Borricand (30/11/-1)
Très bel ouvrage qui présente les fontaines toujours vivantes de la ville d'Aix-en-Provence, les fontaines d'aujourd'hui mais aussi les fontaines disparues grâce aux recherches de M. Jean BOYER, Conservateur en chef honoraire des Musées Nationaux.
L'ouvrage tiré a 500 exemplaires est un vrai petit bijou. Déjà quand vous 'lavez entre les mains vous sentez la douceur du papier rivoli. Puis quand vous commencer à le lire, vous êtes embarqué dans l'histoire des fontaines de la ville. Jean Boyer et René Borricand arrivent à faire d'un livre sur l'histoire des fontaines un joli roman avec de multiples petits chapitres illustrés par les dessins de Gael.

Bref, si vous aimez Aix, l'eau, les fontaines, je vous le recommande.

Et puis, le temps aidant et s'écoulant, l'éblouissement dissipé, l'on se souvient qu'Aix signifie eau et que la cité, au cœur du paysage mistralien, dans le brasier de l'été méridional, devient symbole de fraîcheur, d'oasis miraculeuse, alimentée par ses fontaines et par ses sources, jaillissement recommencé depuis des siècles, offrande renouvelée tous les jours.