Regard bouddhiste est une publication bimestrielle [6 numéros par an]
Direction de publication: Philippe Judenne

[Numéro N° 11- Juillet-août 2015-" La Femme dans le bouddhisme"

Sommaire:
- Dossier Femmes (Coutumes, rencontres, histoire...la place des femmes dans le bouddhisme)
- Portrait - Alexandra David-Néel
-Voyage - Népal: une infirmière sur le terrain, etc.]
[Numéro N° 11- Juillet-août 2015- " La Femme dans le bouddhisme"]

Une revue que j'ai découverte, avec grand intérêt, il y a déjà plus d'une année avec ce numéro 11 consacré aux Femmes dans le bouddhisme... de nombreux articles riches et très variés.

Je retiens , parmi d'autres, un portrait fort intéressant d'Alexandra David-Néel par Ilan Dubosc , " La Voie de la détermination"

extraits: "Une vie de femmes en ce début de 20e siècle, marquée par une détermination sans faille pour accomplir ses aspirations de jeunesse, devenir l'égale des hommes dans ce monde religieux et orientaliste quasi-exclusivement masculin, et aussi pour ce combat contre soi-même: toute sa vie Alexandra a souffert de dépression, et a cherché, par sa quête spirituelle, à venir à bout de cette affection. (...)

" Puisse la vie de celle qui s'était donné pour devise "Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" nous inspirer, et nous encourager à cultiver cette détermination qui donne corps à nos aspirations, même les plus déraisonnables aux yeux du monde qui nous entoure" ((p. 27)

Les grandes lignes du sommaire:
- Portrait - Alexandra David-Néel
-Voyage - Népal: une infirmière sur le terrain, etc.

Numéro complété , in-fine, d'un glossaire, de suggestions de livres, ainsi que la liste des adresses des centres bouddhistes en France, etc.