Éditions Hurtubise (21/02/2018)
4.16/5   16 notes
Pendant que la ville dort encore, Joe livre les journaux dans le quartier avant d'aller à l'école secondaire. Sa petite soeur Lili l'attend, sous l'oeil bienveillant de Visine, la gentille voisine qui prend soin d'eux.Quand la voisine se retrouve à l'hôpital, la vie de tout le monde bascule. Pour Joe, c'est le début d'une grande aventure : Visine lui confie la délicate tâche de rendre à leurs propriétaires des objets « empruntés », qu'elle garde depuis longtemps dan... >Voir plus
Que lire après Le dernier camelotVoir plus
J'ai apprécié ce récit pour adolescents fantastique, même si ce ne fut pas le même coup de foudre que pour La curieuse histoire d'un chat moribond de la même auteure. C'est intéressant que le personnage soit masculin et qu'il vive des "voyages" dans le temps éphémères pour remettre des objets à leur propriétaire.
Oh que j'ai aimé ce roman rempli de clins d'oeil à cette jeunesse d'aujourd'hui, qui sera le bel âge de demain.

Imaginez que vous êtes un jeune qui cherche à se faire un peu d'argent et qui distribue le journal, pour le peu qui en reste. Les camelots sont presque des vestiges du passé! C'est pourtant ce que fait Joe, à tous les matins, beau temps mauvais temps. Un matin, la routine tourne court: Visine, la voisine gâteau qui veille sur la petite soeur de Joe et qui les couvre d'attention, fait une vilaine chute et lui confie des objets qui ont le pouvoir extraordinaire de transporter dans le passé récent du Québec. Et évidemment, quand on altère le passé, le présent n'est plus le même.

Entre Québec moderne et traditionnel, entre les vies éphémères et la transmission de la mémoire, voilà un beau roman à la fois drôle, intrigant et captivant.
Ce livre est un chouette roman jeunesse! J'ai adoré cette histoire super originale, brillante et touchante. le protagoniste est tellement attachant. J'ai particulièrement aimé les moments historiques qui y sont relatés. Génial ! À faire découvrir à tous vos jeunes à partir de 10 ans, ils vont adorer c'est certain. Belle immersion dans les moeurs et coutumes québécoises.

—Va chercher ma sacoche.
— Ta sacoche ?
— Dans ma table de nuit, en bas complètement. Ouvre-la, pis donne-moi l’étui bleu qu’y a dedans. J’ai toujours eu peur des sacs à main de femmes, je les imagine plein de bébelles graisseuses et odorantes, quand elles ne sont pas coupantes ou carrément gênantes. Heureusement, mes doigts ont vite repéré l’étui de velours au fond du sac. Visine a farfouillé dedans sans même regarder pour en sortir une lame en métal aux bords arrondis et au manche sculpté, tout noirci, comme le sont toujours les trucs très vieux. Elle l’a approchée de ses yeux pour y jeter un coup d’œil avant de me la tendre en souriant, comme si elle me donnait 100 000 dollars.
— Tiens, prends ça, mon coco. Je pourrai pas aller lui remettre astheure. Faudrait que tu y ailles pour moi…
Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai trouvé ma lecture intéressante. J'ai aimé que le héros soit un adolescent et qu'il y ait majoritairement des personnages masculins, ça manque en littérature jeunesse. J'ai aimé l'aspect fantastique : les objets qui permettent au héros de retourner dans le temps et de visiter un moment de l'histoire d'une personne de son entourage. Toutefois, ça manquait d'un petit je-ne-sais-quoi qui aurait déclenché un véritable enthousiasme de ma part (comme ce fut le cas pour La curieuse histoire d'un chat moribond de la même auteure).
Il y a des gens qui tirent leur bonheur de celui des autres. Visine en était.