EAN : 9782010001277
Hachette (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Percer un tunnel au flanc d’une montagne, installer un camp de touristes dans un site inaccessible du Grand Nord, loin des villes, des chantiers. Rêve impossible? Peut-être….
Et un livre d'aventure vraiment intéressant et captivant qui prend un thème des années 70 encore totalement au goût du jour aujourd'hui !!
Deux jeunes qui découvrent un lieu magnifique dans le Grand Nord et qui veulent y établir un camp pour les touristes. Ils l'aménagent, vivent durement au coeur de l'hiver et s'approprient tellement ce lieu sauvage où la nature est reine, qu'ils vont douter de leur projet.
Est-ce que les hommes ne vont pas violer ce sanctuaire préservé de toute vie humaine.
Gagné!!!!! Cela va mal se passer comme aujourd'hui avec le tourisme de masse et la fin étonnante mais compréhensible va rendre le lieu au silence et à l'oubli.
Le récit est très instructif comme l'étaient les livres pour la jeunesse dans les années 70.
Je ne peux pas m'empêcher de faire une petite analyse personnelle qui est la suivante: c'est un livre bibliothèque verte donc plutôt pour les 10-15 ans. Et les héros ont 18 ans. En fait, il faut que les héros aient environ le même âge que le lecteurs. Cependant ici, ils vont vivre seuls dans la nature sauvage et effectuer des travaux titanesques, ils ne peuvent pas avoir 12 ans. Mais s'ils avaient 30 ans, ça ne marcherait pas alors ils ont 18 ans!!!!
Ni trop jeunes pour avoir la force physique ni trop vieux pour que le lecteur s'identifie.
C'est un récit initiatique d'apprentissage de la vie en quelque sorte. Avec une morale. On est loin des livres pour la jeunesse d'aujourd'hui….
Un livre qui faisait partie de ma collection de bibliothèque verte que j'ai accumulée dans les brocantes. Un livre que j'ai rajouté aujourd'hui dans la base de Babelio car il était inconnu.

Ils avaient créé un monde où rien n’existait que le travail, un monde qui ne s’étendait pas plus loin que la trace de leurs pas sur la neige.