EAN : 9782373190038
Airvey éditions/Airvey jeunesse (16/02/2015)
4.33/5   3 notes
Les larmes d'Hadès ... Jamais un tel secret, dissimulé par les dieux depuis des temps immémoriaux, ne fut aussi périlleux à percer.
Alexandre et son amie Sofia se lancent dans une quête qui transformera leur vie au-delà de tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Ils y affrontent les terribles pièges nimbés de feu et de sang sur la petite île grecque de Néa Kémanos et bien sûr, le redoutable dieu des Enfers, Hadès.
Que lire après Les larmes d'HadèsVoir plus
Alex, jeune garçon de 14 ans, vient de s'installer seul avec sa mère sur l'île de Néa Kémanos, en Grèce. Il n'a qu'une seule amie, Sofia, la fille d'un modeste pêcheur.
Ensemble, les deux jeunes gens parcourent l'île en quête d'aventures. Lorsqu'ils dénichent une grotte sous-marine à proximité de la forêt pétrifiée et du monastère d'Aghios Théologos, les deux amis ne se font pas prier pour l'explorer. Ce qu'ils y trouvent dépasse de loin leurs espérances. Tapie dans les profondeurs de la roche, une étrange porte ouvragée, sur laquelle est représenté Hadès, le dieu des Enfers, leur barre le passage. Et si cette fabuleuse découverte marquait, pour eux, le début d'une épopée, à la fois dangereuse et mythique ...

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je tiens tout particulièrement à en remercier l'auteur, Eric Callens, qui a eu l'extrême gentillesse de m'en confier la lecture ;). Je remercie également Yannick (de Prose Café) sans qui cette rencontre n'aurait jamais eu lieu, ce qui aurait été fort dommage ! Car ce roman pour la jeunesse d'une centaine de pages est une réelle petite merveille qui a réussi à me réconcilier avec la mythologie grecque, genre littéraire que je n'affectionne pas particulièrement.
Avec Les Larmes d'Hadès, Eric Callens revisite le mythe des Enfers en lui donnant un vrai coup de jeune, grâce à Alex, cet intrépide héros, qui entraîne dans son sillage la timide Sofia.
Le scénario est assez proche de celui d'une enquête policière puisqu'il y a des indices à trouver, des suspects à surveiller et dont il faut se méfier, mais ce n'est pas tout. le récit flirte également avec le conte puisqu'un objet ainsi que des éléments magiques viennent perturber le déroulement de l'histoire pour lui conférer des allures de légende. En tout cas, dans ce livre, il n' y a pas de place pour l'ennui, le suspens est toujours au bout de la page et le lecteur est saisi par les mots ainsi que par le rythme.
Le style de l'auteur est plaisant, pas trop facile à lire. Eric Callens n'hésite pas à utiliser des mots et des tournures de phrases recherchés, poussant le jeune lecteur dans ses retranchements (ou vers le dictionnaire !!!) ce qui change un peu des lectures que les adolescents ont l'habitude d'ingurgiter.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment pris plaisir à tourner les pages de mini-roman plein de charme et espère vous avoir donné l'envie de le découvrir à votre tour.
Je lis très peu de roman jeunesse mais je suis bien ravie d'être passé sur le stand d'Airvey lors du SDL 2019. Je parcourais les maisons d'édition de ma région quand je me suis arrêtée devant le stand. Et j'ai eu le grand plaisir de me voir offrir en SP le livre d'Eric Callens que je suis depuis peu.

C'est un roman jeunesse pour les 10-14 ans (presque la même tranche d'âge que moi) où l'auteur, Eric Callens, nous plonge dans la mythologie grecque d'une fort belle manière. J'ai été complétement captivée.

Un gros point fort concerne le glossaire à la fin qui permet aux jeunes de comprendre chaque terme employé dans le texte. Je trouve que c'est nécessaire et très bien fait.

Un grand soin est également apporté à l'objet livre en lui-même. La couverture est sublime ! Et le texte est bien présenté avec un rappel d'une frise à chaque chapitre. Je trouve cela vraiment très bien pensé et agréable à voir.

En ce qui concerne l'histoire, deux enfants, Alexandre et Sofia (prendre note du choix des prénoms qui n'est pas anodin), partent en quête sur l'île de Néa Kémanos. C'est une histoire très intéressante et qui peut intéresser surtout fortement les élèves de cet âge-là car il découvre la mythologie grecque au Collège en 6ème.

Pour le style d'Eric Callens, il est très bon car il est à la hauteur de l'âge prévu tout en étant à cheval sur les termes à employer, je trouve que la coordination des deux est parfois difficile mais ici c'est réussi avec brio.

Résumé : Un très bon livre pour découvrir un mythe grec.
Lien : https://les-livres-de-zelie...