ISBN : 2070360814
Éditeur : Denoël (27/04/1972)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 43 notes)
«Apparente dans ses sujets (le plus souvent des êtres qui ont ce point commun d'être timides, ou intimidés), la modestie de Sempé est profonde et peut-être constitutive. Il doit aimer ceux qu'il dessine parce qu'il se retrouve en eux, et ce qu'il en retrouve est une aimable défaillance un peu lunaire en présence des grands événements, qu'il s'agisse du conseil d'administration d'une banque ou de l'inauguration d'un monument, du bal du samedi soir ou d'une course cyc... >Voir plus

dancingbrave
  11 décembre 2017
Que de tendresse dans ce tout petit volume. Des dessins minimalistes, presque des haïku dessinés.
Mon père avait gagné ce petit livre en 1972 dans une station service. A l'époque l'essence ne valait rien et quand on faisait un plein on obtenait une médaille, un porte-clef, un reproduction de monnaie, un pierre semi-précieuse et parfois un livre....Quel bonheur pour l'adolescent que j'étais....
Aujourd'hui tous ces petits trucs sont stockés dans des coins de placard, parfois montrés (rarement) seuls les livres restent vivants. En voilà un que je viens de "relire" avec grand plaisir.
LiliGalipette
  11 août 2011
Avec une plume trempée dans une encre toujours sympathique, Sempé croque joliment les mesquineries ordinaires. de la scène de ménage aux déboires d'un artiste en passant par certains salons bien fréquentés, Sempé se fait le génie du minuscule, le chantre du détail et l'amoureux de l'infiniment précieux.
Les illustrations sans parole ne sont pas les moins efficaces ni les moins drôles. Mais à aucun moment on ne s'esclaffe. C'est tout le talent de Sempé, nous faire rire sans médire, nous amuser sans se moquer. La plume du dessinateur est légère et se refuse à la méchanceté. Elle ne dévoile rien qu'on ne connaisse rien déjà, mais elle illustre les situations qu'on pourrait ne pas voir. Sempé fait s'envoler la morosité et l'inertie. D'une scène banale, il fait un joyeux champ de foire.
Difficile de ne pas apprécier ce recueil d'illustrations. Tout y est frais et bon enfant, même les fins de non-recevoir. « Mais non, Monsieur Martin, on n'a pas changé une ligne de votre pièce ; on en prend une autre… » Si l'illustrateur n'utilise que le noir pour croquer le monde, rien n'est triste ou déprimé sous sa plume.
Sauve qui peut ? Oui, Sempé nous sauve du banal et du routinier. le ton gentiment féroce de ses saynètes a quelque chose du théâtre de boulevard mais Sempé, ange aimable, est passé par là et nous fait aimer les petits personnages qui s'agitent sur la scène. Madame est une mégère plus ou moins apprivoisée, Monsieur est un pater familias qui laisse à désirer. Mais qu'importe le ridicule des situations, ces petits héros du rien-du-tout nous plaisent et nous parlent car ils sont ceux dont nous endossons les costumes. Nous ne sommes pas gênés aux entournures, le rôle nous va comme un gant : Sempé se fait le metteur en scène d'un théâtre quotidien pour notre plus grand plaisir.
Wyoming
  29 mars 2019
Au théâtre de la vie quotidienne, Sempé campe des situations humoristiques avec des personnages qui côtoient la réalité sans l'atteindre. Ils sont donc à côté et Sempé utilise ces décalages pour livrer situations humoristiques à foison. Très bon Sempé.
MonsieurHyacinthe
  30 mai 2018
Délicieux Jean-Jacques Sempé qui ne lasse jamais, mais délasse toujours.
Beaucoup de saynètes dessinées, de petits sketchs ici scénarisés en 10 cases, comme si Sempé s'employait dans "Sauve qui peut" à mettre en image des gags de Charlie Chaplin (Charlot est d'ailleurs présent dans ces pages).
Les chutes sont aussi savoureuses que poétiques, tirent tantôt la larme, tantôt la langue et les zygomatiques, et la prose n'est pas en reste, en témoignent les citations extraites.
Bouns
  09 mars 2019
Tout le talent, l'humour et le regard acéré de Sempé.
Par contre, et comme on pouvait s'y attendre avec ses dessins fourmillants de détails, cette édition de poche fait perdre beaucoup au fil narratif, voire même à la saisie globale d'un dessin. Certaines BD supportent mieux une édition poche que d'autres. Par exemple, la Rubrique-à-Brac de Gotlib perd moins à ce passage au format poche.
Il reste le savoureux humour de Sempé dont on se régale.
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   19 mai 2018
"- J'aurais aimé que tu sois (quand je t'ai rencontré) un artiste pauvre et malade. Je t'aurais soigné. Je t'aurais aidé de toutes mes forces. Nous aurions eu des périodes de découragement, mais aussi des moments de joie intense. Je t'aurais évité, dans la mesure de mes possibilités, tous les mille et un tracas de la vie afin que tu te consacres à ton art. Et puis, petit à petit, ton talent se serait affirmé. Tu serais devenu un grand artiste admiré et adulé, et, un jour tu m'aurais quittée pour une femme plus belle et plus jeune. C'est ça que je ne te pardonne pas !"
Jean-Jacques SEMPE, Sauve qui peut, 1964, Denoel.
LiliGalipetteLiliGalipette   11 août 2011
« Mais non, Monsieur Martin, on n’a pas changé une ligne de votre pièce ; on en prend une autre… »
FunamBulleFunamBulle   19 mai 2018
"- J'ai vu Lambert hier soir. Il est figurant dans Lucrèce Borgia. Tous les soirs ils ont : hors-d'oeuvre, entrée, plat (viande ou poisson) garni, fromage ou dessert..."
Jean-Jacques SEMPE, Sauve qui peut, 1964, Denoel.