EAN : 978B00M8CAYHC
Didier Fédou (28/07/2014)
4.38/5   4 notes
1916. Près de Verdun.
Un enfant et sa mère doivent fuir devant l'avancée ennemie. Livrés à eux-mêmes, ils trouvent successivement secours avec des Poilus, puis des Allemands, puis des Gueules Cassées. Se pose la question de la nécessité de cette guerre, qui emporta neuf millions de personnes.
L'enfant grandit en lisant les lettres de son papa, envoyé au Front. D'autres pères sont là-bas, forcés de se battre. Et en face aussi, il y a des papas.

>Voir plus
J'ai adoré, un récit vraiment émouvant et très réaliste. Les lettres s'insèrent très bien et j'ai trouvé l'écriture du point de vue de l'enfant très réussie et crédible ! Je n'ai pas vraiment de mots pour exprimer à quel point ce texte m'a touchée ! Je n'ai aucun point négatif à soulever. il y a une justesse incroyable, autant dans le ton du récit, l'histoire, que dans l'écriture où chaque mot semble à sa place.
Un partage émotionnel rare.

Pour moi la nouvelle la plus aboutie de l'auteur (de ce que j'ai pu lire de lui)
Comme d'habitude, Didier Fédou sait où il va, il a un message à faire passer, une histoire à raconter. Mais là, c'est la charge émotionnelle qui prend le dessus, notamment grâce à une écriture encore plus raffinée qu'à l'accoutumée, un registre et des tournures qui trahissent sa passion pour le sujet. Vraiment une belle nouvelle à la frontière de la poésie dramatique.
La guerre, à l'Arrière comme au Front, les restrictions, la fraternisation, l'absence de l'être aimé, les raisons de tout ceci, les raisons de se battre… J'ai partagé les émotions de chacun des personnages, dans des scènes aussi cruelles que variées, mais aussi pleines d'espoir et de souvenirs.

Pour quelqu'un qui n'aime pas spécialement le thème de la guerre, pas plus que le format nouvelle, j'accorde les 5 étoiles sans hésitation.
Merci pour ce moment suspendu.
Lien : https://editionslintemporel...

" Quand je pense qu'en face, ils vénèrent le même Dieu.
Quelle importance alors que nos prières, si nos ennemis font les mêmes ?
Qui Dieu écoute-t-il ?
À moins qu'il n'écoute personne ? "