Editions du Rouergue (18/11/2003)
3.88/5   8 notes
Celui que l'on appelle papier végétal, pour le différencier du papier industriel, est celui des amateurs de beauté et de sensations. Marie Jeanne Lorenté fait partie de ces faiseurs de miracles qui connaissent les secrets et l'art du papier végétal. A partir de plantes sauvages ou cultivées, de feuilles d'arbres ou simplement d'épluchures de légumes, elle propose une méthode pratique pour obtenir une gamme belle et variée de cinquante papiers végétaux... Il suffit d... >Voir plus
Que lire après L'art du papier végétalVoir plus
Cet ouvrage est intéressant et donne de nombreuses idées. Il est certain que le matériel qu'on demande pour la fabrication du papier n'est pas celui des professionnels. Néanmoins, ce n'est pas dans mon petit appartement que je pourrais en fabriquer. Dans ce livre, il y a des recettes pour fabriquer son papier végétal. Grâce aux photos, on peut avoir un aperçu des différents papiers, à l'érable, au chêne vert, au maïs,... Ce documentaire est sympathique mais pas fantastique !
Beaucoup de recettes pour fabriquer ses propres feuilles de papier avec des végétaux ou du papier déjà utilisé. Pour l'instant je n'ai rien testé mais les indications données pour la fabrication semblent très précises. Ce livre donne envie de se mettre à la peinture ou au dessin sur un support "fait maison" !
Un très beau livre sur l'art du papier avec des techniques illustrées et le rendu de chaque essence d'arbre utilisée