commenter  J’apprécie          100
Oliphant   03 février 2015
Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards
L'art est une forme de conscience d'une délicatesse suprême... qui tend à l'unicité, unicité de l'auteur et de l'objet... L'image doit entièrement émaner de l'artiste... C'est l'image qui vit dans la conscience, vivante comme une vision, mais inconnue. (D.H. Lawrence)
Commenter  J’apprécie          90
Oliphant   11 janvier 2015
Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards
Depuis que l'homme existe, les connotations positives pour la main droite et l'hémisphère gauche, et les connotations négatives pour la main gauche et l'hémisphère droit se retrouvent dans presque toutes les langues du monde. En latin, le mot pour gauche est sinister qui signifie aussi "maladroit" [...] le mot pour droite est dexter d'où vient notre mot "dextérité".
Commenter  J’apprécie          82
Oliphant   26 janvier 2015
Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards
Le dessin du cube ne ressemblera à un cube que s'il est formé de faces aux angles inhabituels. Autrement dit, l'enfant doit dessiner des formes non carrées pour obtenir un cube carré. L'enfant doit accepter ce paradoxe, cette démarche illogique qui contrarie la pensée verbale et conceptuelle. (Peut-être y trouve-t-on l'une des significations de la formule de Picasso : "La peinture est un mensonge qui dit la vérité".)
Commenter  J’apprécie          70
Mimimelie   07 avril 2013
Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards
Lévis Carroll décrit une conversion semblable dans les aventures d'Alice dans "De l'autre côté du miroir" : "Oh, Kitty, comme ce serait merveilleux, si l'on pouvait entrer dans la Maison du Miroir ! Je suis sûre de ce que je dis, oh, elle contient tant de belles choses ! faisons semblant d'avoir découvert un moyen d'y entrer, Kitty. Faisant semblant d'avoir rendu le verre inconsistant comme la gaze et de pouvoir passer à travers celui-ci. Mais, ma parole, voici qu'il se change en une sorte de brouillard ! Cela va être un jeu d'enfant de le traverser..."

Commenter  J’apprécie          60
javine   30 mars 2013
Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards
Les personnes possédant la faculté de voir et de dessiner sont tellement rares que les artistes sont souvent considérés comme dotés par Dieu d'un talent exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          72
javine   07 avril 2013
Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards
Le fait de se servir du verveau droit suscite une légère modification de l'état de conscience : une sensation d'intemporalité et de "communion" avec l'oeuvre, un sentiment de confiance et l'absence d'anxiété.
Commenter  J’apprécie          50
javine   07 avril 2013
Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards
Le mode gauche est linéaire, verbal, symbolique et analytique.

Le mode droit est défini comme spatial, global, non verbal et intuitif.......
Commenter  J’apprécie          50
javine   07 avril 2013
Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards
L'un des merveilleux talents du cerveau droit est de se représenter les choses imaginaires, uniquement perceptibles à l'oeil de l'esprit.

"visualiser"
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ils/elles ont chanté nos amis les bêtes

Je suis un primate qui a mauvaise réputation. D'ailleurs celui qui me chante le crie bien :" Gare au gooorriillleee ".

Georges Brassens
George Michael
Georges Moustaki

15 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..