Panama (24/02/2006)
3.17/5   3 notes
Imagine une petite fille : elle s'appelle Gisèle et a décidé de faire le tour du monde toute seule sans ses parents. Elle ira loin, beaucoup plus loin qu'elle ne l'avait imaginé...
Que lire après La Reine GisèleVoir plus
Tout débute avec le récit d'une narratrice se remémorant les meilleures vacances de son enfance, quand elle est partie seule avec son père au bord de la mer et que, tous les soirs, celui-ci lui racontait une histoire ; le tout est accompagné d'images sobres qui occupent toute la place offerte par des doubles pages au format italien, le texte étant réduit à de brèves phrases accolées en bas de page.
Mais très vite un second récit s'enchâsse au premier, c'est l'histoire qui est contée chaque soir, l'histoire de la reine Gisèle. le texte va alors prendre beaucoup plus d'ampleur, et sera accompagné d'images plus petites et plus nombreuses. Soir après soir, nous allons découvrir au côtés de la jeune narratrice l'aventure de l'égocentrique Gisèle et des korrigans, ces animaux intelligents et généreux qu'elle va peu à peu tenter de réduire à l'esclavage.

Cette histoire au schéma narratif complexe permet de partager un bon moment entre adulte et enfant en découvrant une façon de raconter différente et en introduisant la notion de mise en abyme. Les deux histoires enchâssées n'ont -à priori- aucun liens sinon la proximité de la mer et l'image de cette corniche qui revient chaque soir. C'est bien deux messages qui nous sont délivrés : Gisèle nous montre que les mauvaises actions ont souvent des conséquences néfastes, et la jeune narratrice que parfois histoire et réalité sont plus proches qu'on ne le croit…
Un bel album, finement élaboré, qui joue avec les codes du récit traditionnel et parvient à livrer deux histoires imbriquées, mais de façon si intelligente et bien marquée que le jeune lecteur/spectateur de ces récits sait toujours où il en est.
Une petite fille riche, prénommée Gisèle, décide de partir en mer, seule. Malheureusement, son bateau coule et elle se retrouve à la dérive sur une simple valise. Elle finit par échouer sur une petite île où de gentils korrigans l'accueillent. Sauf que Gisèle, habituée aux mondanités, prend leur service un peu trop à coeur et se met à en faire ses serviteurs dévoués sans rien leur demander. D'abord étonnés, les petits korrigans se révoltent ensuite. Sous couvert de vouloir couronner la reine Gisèle, ils lui préparent en réalité un mauvais tour.

Une histoire surprenante et loufoque où on ne se range pas du côté de la malheureuse petite fille échouée sur une plage. Une reine malveillante et bien trop exigeante ne peut mener qu'à la catastrophe. Par certains côtés, ce récit m'a fait penser à Max et les Maximonstres. A lire à toutes les petites filles un peu trop capricieuses, pour leur faire comprendre ce qui les attend si elles continuent sur cette pente.

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal une reine, rendez-vous sur notre site.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Gisèle avait déjà vu ce genre d'animal au zoo, c'étaient des korrigans !
"Merci" dit-elle.
"De rien, voilà de l'eau pour vous laver", dirent en chœur deux d'entre eux tandis que le troisième ajoutait "nice to meet you".
"Vous parlez ?" s'étonna Gisèle.
"Évidemment" [...]
"Vous appartenez à quelqu'un ? Enfin, je veux dire, vous avez bien un maître ou une maîtresse sur l'île ?"
Les korrigans ne semblèrent pas comprendre la question.