AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B06XS984N9
377 pages
(21/03/2017)
2.75/5   2 notes
Résumé :
« Ils se tassent contre les parois, tandis que la grosse larve lève la tête, ouvre la bouche, renifle en ronflant, grommelle dans sa morve et siffle de petits cris aigus. Puis, avec de lourdes reptations, elle glisse et ondule, serpente vers la sortie du repaire, pour gravir la pente et sortir. Juste avant de basculer par le bord de l'ouverture, la pluie la trempe et nettoie la terre de sa peau épaisse. Son épiderme est blanchâtre, un peu translucide, évoquant la pe... >Voir plus
Que lire après DévoreuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai profité d'une promo (merci à l'auteur) pour lire mon premier Didier Fédou, qui m'avait été recommandé par un ami.
Mon avis sur cet ouvrage sera mitigé.
Le style de l'auteur est habile, et parfois puissamment évocateur, pour un livre assez long, qui se lit très bien et sans obstacle majeur, mais un certain nombre de choses m'ont gêné qui m'empêchent d'être totalement conquis.
D'abord, il demeure de nombreuses coquilles. Pas à chaque page sans doute, mais suffisamment souvent pour que ça m'occupe un peu trop l'esprit. Je sais que certains s'en foutent, mais moi non. Quand on lit à peu près 20 fois : "Ta vie, ou ce qui t'es le plus cher", à la fin ça devient pénible.
Des clichés ensuite, comme la dame en noir, belle et ténébreuse, certaines petites incohérences de scénario, ou de temporalité (ex : les 4 personnages, nés en 1978, s'appellent Michel, Roland, André et Delphine... En-dehors de la fille pour laquelle ça colle, les 3 garçons devraient plutôt s'appeler Stéphane, Julien et Anthony, avec une tolérance pour le fils de bourge qui peut éventuellement avoir un prénom désuet.)
Doué pour les descriptions (notamment gores... la première description de Dévoreuse est délicieusement dégueulasse :-) ), l'auteur s'avère moins pointu pour narrer l'action, notamment les combats qui demeurent assez convenus.
Le mélange merveilleux/horreur, avec cette histoire de "conte", de chevalier, de dragon, de magicien, m'a laissé un peu perplexe. Pour moi, cette histoire aurait gagné à rester une pure histoire d'horreur, elle aurait été plus "crédible" (même si je sais qu'on parle de littérature fantastique).
La fin se veut grandiloquente, pour un "combat au sommet" qui finit par traîner en longueur. De façon générale, la première partie m'a semblé bien meilleure que la seconde, notamment tout le passage sur les avanies subies par ces quatre jeunes adolescents. C'est le moment où l'on ressent le maximum d'empathie pour les personnages.
En conclusion, un bon potentiel, mais qui aurait mérité beaucoup plus de relecture. C'est, hélas, bien souvent le drame des auto-édités, et je le dis sans mépris aucun. Au contraire, Didier Fédou me semble tout à fait représentatif des auteurs qui pourraient produire de superbes bouquins s'ils bénéficiaient d'un travail éditorial sérieux.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}