AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782924775097
360 pages
Luzerne Rousse (26/09/2018)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Depuis le départ précipité de son frère en Inde, Cédric remet en question son avenir, que ses parents ont déjà tout tracé pour lui. Afin d’éviter de possibles confrontations, il se réfugie dans le garage, seul endroit où il peut être lui-même.
Élevée modestement par sa mère, Suki s’interroge sur une partie de ses origines. Malgré la détermination de la jeune fille, sa mère garde secrètes toutes les informations concernant son père.
Issus de mondes diff... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Oser pour soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après avoir autant craqué pour La cache et le programme, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman de Sandra Dussault, et ce, même si je ne suis pas une grande fan d'histoires d'amour habituellement. Et je suis bien contente d'avoir osé le lire parce que c'est un chouette livre.
Oui, on est dans une romance assez typique avec deux personnages qui se détestent au départ et le lecteur peut rapidement deviner quelle sera la fin, mais le plus intéressant est la route : voir Cédric se défaire de ses habitudes et accepter ce qu'il est, découvrir ce qu'il préfère vraiment au contact d'une ado affirmée, mais aussi fragile (parce que Suki a ses propres squelettes dans le placard et sa propre quête)… c'est beau. Par ailleurs, les personnages secondaires sont aussi bien dessinés et apportent au récit. Mention spéciale à Frank, le meilleur ami un peu con, toujours à faire des blagues de rots et de pets, auquel on croit dès le départ, et qui évolue aussi au fil de l'intrigue. Pas un changement drastique qui n'aurait pas été crédible, mais une ouverture vers la différence. Chouette!
Bref, j'ai aimé le récit. Par contre, quelques éléments m'ont dérangée. Oser pour soi, c'est le genre d'histoire un peu hors du temps. On sait que ça se passe maintenant, grâce à la technologie, les réseaux sociaux, la culture du bal de fin d'année. Alors pourquoi faut-il dire le titre de la chanson qui joue à la radio? Nommer le premier ministre en poste? Automatiquement (particulièrement quand on vient de sortir d'une élection et que l'homme à la tête du Québec a changé), ça date le livre. Sandra Dussault aime bien aussi jouer avec la langue de ses personnages et rendre les tics de langage comme les accents, mais celui de Havre-Saint-Pierre (cette idée de roadtrip est d'ailleurs vraiment intéressante) rend juste la lecture plus difficile. Même s'il est expliqué (ce qui est chouette), cet accent représenté par des élisons et des apostrophes détonne vraiment face au reste du roman et complexifie la lecture puisque le lecteur doit faire un travail conscient pour comprendre chacun des mots.
Heureusement, c'est juste un passage, et l'expérience globale est vraiment positive. Un roman « feel-good » qui donne envie de lire encore plus de Sandra Dussault. Cette auteure ne cesse de nous surprendre!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est un gros coup de coeur « feel good » pour moi.

On alterne la narration entre deux personnages attachants : Cédric et Suki. On suit davantage Cédric cet adolescent/jeune adulte qui termine son secondaire et qui a besoin de prendre sa vie en main. Suki de l'autre côté est une jeune fille marginale avec un désir de trouver son père.
Ils vont devoir collaborer ensemble malgré de gros préjugés l'un envers l'autre et ce qui semble être « un monde » entre eux.
Le passage de l'adolescence au jeune adulte est magistralement décrit, ni caracturé, ni diminué, tout simplement magnifiquement exécuté.

C'était beau, c'était honnête et vrai et ça donne juste le goût d'oser pour soi!
Lien : https://youtu.be/UWEEG0wp84s
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman jeune adulte est très bien fait, l'écriture est fluide et le tempo est juste parfait pour nous garder accrocher. On peut voir l'évolution des personnages tous au long de notre lecture et voir tranquillement une belle petite morale derrière tout ça.
Lien : https://readeuse.com/2021/06..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Sandra Dussault (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Dussault
Narré avec brio par Louis Brousseau, ce livre audio vous permettra de ressentir tout le suspense et l'ambiance terrifiante décrite par l'autrice Sandra Dussault!
Pour l'écouter rendez-vous sur Narra.ca, la première et l'unique plateforme québécoise dédiée au livre audio!
Lecture : Louis Brousseau Réalisation audio : Studio Bulldog
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}