EAN : 9782332620996
Edilivre-Aparis (21/11/2013)
3.5/5   3 notes
Éric, un ancien commando, a ses nuits hantées par des cauchemars. Est-ce-que tous ces cauchemars sont liés au traumatisme qu’a été sa mission ? La seule vraie mission, de sa vie de militaire, avait été un succès complet tant technique qu’opérationnel, mais il avait mal vécu les conséquences humaines, ce qui avait entraîné sa démission.
Une volonté s’immisce dans son esprit, chaque nuit, lui faisant revivre un épisode de sa vie. Le visiteur semble vouloir lui ... >Voir plus
Je ne connais pas Jean-Louis Thivolle et une recherche simple sur Internet ne m'en n'a rien dit de plus, mais il est fort probable qu'il vive à l'étranger, en Asie, et qu'il soit d'un âge mûr. Toujours est-il qu'il vient de publier un premier roman et qu'il m'en a adressé un exemplaire, ce dont je le remercie.
« Éric, un ancien commando, a ses nuits hantées par des cauchemars. Est-ce-que tous ces cauchemars sont liés au traumatisme qu'a été sa mission ? La seule vraie mission de sa vie de militaire avait été un succès complet, tant technique qu'opérationnel, mais il avait mal vécu les conséquences humaines, ce qui avait entraîné sa démission. Une volonté s'immisce dans son esprit, chaque nuit, lui faisant revivre un épisode de sa vie. le visiteur semble vouloir lui enseigner des choses, dont une langue aux sonorités étranges. Pour retrouver la sérénité, Éric décide d'effectuer une randonnée solitaire, en montagne. C'est là qu'il est capturé par des brumes ionisées. Il reprend connaissance dans un autre monde, pour y être le Mage de la Tour Noire. Qui a organisé cette capture et dans quel but ? »
Si Internet ne révèle rien de l'auteur, un premier roman en dit souvent beaucoup et Eric, le héros narrateur du livre, pourrait nous dire que Jean-Louis Thivolle connait bien l'armée, les sports physiques dans la nature et l'informatique. En tout cas ce sont les atouts de son personnage fictif dans ce roman que j'inscrirais dans le registre de la Fantasy pour la jeunesse. Fantasy, puisqu'il y est question d'un monde parallèle avec des Elfes, des Gnomes et des Orques ; roman pour la jeunesse, car l'ensemble manque de profondeur même si l'auteur lâche quelques réflexions visant en creux notre époque, comme la rivalité entre les races.
Un premier roman qui n'échappe pas aux travers du genre, comme souvent quand ils sont auto-édités. Trop long, ou plutôt mal cadencé, d'ailleurs Jean-Louis Thivolle lui-même peine à achever son ouvrage, le dernier quart de ces quatre cents pages est faible, alors qu'il devrait justement être plus palpitant. Pourquoi tout d'un coup, toutes ces scènes de sexe à répétitions, très softs au demeurant et particulièrement nunuches ? Mais surtout, cet épilogue gâché, presque balancé au lecteur pour enfin en terminer ! Déjà qu'il n'est pas particulièrement réussi d'un point de vue scénaristique (message de paix simpliste), il est bâclé narrativement, comme si l'auteur était déjà dans la phase suivante, imaginer une suite à son opus. Par ailleurs, une relecture plus sérieuse aurait pu nous éviter les fautes d'orthographe ou de frappe et de grammaire semées par-ci, par-là.
Pour conclure, ce n'est pas un mauvais roman même s'il n'a rien d'original non plus dans le genre choisi par son auteur, il n'a que les défauts de sa jeunesse. Et si la fin avait été mieux négociée ou plus forte, il aurait certainement gagné en intérêt.

Éric a fait parti des commandos, il était un très bon élément. Sa mission s'est très bien passée, ses supérieurs étaient contents de ses performances. Lorsqu'il a appris le réel but de sa mission, il n'a pas apprécié d'avoir été manipulé. le militaire décide de quitter l'armée et de retourner dans le civil. Plus de 2 ans après, ses nuits deviennent très compliquées. Il fait des cauchemars, revoit les images des victimes diffusées par les médias. Lors de ses terreurs nocturnes, il entend parler dans une langue qu'il ne connaît pas mais qu'il apprend sans le vouloir. Son patron a bien remarqué que quelque chose ne va pas chez son employé et lui donne quelques jours de repos. Éric décide de partir en randonnée pour s'aérer la tête. D'un coup il tombe dans un trou et se retrouve face à une femme qui parle la langue de ses cauchemars.
Rêve-t-il ? Ou a-t-il atterri ? A-t-il une quête à résoudre ?

La couverture représente le point important de l'histoire et le titre évoque l'un des personnages du roman. Une histoire captivante qui nous entraîne dans un monde peuplé de créatures. Ces dernières font partie de la mythologie pour nous, mais sont réels dans l'autre monde. Chaque peuple a sa façon de vivre, notre personnage principal doit à chaque fois prouver sa bonne foi pour ne pas être tué. Il va affronter des ennemis beaucoup plus forts et dangereux au fur et à mesure de son avancée dans l'univers où il est tombé. Des amitiés et des alliances vont naître qui vont rendre chaque population plus forte face au danger. Lorsque l'auteur nous parle de la mission commando du personnage principal, il nous fournit des explications complètes sur certains mots et expressions militaires. Une intrigue bien ficelée qui nous fait voyager dans un autre monde. J'ai hâte de lire la suite pour découvrir les nouvelles aventures de nos personnages adorés.

J'ai été content, lorsque l'occasion m'a été donnée, via le service de presse, de lire cette oeuvre de Jean-Louis Thivolle.

Déjà parce que cela fait toujours plaisir d'avoir un auteur qui vous contacte pour vous proposer son travail à lire et à chroniquer.

Mais surtout, on est dans la Science-Fiction, lecture que je ne connais pas bien et que je ne lis pas souvent.

Il faut dire que je suis à fond dans tout ce qui est policier, polar ou thriller et que les occasions de lire d'autres choses sont de bonnes occasions de prendre plaisir et d'avoir un petit vent de fraîcheur.

Et cette fois-ci, cela a encore été le cas !

Je dois quand même avouer que j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans. Je pense que le fait de commencer au tome 2 n'est pas chose évidente pour bien commencer l'histoire.

Il nous manque donc, dès le début, un morceau de l'histoire pour en comprendre davantage.

Cela n'empêche en rien la lecture, rassurez-vous, loin de là même…

Je suis un lecteur très « terre à terre », j'avais besoin de cette information ahahaha

Après, j'ai été plongé littéralement dans le monde de la science-fiction.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'imagination de l'auteur est très productive !

On se retrouve donc parfaitement dans un mode de science-fiction, rempli d'orcs, d'elfes, d'actions, d'armes et de matériel futuriste…

Tout est détaillé, ciblé, on sent que l'auteur adore ce type d'écrit, il y prend du plaisir, et nous le transmets.

Avec ses 350 pages, ce roman plaira aux vrais fans du genre. C'est incontestable.

Il est dense, attrayant, bien écrit et surtout suit une réellement progression.

On est plongé dans l'histoire et on découvre avec plaisir les aventures des héros.

Mais si j'ai eu un peu de mal car ce n'est pas mon type de lecture habituelle, si pour vous, à contrario de moi, il s'agit de votre type de lecture favori, vous allez simplement adorer, cela fait peu de doute.

Pour ma part, je lui mets la note de 14/20

Je remercie encore l'auteur pour sa confiance et même si je ne suis pas le lecteur parfait de son livre, j'ai pris du plaisir à le lire et à le découvrir.

Il mérite vraiment plus de visibilité !
Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Ce livre n'existe plus, il représente une première édition, publiée chez Edilivre. J'ai dénoncé le contrat d'édition et récupéré mes droits, J'ai complètement repris le texte en gardant la trame et cela est devenu les trois premiers tomes du Mage de la Tour Noire, respectivement, La Tour, le Mage et La Révolte, que j'ai complété par un quatrième Livre : le pont. le tout étant édité, à mon entière satisfaction, chez Amazon KDP. Plus tard, j'ai effectué la traduction en anglais de cette série. Un bien plus gros travail que l'écriture, avec deux grosses difficultés. le genre, car contrairement au français qui accordera le possessif de la troisième personne du singulier avec ce qui est possédé (son chien, sa fille), l'anglais accorde en genre avec le possesseur, our book = notre livre / our books = nos livres. et les expressions idiomatiques ( traduisez : Les doigts dans le nez (With one's hands tied behind one's back) ou être soupe au lait (To have a thin skin) ).
La Tour : le Mage de la Tour Noire, premier opus de la saga signée par Jean-Louis Thivolle, est un ouvrage de fantasy qui évolue dans un univers à la fois original et complexe.
Le récit nous emporte dans les péripéties d'Éric, un ancien membre d'un commando, qui se voit catapulté dans un autre monde, celui de la mystérieuse Tour Noire. Dans ce lieu énigmatique, il endosse la lourde responsabilité de devenir le nouveau Mage, le gardien destiné à protéger la Tour contre les sombres forces qui la menacent.

La Tour : le Mage de la Tour Noire se distingue par son univers à la fois singulier et minutieusement élaboré. L'auteur nous convie dans un monde foisonnant de détails et de créatures fantastiques, plongeant ainsi le lecteur dans une aventure épique et captivante.
Les personnages ne sont pas en reste, ils sont soigneusement développés et suscitent une réelle affection chez le lecteur.

L'intrigue est habilement tissée et maintient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. le roman est ponctué de rebondissements et d'escapades trépidantes qui tiennent en haleine et offrent des scènes d'action spectaculaires.
Lien : https://www.escapades-litter..

La gnome secoua la tête et détacha le brancard, Éric, fit une boucle au bout de la corde, pour que Chanie puisse mettre son pied. Enroulant la corde autour de son corps, le pied droit calé sur un rocher, Éric, la fit descendre au fond du trou et malgré la méfiance de la petite gnome, elles travaillèrent ensemble à installer le blessé, sur la civière improvisée. Une discutions les opposa, pour savoir s’il fallait attacher où non le blessé à la civière. Ce fut le blessé lui-même qui mis [sic] fin à la discussion, en demandant à être attaché. Éric remonta lentement le blessé, il y eu un moment difficile, au passage du bord du trou, mais tout se passa finalement bien. Il posa la civière sur quatre grosses pierres qu’il avait préparé, ainsi, le dos du gnome ne touchait pas le sol. Il renvoya la corde et remonta la petite gnome, qui se précipita vers le blessé, puis se fut le tour de Chanie. La gnome aida Éric à la remonter, bien qu’il n’avait [sic] nul besoin d’aide, Éric apprécia le geste. – Bonjour, monsieur, Que peut-on faire pour vous ? Voulez-vous des soins immédiats, ou préférez-vous que nous vous transportions quelque part ? – Pourquoi faites vous ça, on n’a jamais vu un humain aider un gnome, que voulez-vous ? – Je suis humain, mais je viens d’un pays très lointain, chez-moi, c’est une obligation morale d’aider quelqu’un en difficulté. Je ne veux rien en retour, sauf peut être, espérer que si un jour la situation était inversée, vous m’aideriez ! – Tu es un bien étrange humain, soit, je pense que je peux te faire confiance. Ma fille vous guidera, suivez-la.
Bernard sortit de la pièce aussi vite qu’il était entré, Éric l’entendit informer Alain et Juan, puis confirmer au téléphone. Plus question de faire marche arrière, le compte à rebours était enclenché, Éric sentit sa gorge se nouer. Il n’allait plus faire de la simulation, mais être dans la réalité, il était curieux de savoir s’il aurait le courage d’aller jusqu’au bout. Les autres ne semblaient pas douter de lui, réalité ou le soutenaient-ils, car il était le seul à pouvoir remplacer Julien.
Ce roman est de style fantastique-action. Il décrit, avec humour et une pointe d’érotisme, les aventures d’Éric, un ancien commando, traumatisé par les conséquences d’une mission, qui se trouve transporté dans un autre univers.