Editions De Borée (15/03/2013)
Homme d'affaires parisien désabusé, Justin veut retrouver l'essentiel. Il décide de retourner sur les terres familiales à la recherche du trésor de son enfance : la salamandre, symbole d'une nature préservée. Ce périple émaillé de rencontres insolites : Joseph, l'ancien bûcheron taciturne, mais surtout la troublante Francine, citadine en quête de repères, se révèle être une bouffée d'air pour Justin qui aboutira à une remise en question de sa propre vie...
Que lire après L'or de JustinVoir plus
Lozérien depuis sa plus tendre enfance, Justin travaille cependant à Paris. Mais un jour, lassé de la vie trépidante et loin de la nature, il décide brusquement de voir si le Lozère était encore intact.
Il décide de faire le tour des plateaux à pied, de rencontrer et vivre au contact de la population encore marquées par les traditions et, si possible vérifier qu'il y a encore des salamandres. L'hiver ne l'effraie pas. Et le voilà parti ! Il sait ce qu'il veut mais pas ce qui l'attend.
Ce voyage sera pour lui une redécouverte de son pays, bien sur, mais aussi des rencontres qui vont bouleverser sa vie.
Ce livre est écrit avec des mots simples, une écriture fluide qui s'écoule tranquille comme la vie des hauts-plateaux. On ne lâche pas ce livre, on le dévore et lorsqu'il est fini.on voudrait partir là-bas, rencontrer Justin et découvrir ce petit coin de France.

- J'ai bien compris votre démarche, monsieur Justin. Vous venez pour retrouver vos racines, accompagné de ce bon Joseph. Votre souci est de rencontrer des natifs qui vous renseignent sur l'état du Lozère, juste ?
- Exact.
- Et que trouvez-vous ici ? Un réfugié gascon iconoclaste, auquel s'ajoute un curé lyonnais rebelle et un ermite hollando-belge et Dieu sait ce que vous réserve la suite.

Videos de Roger Royer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Royer
Rencontre avec Roger Royer, au sujet de son livre "La Matoune" (Éditions de Borée - septembre 2017).
À la mort de Valentin Mézel, tout le village de Cabriès est ébranlé : qu'on le connaisse bien ou non, personne n'ignore que cet homme possédant beaucoup de terres très convoitées n'a pas d'héritier ! Alors que les lettres anonymes et malversations commencent à se multiplier, une héritière lointaine se fait connaître : elle se fait appeler la Matoune. Une fois débarquée dans ce village, la déroutante et extravagante Québécoise va devenir le centre de tous les ragots... Qui est cette femme à l'accent étrange qui entend mettre la main sur le magot ?
Après une période professionnelle intense consacrée au commerce international, Roger Royer fut repris par une passion de l'écriture datant de son adolescence. Très sensible à tout ce qui touche sa région, son patrimoine, sa culture, ses traditions, il traduit avec émotion et justesse cet environnement qu'il aime tant. Il signe son dixième roman aux éditions de Borée.